La polenta est une bouille de farine de maïs cuite dans de l’eau. C’est l’un des plus vieux plats au monde. J’en fais très souvent. C’est un plat que j’ai toujours mangé dans mon enfance. Qu’elle soit crémeuse ou frite, on aime beaucoup à la maison. 

Cette fois, en me plongeant dans un de mes livres, je suis tombée sur cette recette. Une polenta frite avec des légumes dedans… Ça ne pouvait qu’être bon, ça !! 

C’est simple à préparer. Les poivrons, je les ai fait griller au four la veille pour gagner du temps. Accompagner de saucisses grillées (barbecue) et d’une petite sauce tomate épicée (origan, piment), nous avons beaucoup aimé. À refaire ! 

Je propose cette recette au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices ainsi qu’au défi « Fraise ou poivron? » de Recette.de


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 30  mn   –   Repos : 1 h   –   Cuisson : 25 mn

Accompagnement   –   Prix de revient : 0.78 € par personne  (au 25 mai 2022)

Ingrédients :Polenta aux légumes du soleil presentation

  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron jaune
  • 1 oignon
  • Huile d’olive
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 125 gr de polenta précuite
  • 50 cl d’eau

Polenta aux légumes du soleil etape1Préparation :

Allumer le four en position gril. Déposer les poivrons sur une plaque et les faire griller pendant 10 à 15 mn en les retournant régulièrement.

Les laisser refroidir puis les peler, ôter les graines et couper les poivrons en cubes.

Eplucher et émincer l’oignon. Mettre de l’huile d’olive dans une sauteuse antiadhésive. Faire revenir les oignons 5 mn puis ajouter les poivrons.


Polenta aux légumes du soleil etape2Mouiller avec les 50 cl d’eau, ajouter le bouillon cube en l’émiettant, bien mélanger et porter à ébullition.


Polenta aux légumes du soleil etape3Verser la polenta en pluie et remuer avec une cuillère en bois pendant 3 mn. Lever du feu.


Polenta aux légumes du soleil etape4Verser la préparation dans un plat beurré pour avoir une épaisseur de 2 cm environ. Lisser et laisser refroidir en le mettant au frais une petite heure.


Polenta aux légumes du soleil etape5Découper en losange et faire dorer les morceaux dans une poêle avec de l’huile d’olive 2 mn sur chaque face.


Polenta aux légumes du soleil fin4(Dans la recette, c’est du beurre pour faire dorer les morceaux, je préfère l’huile d’olive)


Polenta aux légumes du soleil finServir en accompagnement de viande grillée ou même en apéro-dinatoire à picorer, c’est excellent.


Polenta aux légumes du soleil fin2Bon appétit !!!

 


Polenta aux légumes du soleil slider


Polenta aux légumes du soleil fin      


Défi Fraise ou poivron ?


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Polenta aux légumes du soleil

  1. Hey bien ça c’est une manière de cuisiner la polenta qui me plait bien. Je dois dire que jusqu’ici je me suis limitée à la recette basique et je n’ai pas franchement accroché mais là, de cette manière je me laisserai bien tenter.

    • La recette classique, j’avoue qu’il faut aimer car c’est peu gouteux en fait.
      Il fait l’améliorer en lui mettant du parmesan ou autre épices..
      Là, les poivrons lui vont à merveille !

    • Pour ma part, je les fais dorer dans de l’huile d’olive bien chaude et je les retourne que lorsque je vois les bords devenir bien foncés 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge