En cherchant une recette pour « Cuisiner pour la paix », je suis tombée à plusieurs reprises sur les biscuits Ingenting qui signifie littéralement « rien ». 

Les ingenting sont les derniers biscuits servis lors d’un repas. « Pour l’anecdote, un hôte demande à son invité ce qu’il voulait encore manger après ce fructueux repas, et celui-ci lui répond : « ingenting« . Et c’est précisément ce que l’invité se voit offrir : un de ces délicieux biscuits meringués, légers et moelleux. Parce qu’il n’y a jamais de place pour « rien » « . 

Vous savez que je suis toujours attirée par les noms bizarres dans les recettes et du coup, en cherchant plus, j’ai trouvé la recette en français chez ma copinaute Laurence « Plaisir et Équilibre« ; merci 🙂 .Je vous invite fortement à lui rendre visite, vous serez vite conquis 🙂

Ces biscuits sont très bons. À la fois léger, moelleux et croquant, on sent bien les parfums de vanille et d’amandes. Et c’est vrai que même si l’on ne veut plus rien, un « ingenting » ne se refuse pas ;) 

C’est jour de fête nationale au Danemark. Le royaume du Danemark est aussi composé de trois pays constitutifs : d’une part, le Danemark propre lui-même constitué de la péninsule continentale du Jutland ainsi que 443 autres îles, les plus grandes étant Seeland sur laquelle est située Copenhague, Vendsyssel-Thy et la Fionie ; et d’autre part, les Îles Féroé et le Groenland, respectivement dans l’océan Atlantique nord et l’océan Arctique. 

Le Danemark couvre une superficie de 42 924 km2, ce qui en fait le plus petit État de Scandinavie. Ce pays essentiellement plat est composé de surfaces agricoles et de côtes sablonneuses. 

Demain, on sera pas très loin ! En Suède 🙂 


Quantité : 40 biscuits   –   Préparation : 45 mn   –   Repos : 30 mn   –   Cuisson : 20 mn

Biscuits danois   –   Prix de revient : 0.15 € le biscuit (au 5 juin 2023)

Ingrédients :

Les biscuits

  • 300 gr de farine
  • 2 jaunes d’œufsBiscuits Ingenting Danois presentation
  • 175 gr de beurre mou
  • 2 c. à soupe de crème fraîche épaisse
  • 25 gr de sucre glace
  •  ½ c. à café de zestes de citron

La meringue

  • 2 blancs d’œufs
  • 1 pincée de sel
  • 240 gr de sucre
  • Les graines d’une gousse vanille
  • 1 c. à café de vinaigre de vin blanc
  • 3 c. à soupe d’amandes en poudre

Biscuits Ingenting Danois etape1Préparation :

Biscuits

Mettre dans le bol d’un robot tous les ingrédients pour les biscuits.

Faire tourner quelques minutes pour que la pâte s’amalgame et se forme.  (Je l’ai fait avec l’ustensile feuille)


Biscuits Ingenting Danois etape2Former une boule avec la pâte et la mettre dans du film alimentaire.

La placer au frais pendant 30 mn.


Biscuits Ingenting Danois etape3Fariner un plan de travail, étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur.

Prendre un emporte-pièce au choix et découper des formes.


Biscuits Ingenting Danois etape4Les placer sur des plaques recouvertes de papier de cuisson et les réserver au frais.

Préchauffer le four à 160°C.


Biscuits Ingenting Danois etape5Meringue

Couper la gousse de vanille dans la longueur et retirer les graines. Les mettre dans un saladier avec le sucre. Mélanger.

Dans le bol du robot, monter les blancs en neige avec la pincée de sel à l’aide du fouet.

 

 


Biscuits Ingenting Danois etape6Ajouter au fur et à mesure le sucre. Augmenter la vitesse du fouet jusqu’à obtenir une meringue brillante et formant des becs.

Lever le bol du robot, ajouter le vinaigre et la poudre d’amandes. Mélanger avec une maryse en soulevant pour ne pas casser la meringue.

Mettre la préparation dans une poche à douille avec une douille ronde et lisse.


Biscuits Ingenting Danois etape7Pocher chaque biscuit avec un peu de meringue dessus.


Biscuits Ingenting Danois finEnfourner pour 18 à 20 mn.


Biscuits Ingenting Danois fin2Laisser les biscuits refroidir sur une grille puis ensuite les placer dans une boite en fer pour les conserver.


Biscuits Ingenting Danois fin3Bonne gourmandise !!!

“Velbekomme”

 


Biscuits Ingenting Danois slider


Globe DanemarkPaysDrapeau Danemark  : Danemark

Continent : Europe (du Nord – Scandinavie)

Fête nationale : 5 juin 1849 (Constitution)

.

Armoirie DanemarkDevise : Carte DanemarkPas de devise officielle

Langues officielles : Danois, groenlandais, féroïen

Gentilé : Danois

Capitale : Copenhague

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

  • Tout d’abord, saviez-vous que le Danemark est un royaume? C’est la reine Margrethe II qui en est le chef d’état et ce depuis maintenant 40 ans. Il paraît qu’elle est aussi une artiste excentrique qui fume trop en plus d’être monarque. Fait encore plus étonnant, le Danemark est la royauté la plus vieille d’Europe puisqu’elle existe depuis l’an 867.
  • Parlant de royauté, saviez-vous que le nom de la technologie bluetooth, créée par la société suédoise Ericsson fait référence au roi danois du Xe siècle Harald 1er, surnommé « Harald à la dent bleue »?
  • Saviez-vous que le crime le plus fréquent au Danemark est le vol de bicyclette?
  • Le chiffre quatre-vingt (et non pas octante ou huitante comme la logique le voudrait) nous vient du système danois de comptage en base de 20. Quatre-vingt se dit firs en danois, abréviation de firsindstyve, autrement dit, 4 fois 2.
  • En 1711, un tiers de la population de Copenhague a été tuée par la peste, faisant 60 000 morts.
  • L’école internationale de Copenhague, CIS, est recouverte de 12 000 panneaux solaires, satisfaisant plus de la moitié de ses besoins en energie
  • En 1971, une bande de squatters-hippies a jeté son dévolu sur une base militaire abandonnée dans le quartier de Christianshavn, à Copenhague. Elle y a établi sa propre communauté: Freetown Christiania.
  • Une tradition en cours depuis les années 70 : les Danois ont mis en place un système d’invitations payantes qui permet à tout un chacun de dîner chez et avec des locaux ! « Meet the Danes » organise près de 3 000 dîners par an.
  • Toujours par rapport à Copenhague : l’origine de son nom ! Il s’agissait à l’origine d’un village de pêcheurs appelé havn ou port. Le hareng était abondant, mais le village était vulnérable aux attaques des pirates. À la fin du XIIe siècle, l’évêque Absalon, conseiller du roi danois Valdemar le Grand, s’installa et construisit des fortifications sur Slotsholmen (l’île du château), une île située dans le port intérieur de la ville. Au fur et à mesure de l’augmentation du commerce, elle devint connue sous le nom de Køpmannæhafn, ou «port marchand», que les traductions germaniques raccourcissaient à København ou Copenhague
  • Les hommes danois se marient le plus tard de tous les Européens – à 32 ans en moyenne
  • Il y a 443 îles portant un nom au Danemark, dont 76 sont habitées.
  • Le drapeau du Danemark, le Dannebrog, est le plus ancien drapeau d’état au monde en utilisation continue par une nation indépendante. Il a été adopté en 1219.
  • La hauteur moyenne du pays au-dessus de niveau de la mer est de seulement 31 mètres et le point culminant naturel est Møllehøj, à 170,86 mètres.
  • Les Danois sont très polis, mais il est difficile de s’en apercevoir si vous communiquez dans une autre langue que le danois. Par exemple, on ne bavarde pas. Ainsi, si vous montez dans un taxi et demandez au chauffeur comment il va, il vous regardera probablement d’un air ébahi. Et puis, il n’y a aucun mot pour dire « s’il vous plaît » en danois et les conversations peuvent parfois sembler un peu abruptes. Pendant un agréable repas danois, un quasi-inconnu pourrait vous dire : « Passez-moi les pommes de terre » ou « Versez-moi à boire » sans les mots de politesse habituels que les Nord-américains sont habitués d’entendre.
  • Finalement, saviez-vous qu’en plein centre-ville de Copenhague, un groupe de hippies occupent depuis 1971 un ancien terrain militaire afin de créer la ville « libre » de Christiana? C’est dans cette partie de Copenhague controversée où les photographes et les policiers ne sont pas les bienvenue qu’on peut acheter en vente libre du haschich sous toutes ses variétés inimaginables. La rue principale s’appelle d’ailleurs Pusher Straede, littéralement la rue des dealers. L’architecture est souvent délirante et l’ambiance y est surtout alternative. Cette ville  fonctionne comme une société autonome dans la ville. Ses 1000 habitants ont même leur propre monnaie.

L’histoire de la petite sirène

L’icône incontestée de Copenhague est la petite sirène de bronze qui repose sur un rocher dans le port de la capitale, sur les rives de la mer Baltique. Depuis sa création en 1913, ce curieux personnage a donné lieu à toutes sortes de légendes, d’actes de vandalisme et de curieuses anecdotes. La statue mesure 125 centimètres et pèse 180 kilos.

La petite sirène a été inventée par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la marque de bière danoise Carslberg. Il voulait offrir à la ville de Copenhague une sculpture unique. Le sculpteur danois Edvard Eriksen fut l’élu qui réalisa son souhait.

L’objectif de Jacobsen était de rendre hommage à l’écrivain de nouvelles Hans Christian Andersen et à son chef-d’œuvre : la Petite Sirène. L’histoire de cette jeune sirène qui renonça à sa vie pour être avec son bien-aimé est palpable à la vue de la sculpture, qui regarde mélancoliquement vers la mer.

Le sculpteur Erikson voulait utiliser comme modèle la danseuse de ballet Ellen Price, qui devint célèbre au Danemark précisément pour avoir joué le rôle d’une sirène. Cependant, en raison du refus de l’artiste de poser nue, le sculpteur s’inspirera du corps de sa femme, en n’utilisant que la tête et le visage de la danseuse.

Depuis 1913, la petite sirène (Den lille havfrue en danois) a reçu des millions de visiteurs qui l’ont ainsi fait devenir le monument le plus visité de Copenhague.

En 2010, la petite sirène voyagea jusqu’en Asie pour représenter le Danemark à l’Expo de Shanghaï. Pendant ses six mois d’absence, un écran placé sur le rocher a projeté des images en direct de la petite Sirène depuis Shanghai.

Curiosités et actes de vandalisme

La Petite Sirène de Copenhague a été décapitée deux fois, peinte de différentes couleurs et même jetée à la mer. La tête actuelle de la sirène est une réplique de l’originale, qui n’a jamais été retrouvée après avoir été volée pour la première fois.

La renommée de la Petite Sirène est telle que, depuis 2012, elle possède un alter ego masculin dans la ville danoise d’Elseneur. Il s’appelle Han et la statue est faite de différents matériaux qui lui donne un effet miroir. De plus, grâce à un mécanisme complexe, la statue cligne des yeux toutes les demi-heures !


J’ai utilisé pour ces biscuits une gousse de vanille de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Pour le Danemark, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale du Danemark sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Biscuits Ingenting Danois (le biscuit « rien »)

  1. Je connais ces biscuits de nom mais je ne l’ai pas encore testé. Pour les fêtes de fin d’année, c’est une belle idée de cadeau gourmand.

  2. Quelle belle surprise de découvrir ces biscuits chez toi ! Merci Nath pour le clin d’œil, je suis heureuse qu’ils t’aient plu ! C’est vrai qu’ils passent tout seuls, pas besoin d’avoir faim   Je suis allée à Copenhague mais je suis passée à côté de cette histoire de statue Han dans cette ville, il faudra que j’y retourne, elle est magnifique !
    Je me permets de te prendre une photo pour te mettre à l’honneur sous mon article, merci encore Nath pour ta confiance, bisous

    • Ces biscuits sont extra ! On les a beaucoup aimé surtout pour leur légèreté en bouche… ils portent bien leur nom.
      J’ai été aussi super contente de les trouver chez toi 🙂 En principe, je cherche souvent en anglais et quand une recette me tape à l’oeil, je fais mes recherches en français pour voir si une copinaute ne les auraient pas fait 🙂
      Comme c’est mon année tour du monde, je suis peu présente auprès de vous, alors c’est avec joie que je partage dès que le trouve !! L’année prochaine sera une année de partage des recettes des blogueuses et je reviendrais sur tous les défis.
      SI tu y retourne prends moi des photos de face, j’ai eu du mal à en trouver 😉
      Pas de soucis pour prendre une photo 🙂
      Bisous, à bientôt !

    • Merci Michelle, ils sont vraiment excellents. J’ai beaucoup aimé leur légèreté et tu les manges vraiment sans avoir faim. Il porte bien leur nom, ce sont des petits « rien » 😉
      Bisous

  3. Très amusante cette statue masculine pour faire le pendant de la petite sirène, je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette recette de biscuit vraiment originale. Un découverte pour moi, j’aime bien le « rien » vu comme ça ! Gros bisous ma belle et bonne journée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *