Une belle botte d’oseille me faisait de l’œil sur l’étal de légumes, c’est rare que j’en trouve dans les commerces surtout bien belle comme ça. Du coup, j’ai eu envie de faire du saumon, le poissonnier n’étant pas loin. Après quelques recherches car, oui !! Je n’en avais jamais fait ! lol … La dernière fois que j’ai mangé du saumon à l’oseille, c’était chez la mère d’une amie… Il y a quelques décennies !! 

Je suis tombée sur cette recette que nous avons beaucoup apprécié. La sauce est très agréable en bouche, je l’ai  renforcé par un filet de citron. Presque impertinente, l’oseille prend le palais à rebrousse-papilles avec son goût frais, pétillant et acidulé. J’ai accompagné mes pavés de riz complet. C’est une recette facile et rapide, sans four. Cette recette qui sort du livre « Cuisine d’été », une édition de France Loisir est contre toute attente parfaite pour les chaleurs.

Je propose cette recette au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices.


Quantité : 3 personnes   –   Préparation : 5 mn   –   Cuisson : 20 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 5.93 € par personne (au 17 août 2022)

Ingrédients :

  • 3 pavés de saumon frais
  • 150 gr d’oseille fraiche (ou surgelée)Saumon à l'oseille presentation
  • 2 échalotes
  • 25 gr de beurre
  • 25 gr de farine
  • 25 cl de fumé de poisson
  • 25 cl de crème fraiche liquide
  • 1 pincée de sucre
  • Huile d’olive
  • ½ jus de citron
  • Sel et poivre blanc

Saumon à l'oseille etapePréparation :

Laver, trier l’oseille et la hacher.

Eplucher et couper les échalotes en petits morceaux.

Faire revenir les échalotes dans le beurre à feu doux. Quand elles sont translucides, incorporer la farine, bien mélanger et ajouter le fumé de poisson. Bien mélanger avec un fouet comme une béchamel.

Ajouter l’oseille hachée et laisser mijoter 5 mn.


Saumon à l'oseille finLaver les pavés de saumon à l’eau fraiche, enlever les arrêtes, si besoin et la peau ou pas, selon les goûts.

Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire cuire les pavés de saumon 3 à 5 mn de chaque côté selon l’épaisseur des pavés.

Nous aimons bien les pavés avec la peau surtout quand elle est hyper croustillante. Je les fais cuire à feu vif côté peau pendant 5 mn pour qu’elle soit bien saisie puis je baisse le feu et je continue la cuisson sur les autres faces 3 à 5 mn avant de revenir côté peau pour 3 mn.

Pendant ce temps, incorporer la crème fraiche dans la sauce, saler, poivrer et ajouter le jus citron et la pincée de sucre.

Servir accompagner d’un riz complet.

Bon appétit !!!


Saumon à l'oseille slider


Saumon à l'oseille fin2      


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

26 commentaires sur Saumon à l’oseille

  1. Le poisson cuit sur peau est plus savoureux, dixit un poissonnier des halles de Quimper 😉 mais je le cuis aussi de préférence sur peau quand c’est possible, je n’ai pas attendu le conseil de cet homme avisé haha !
    Il y a bien longtemps que je ne me suis pas régalée d’un saumon à l’oseille, plat emblématique de Roanne !!! Ton assiette est fort appétissante.
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • C’est vrai que je le cuis aussi sur peau dès que je peux .. même si moi, je mange pas la peau, j’ai mon mari et mon fils qui se la dispute !! lol
      Merci pour l’info, tu vois, je ne savais pas que c’était un plat emblématique de Roanne !!
      Bisous 🙂

  2. Un vrai symbole de la cuisine française ! L’équilibre de ce plat est vraiment extra. Quand je l’ai réalisé pour le blog je l’ai accompagné d’une salade de christophine (chouchou) pour un mariage France-Brésil dans l’esprit du Chaud Patate. Avec du riz il me semble juste parfait aussi.
    Tiens, une fois tu as mentionné que tu aimais le radis à la croque au sel ? Je suis intriguée car parfois je me trompe un peu en français. C’est-à-dire la croquer crue avec un peu de sel ou de la cuire au four en croute de sel? Je m’excuse si c’est une question bête, mais parfois je suis lost in translation. 😛

    • Coucou Lina,
      Ce saumon accompagné de cette sauce est un vrai régal mais j’avoue aussi que j’adore les christophines 😀 et ce doit être un beau mariage.
      Pour les radis à la croque au sel, c’est super simple.. cru !!
      Je nettoie mes radis et je coupe l’extrémité (ronde) en croix juste sur un quart du radis, ça doit te faire comme une fleur. Je glisse dedans un petit bout de beurre et je tapote mon radis côté beurre dans un peu de sel que j’ai mis dans mon assiette, le tout avec une bonne baguette de pain, un vrai régal !!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *