Après quelques jours où nous avons eu l’impression que l’hiver commençait à faiblir et que les beaux jours arrivaient, nous revoici avec un temps pourri !! Il fait bien froid, ça gèle le matin, les soirées sont très fraiches et il pleut. Quoi de plus réconfortant que de se faire un bon gratin qui va réchauffer nos âmes … J’ai jeté mon dévolu sur la Croziflette de ma copine Viviane « Quoi qu’on mange?« . Un bon plat de pâtes, des Crozets spécifiques à la Savoie et un très bon fromage bien fondant. En principe, on met du reblochon ou du fromage à raclette, mais Viviane avait choisi de la tomme de Savoie, moi, je suis partie sur la tomme du Limousin. Vous saviez qu’en Limousin nous avons de très nombreux et excellents fromages? Celui-ci fait parti de mes favoris depuis que je suis ici. Chaque tomme produite est unique. C’est un fromage à pâte pressée au lait « cru » . Le long affinage leur donne un goût délicieux. Avec des formes différentes, une taille plus ou moins grande, plus ou moins souple, le savoir-faire de chaque producteur leur permet de se revêtir, d’une croûte fleurie, lavée ou frottée. Et ce fromage a été parfait pour ce gratin, regardez les photos :) Nous nous sommes vraiment régalés. Ce mois-ci, c’est l’anniversaire de Viviane. Pour l’occasion et lui souhaiter encore une fois un « Joyeux anniversaire », je participe au thème « Anniversaire des blogueurs » sur le groupe « Test de recettes entre blogueurs » en cuisinant une de ses recettes <3


Quantité : 6 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 15 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 2.09 € par pers (au 13 mars 2021)

Ingrédients :

  • 400 gr de Crozet natureCroziflette à la tomme du Limousin presentation
  • 1 oignon rouge
  • 12 tranches fines de lard
  • 20 cl de vin blanc
  • 400 gr de tomme du Limousin
  • 1 gousse d’ail
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 25 cl de crème fraîche épaisse entière
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Croziflette à la tomme du Limousin étape1Préparation :

Faire bouillir une marmite d’eau salée et cuire les Crozet selon les indications portées sur le paquet. Les égoutter et les réserver.


Croziflette à la tomme du Limousin étape2Eplucher l’oignon et l’émincer. Couper les tranches de lard en lamelles. Eplucher la gousse d’ail.

Prendre une poêle et faire chauffer un peu d’huile. Ajouter les oignons, laisser cuire quelques minutes et rajouter le lard. Mélanger et laisser cuire 5 mn.


Croziflette à la tomme du Limousin étape3Déglacer avec le vin blanc à feu vif, laisser 3 mn le temps que l’alcool s’évapore puis verser les deux crèmes fraiches. Bien mélanger et laisser réduire 5 mn.


Croziflette à la tomme du Limousin étape4Ôter la croûte du fromage et le découper en cubes.

Préchauffer le four à 200°C.


Croziflette à la tomme du Limousin étape5Prendre un plat allant au four et le frotter avec la gousse d’ail.

Verser les Crozet dedans, la préparation crème fraiche/oignon et la moitié des cubes de fromage. Bien mélanger dans le plat en s’aidant de deux cuillères.

Terminer en mettant dessus les cubes de fromage restant.


Croziflette à la tomme du Limousin finEnfourner pour 15 mn environ, le temps que le plat se réchauffe et que ce soit bien dorer sur le dessus.


Croziflette à la tomme du Limousin fin2Servir très chaud, accompagné d’une salade verte.

Bon appétit !!!

 

 

 


Croziflette à la tomme du Limousin slider


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Croziflette à la tomme du Limousin

  1. Ahah !!! Il va me falloir refaire ce plat pour de nouvelles photos, celles de l’article sont minables par rapport aux tiennes si joliment gourmandes avec tout ce fromage !!!
    Gourmands de fromages en tout genre, on a goûté à beaucoup beaucoup mais bizarrement je n’ai pas le souvenir d’en avoir dégusté beaucoup de ta région sauf quand la Cavalière était dans la Creuse.
    En tout cas, merciii Nath pour ce joli clin d’oeil.
    Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane
    PS : Je te pique une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article 😉

    • Le limousin cache ses fromages au monde jalousement !! lol .. mais je t’assure que quand je suis arrivée ici, j’ai été epaté de trouver sur les marchés des producteurs de fromage. On en a déjà pas mal gouté et il y en a encore beaucoup à découvrir. Mon beau-frère a eu la dernière fois qu’il est venu un coup de coeur pour la Trape d’Echourgnac de nos voisins, la Dordogne. Un fromage affiné à la liqueur de noix.. et tu as aussi, beaucoup de fromage de chèvre. « La feuille » en est un exceptionnel ! Bon j’arrête là 😉 Merci à toi pour tes bonnes recettes, tu sais que j’aime me balader chez toi 🙂
      Gros bisous Vivi 🙂

  2. J’ai goûté il y a peu les crozets et maintenant j’ai très envie de les cuisiner dans d’autres recettes. Je ne connais pas non plus la tomme du Limousin mais la tomme est un fromage que j’apprécie énormément, je suis certaine de me régaler avec ta croziflette !
    Je trouve l’idée du thème anniversaire de blogueurs très sympa ! Ça doit faire plaisir à Viviane ! Bon dimanche, bisous

    • J’en mange peu aussi et pourtant j’aime ça mais j’y pense pas. Et c’est toujours Viviane qui me les rappelle avec de belles idées.
      Merci pour ton passage 🙂
      Bisous et bonne fin de soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *