Je vous propose une recette que j’ai faite deux fois cet été, tant on l’a apprécié. On se sert de la polenta comme base pour la pizza et on monte les petites pizzas avec de la sauce tomate et de bons légumes que j’ai fait cuire en amont au four. 

Servis la première fois avec une salade verte, c’était un bon repas pour un soir. La deuxième fois, je les avais faites pour accompagner des chipolata et des merguez lors d’un barbecue, tout le monde a adoré.

Une recette que je propose à Compile moi un menu, le jeu que je gère quotidiennement avec Viviane « Quoi qu’on mange ?« . Ce mois-ci, notre marraine Emilie « Le labo de Maman » nous propose de « Cuisine SANS gluten » !! Cliquez sur la photo dans la colonne de droite et venez nous proposer vos recettes sans gluten 🙂

Je la propose aussi au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices. C’est une recette qui provient du livre de cuisine « Cuisine d’été ». Un livre que j’ai depuis des années, que je n’avais jamais pris le temps de feuilleter.. et du coup, j’ai fais 4 recettes dont le « Saumon à l’oseille » que je vous ai présenté le mois dernier !! Il est rempli de recettes simples, ludiques, délicieuses … il y en aura d’autres qui suivront dans quelques mois 😉


Quantité : 3 personnes   –   Préparation : 1 h   –   Cuisson : 15 mn

Entrée / plat du soir   –   Prix de revient : 1.63 € par personne (au 2 septembre 2022)

Ingrédients :

  • 200 gr de polenta
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 20 cl de coulis de tomatesPizza-polenta aux légumes presentation
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit oignon
  • 1 grosse tomate
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron jaune
  • 1 aubergine
  • Parmesan
  • Olives noires
  • Origan
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Pizza-polenta aux légumes etape1Préparation :

Préparer la polenta selon les indications portées sur le paquet en parfumant l’eau avec du bouillon de légumes.

Quand celle-ci est prête, l’étaler sur une plaque allant au four en gardant une épaisseur d’un bon centimètre. Laisser prendre au frais.

Préchauffer le four à 200°C.


Pizza-polenta aux légumes etape2Mettre les deux poivrons sur une plaque allant au four et les enfourner pour 20 mn.

Eplucher l’aubergine et la couper en tranche d’un centimètre d’épaisseur. Ajouter les tranches sur la plaque au bout des 20 mn de cuisson des poivrons, les badigeonner d’huile d’olive, le saupoudrer d’origan et continuer la cuisson pendant 25 mn. Au bout de ce temps, les deux légumes doivent être cuits. Les laisser un peu refroidir.

Ôter la peau des poivrons et les couper en lamelles assez large pour en faire 6 par poivron. Eplucher l’oignon et le couper en lamelle, laver et couper la tomate en 6 tranches.

Mettre le coulis de tomate dans un bol, ajouter une cuillère à café d’huile d’olive, de l’origan, saler et poivrer. Eplucher la gousse d’ail et la presser dans le coulis de tomate. Bien mélanger.

Prendre la plaque de polenta et faire 6 disques de 10 cm de diamètre à l’aide d’un cercle de cuisine ou d’un bol. Les déposer sur une plaque allant au four.


Pizza-polenta aux légumes etape3Etaler une couche de coulis de tomate, déposer une tranche d’aubergine et de tomate.


Pizza-polenta aux légumes etape4Ajouter les lamelles de poivron, des morceaux d’oignon.


Pizza-polenta aux légumes etape5Saupoudrer de parmesan râpé et déposer une olive noire.


Pizza-polenta aux légumes finEnfourner toujours à 200°C pendant 15 mn.


Pizza-polenta aux légumes fin2Servir pour un repas d’un soir avec une bonne salade, on peut aussi servir à côté des viandes ou saucisses grillées.

(Il va vous rester les chutes de polenta, les mettre sur une plaque et les faire cuire en même temps que les pizzas. On les a mangé avec du fromage et s’il reste de la sauce tomate, on peut aussi les tremper dedans 😉  ) 

Bon appétit !!!


Pizza-polenta aux légumes slider


Saumon à l'oseille fin2      


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Pizza-polenta aux légumes

  1. Ces mini pizzas sont pleines d’originalité, en tout cas elles sont saines et diététiques, sans aucun doute bien savoureuses et elles font envie !
    Merciii Nathalie pour cette délicieuse idée.
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • Elles sont effectivement bien saines et diététiques. Cuisson des légumes au four avec très peu de gras.. C’est un régal tous ces légumes fondants dessus.
      Merci 🙂
      Bisous

    • J’adore ça. Je peux la faire crémeuse comme une purée, en galette frite ou au four.. On peut s’en servir comme support comme ici ou en hamburger comme j’ai sur le blog..
      La parfumer à notre envie, c’est un régal.
      Bisous, bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge