Pour la fête nationale des Suédois aujourd’hui, j’ai tout de suite pensé à Delphine et son super blog « Del’s cooking twist » que je suis depuis des années. Delphine est une nomade ! lol … Elle a vécu quelques années en Suède pour ensuite partir à Chicago et maintenant, elle se trouve à Vancouver. Vancouver qui est l’endroit où mon fils veut poser ses valises !! Et il ne me dit pas ça en rigolant … Mais ce n’est pas le sujet, on revient à la Suède. 

La Suède est un pays scandinave composé de milliers d’îles côtières et lacs intérieurs, ainsi que de vastes forêts boréales et de montagnes glaciaires. Ses villes principales sont toutes côtières : Stockholm, la capitale située à l’est du pays, ainsi que Göteborg et Malmö au sud-ouest. Stockholm est construite sur 14 îles. Elle comprend plus de 50 ponts, une vieille ville médiévale, Gamla stan, des palais royaux et des musées comme celui à ciel ouvert de Skansen. 

En cherchant sur son blog, j’ai repéré pas mal de recettes, mais je me suis arrêtée sur celle-ci, car il y a des myrtilles et nous sommes en pleine saison. Puis j’ai aussi craqué sur la pâte à tarte qui était pleine de promesses de gourmandise !! 

Cette pâte à tarte aux flocons d’avoine est un vrai secret de famille qui prend ses origines en Suède et en Finlande. Une recette réalisée par une amie de Delphine qui la tenait de sa grand-mère. Je me suis dit que cette tarte était parfaite pour ce jour et je ne me suis pas trompée. La pâte est très croustillante, les myrtilles sont confites et bien juteuses. Le goût est différent de la tarte que l’on connaît ici et j’ai vraiment adoré. Un dessert que je referais. 

Je vous retrouve le 10 juin au Portugal. 


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 40 mn

Dessert suédois   –   Prix de revient : 1.03 € par personne (au 6 juin 2023)

Ingrédients :

La garniture

  • 400 gr de myrtilles fraîches
  • 2 c. à café de maïzenaTarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède presentation
  • 1 c. à soupe de sucre
  • Le zeste d’un demi citron

La pâte

  • 125 gr de poudre d’amandes
  • 90 gr de flocons d’avoine
  • 170 gr de sirop d’érable
  • 1 c. à café de levure
  • 1/2 c. à café de sel
  • 65 gr de beurre doux mou

Tarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède etape1Préparation :

Prendre un saladier et déposer les myrtilles dedans. Ajouter la maïzena, le sucre et le zeste de citron. Bien mélanger et réserver.


Tarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède etape2Préchauffer le four à 180°C.

Prendre un moule à tarte de 20 à 23 cm maxi, si possible avec un fond amovible. Bien le beurrer et le fariner. (Je conseille même de mettre du papier de cuisson car j’ai eu des soucis au démoulage).

Prendre un autre saladier et mettre la poudre d’amandes, les flocons d’avoine, la levure, le sirop d’érable et le sel.

Mélanger et ajouter le beurre mou couper en petits morceaux.

Mélanger l’ensemble du bout des doigts comme pour un crumble. On doit obtenir une texture granuleuse qui s’amalgame et se travaille bien.


Tarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède etape3Mettre un quart de la pâte de côté, elle servira pour faire le crumble sur le dessus. Avec le reste de pâte, foncer le moule à tarte.

Travailler avec les mains pour obtenir une pâte à tarte assez régulière avec des bords qui soient parfaitement remontés.


Tarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède etape4Mettre les myrtilles dans le fond de tarte.

Attention de ne pas mettre tout le jus s’il y en a trop.


Tarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède etape5Prendre le reste de pâte et le parsemer sur le dessus comme pour un crumble.


Tarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède finEnfourner pour 40 mn, jusqu’à ce que les myrtilles commencent à faire des bulles et que la pâte soit bien dorée.

La sortir du four et la laisser complément refroidir.


Tarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède fin1Servir tel quel ou on peut l’accompagner d’une crème fouettée.

Bonne gourmandise !!!

« Smaklig måltid »

 


Tarte à l'avoine et aux myrtilles - Suède slider


 

globe suedePaysdrapeau suede  : Suède

Continent : Europe (du Nord – Scandinavie)

Fête nationale : 6 juin 1523 (Élection de Gustave Ier Vasa en tant que roi de Suède et fin de l’Union de Kalmar)

.

armoirie suedeDevise : En suédois : carte suedeFör Sverige i tiden (« Toujours pour la Suède»)

Langues officielles : Suédois

Gentilé : Suédois

Capitale : Stockholm

Source : Wikipédia

 


Le saviez-vous ? 

  • La Suède est le 3ème plus grand pays de l’UE en superficie, après la France et l’Espagne.
  • La Suède est une des terres d’origine de l’ethnie et de la culture germanique. Les Goths, les Suevirs et les Vikings ont tous leur origine en Suède (ainsi qu’en Norvège et au Danemark pour ces derniers). Au 9e et 10e siècles, les Vikings suédois se sont installés dans plusieurs régions d’Europe de l’Est, commerçant aussi loin que Constantinople et la mer Caspienne. Ils fondèrent le premier royaume de Russie. Tous les tsars de Russie jusqu’au dernièr, Nicolas II, descendaient des Vikings suédois.
  • Les Suédois n’aiment pas passer trop de temps à la caisse. On ne jette pas sauvagement ses courses sur le tapis de la caisse du supermarché : on les dispose les uns à la suite des autres en les classant par catégorie de produits. Non, non, les Suédois ne souffrent pas de troubles obsessionnels compulsifs ! En réalité, il est question de respect en facilitant ainsi le travail des caissiers qui n’ont pas à retourner le produit dans tous les sens pour trouver le code barre. Tout le monde est gagnant : on gagne du temps en caisse et les caissiers sont plus heureux. C’est surtout une question de respect 🙂
  • Les conducteurs suédois respectent là encore les piétons ! Oui, oui, oui : pas de risque de se faire écraser par une voiture qui veut passer à tout prix alors que vous êtes engagé sur le passage piéton. Ici, les voitures s’arrêtent pour vous laisser traverser. Il suffit qu’une voiture vous voit de loin approcher près du passage piéton et elle s’arrêtera par principe avant même que vous ayez manifesté l’intention de traverser. Pas de stress, pas de coup de klaxon de la part de la voiture qui attend derrière sagement. Le piéton est roi. Et le vélo aussi !
  • Les horaires de travail des adultes sont organisés suivant le rythme des enfants. A cela s’ajoute qu’il est très mal vu de faire du présentéisme : cela signifierait qu’on est mal organisé et qu’on n’est incapable de finir en temps et en heure son travail. On commence ainsi la journée de travail assez tôt (pour un Français), vers 8h, et on finit autour de 16h (voire 15h30 le vendredi). Et malheur à vous si vous essayez de grappiller quelques minutes.  On ne court donc pas le soir pour tout faire, les enfants peuvent profiter de leurs parents et tout le monde est beaucoup moins stressé.
  • C’est une véritable institution et moment très important de la vie quotidienne en Suède. “Fika” peut se comprendre de plusieurs manières différentes. Il peut s’agir d’une pause café, d’un goûter ou d’un encas. En plus d’être un moment de coupure avec les activités quotidiennes, c’est avant tout un moment social, ancré dans les habitudes suédoises. Fika provient du verlan de Kaffe (café), il en va sans dire que c’est une occasion rêvée de se rendre à la machine à café ou au 7/11 (seven, eleven) le plus proche avec sa tasse prête à être remplie en illimité pour 15 SEK ! Traditionnellement, le Fika s’accompagne d’une petite collation, un Kanelbulle par exemple ? D’ailleurs il y a très souvent des offres café + collation. “Un Kaffe och un kanelbulle tack”. Les Suédois font partie des plus gros buveurs de café au monde ! 8,4 kg de café par an et par habitant en moyenne. C’est pratiquement le double qu’ en France avec ses 5,4kg.
  • La Suède et le sport, ça mijote ensemble ! Depuis 2006, elle a remporté 652 médailles olympiques, jeux d’hiver et d’été confondus.
  • Ils sont dans le futur pour le recyclage : ils manquent tellement de déchets qu’ils sont obligés d’en importer de leur voisin Finlandais (800 000 tonnes/an) pour alimenter leurs centrales. Pros de l’écolo, ils recyclent 96% de leurs déchets. Les 4% restants finissent dans les décharges.
  • On enlève systématiquement ses chaussures et on les laisse à l’entrée de l’appartement avant d’entrer chez soi ou chez les autres. On se promène en chaussettes ou pieds nus chez ses amis ou chez ses voisins (même si on les connaît à peine). Cela permet de ne pas salir l’intérieur, d’éviter de faire du bruit avec ses talons.ou de devoir passer l’aspirateur toutes les 2 minutes et de finir sourd.
  • Anecdotes assez marrante en résidence étudiante : dans ces résidences, les étudiants crient par la fenêtre à 22h ! L’origine de cette tradition est encore discutée mais en tout cas, ça doit faire redescendre le stress ! 🙂
  • On ne boit pas d’alcool en semaine ! Samedi est le jour réservé pour faire augmenté son taux d’alcoolémie.
  • Le plus grand centre commercial d’Europe est le Nordstan à Göteborg, avec environ 180 magasins et 150 bureaux répartis sur 320.000 m².
  • Ils ont créé la représentation du système solaire la plus grande au monde ! Elle s’étend sur 1500 km dans tous le pays, et le soleil est représenté par le plus grand bâtiment sphérique au monde, à Stockholm 😉
  • La Stockholm Globe Arena est le plus grand bâtiment hémisphérique sur Terre, avec un diamètre de 110 mètres, une hauteur intérieure de 85 mètres et un volume total de 600.000 m³. C’est aussi le plus grand modèle réduit du système solaire.

  • Le Palais Royal de Stockholm peut être considéré comme le plus grand palais du monde encore utilisé pour sa fonction originelle. Avec une superficie totale de 61 210 m², il est légèrement plus grand que le Palais d’hiver à Saint-Pétersbourg et seulement un peu plus petit que le château de Versailles. La construction du Palais de Stockholm commença en 1697, avant que Versailles ne soit terminé.


Pour la Suède, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale de Suède sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Béatrice du joli blog, « Les petits plats de Béa » a réalisé cette tarte. Merci pour ta confiance et voici son avis :

« C’est une tarte qui change de l’ordinaire avec cette pâte sans gluten, composée de flocons d’avoine, de poudre d’amandes, beurre et sirop d’érable. C’est cette pâte qui me semblait prometteuse de saveurs lorsque je l’ai repéré sur le blog Cuisine VoozenooEt je n’ai pas été déçue. » 

Tarte suédoise aux myrtilles et à l'avoine


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

16 commentaires sur Tarte à l’avoine et aux myrtilles – Suède

  1. Bonjour,
    J’ai réalisé cette recette en remplaçant le beurre par la margarine pour ma fille intolérante. Succès !! Merci beaucoup pour le partage de cette recette.
    A bientôt,
    Nathalie.

    • Ohhh !!! merci beaucoup pour votre retour, cela me fait très plaisir.
      Et merci aussi, de nous avoir fait part du remplacement du beurre par la margarine, cela peut aider d’autres personnes.
      Je suis très contente que cela vous ai plu.
      C’est une tarte que l’on avait beaucoup aimé aussi à la maison.
      A bientôt.
      Bonne journée
      Nath

    • Celle-ci est très gourmande 🙂 et c’est bientôt la pleine saison des myrtilles.. elles mûrissent encore un peu dans nos montagnes ici 🙂

  2. Les recettes de delphine sont vraiment top! Et tu peux rassurer ton fils Vancouver c’est génial, j’ai adoré, préviens-le qu’il pleut une bonne partie de l’année, mais s’il est comme moi et que ça ne le dérange pas il s’y plaira beaucoup! Grosses Bises, ~Nessa

    • J’ai toujours aimé suivre Delphine, ses voyages et ses recettes.
      Mais dis moi.. tu as fait le tour du monde !! je te retrouve au 4 coins du globe 😀
      Pour Vancouver.. le soucis, c’est qu’il nous embarque aussi avec lui !! Impensable de laisser papa et maman seul en France pour le reste de sa vie 🙂
      Bisous

  3. Rhoooo purée qu’elle doit être délicieuse !!! J’adore les gourmandises suédoises de chez Ikéa pour ne pas les nommer. Leurs biscuits à l’avoine mmm !
    Je n’ai donc aucun doute de la régalade réservée par cette version de tarte au myrtilles.
    Belle fin d’après-midi Nath. Bizh. Viviane

    • Mdr !!! oui.. ce fond de tarte y fais drôlement penser 🙂
      Cette tarte est extra, je te la conseille !
      Bisous

    • Merci, elle change de la classique que l’on connait et franchement, elle est super bonne.
      Bonne fin de journée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *