16 Février et c’est la Lituanie qui fête son indépendance. La Lituanie est le pays le plus au sud des États baltes. Ancien pays du bloc soviétique, elle est frontalière de la Pologne, la Lettonie et la Biélorussie. En cherchant des spécialités culinaires, je suis tombée sur ces petits gâteaux qui m’ont bien plu. Généralement servis lors des fêtes de fin d’année, au début du repas en guise de gourmandise, Les “kūčiukai” sont des petites bouchées légèrement sucrées à base de pâte levée et de graines de pavot. Leur réalisation n’a rien de bien compliqué et peut même être fait en compagnie des enfants. La tradition veut qu’ils soient trempés dans du lait de graines de pavot. Nous, nous les avons appréciés le matin au petit-dejeuner, trempés dans du lait au chocolat pour mon fils et pour moi dans mon café. Mon mari se regalant à en piter de-ci de-là dans la journée. Avec cette quantité et selon la grosseur qu’on leur donne, on en réalise entre 50 et 80. Ils se conservent parfaitement dans une boite en fer.  🙂 Je vous encourage vivement à les tester car ils sont très addictifs en fait !! Ils sont très peu onéreux en plus et font un excellent petit dejeuner. Je vous donne rendez-vous le 17/02 🙂

(Aujourd’hui, on est le 23 septembre 2020 et … ben rien de special en fait, une journée comme une autre !! Lol .. mais j’aime vous mettre cette petite phrase à chaque article du tour pour que vous voyez le décalage entre le moment où j’écris l’article et la date de publication. Pour ma part, je m’y prend à l’avance mais vu le nombre énorme de recettes à publier sur l’année, c’est plus que necessaire. Je me demande toujours comment font les filles en le faisant au jour le jour !!  😉 )


Quantité : 50 à 80 pièces   –   Préparation : 15 mn   –   Repos : 2h   –   Cuisson : 15 mn

Gâteaux lituanien   –   Prix de revient : 1.25 € le tout (au 16 février 2021)

Ingrédients :Kuciukai Lituanie presentation

  • 500 gr de farine
  • 30 cl d’eau tiède
  • 7 gr de levure sèche de boulanger
  • 8 c. à soupe de sucre
  • 30 gr de graines de pavot
  • 2 c. à soupe d’huile neutre

Kuciukai Lituanie etape1Préparation :

Mettre la levure sèche dans un bol avec 5 cl (des 30 cl) d’eau tiède. Mélanger et laisser poser pendant 10 mn dans un endroit chaud.


Kuciukai Lituanie etape2Dans le bol d’un robot, mettre la farine et les graines de pavot.


Kuciukai Lituanie etape3Verser la levure, le sucre et l’huile.


Kuciukai Lituanie etape4Mettre le crochet au robot et faire tourner en ajoutant au fur et à mesure les 25 cl restant d’eau tiède jusqu’à obtenir une pâte homogène.


Kuciukai Lituanie etape5

Elle est a une consistance très très souple (voir photo).


Kuciukai Lituanie etape6Couvrir le saladier avec un torchon propre et sec et laisser reposer la pâte pendant 2 h dans un endroit chaud et sans courant d’air. (Je le mets dans mon four en étuve à 40°C).


Kuciukai Lituanie etape7Prendre des plaques de cuisson, les recouvrir de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner un plan de travail. Verser la pâte dessus et la rouler en formant un gros boudin. Ne pas hésiter à rajouter de la farine.

Prélever un morceau et le rouler en un boudin plus fin environ 1 cm de diamètre. Découper des petites portions de 1 cm de long environ et les disposer sur les plaques en les espaçant car ils vont gonfler à la cuisson.


Kuciukai Lituanie finEnfourner les plaques pour 15 mn. Les mettre sur une grille dès la sortir du four et les laisser refroidir.


Kuciukai Lituanie fin1A déguster avec un thé ou café.


Kuciukai Lituanie fin2Parfait pour le petit-déjeuner !


Kuciukai Lituanie fin3Bonne gourmandise !!!

« Gero apetito » ou « Skanaus »

Source : Kuciukai

 

 


Kuciukai Lituanie slider


lituanie mondePays  : Drapeau lituanienLituanie

Continent : Europe

Fête nationale : 16 février 1918

.

 

capitale lituanieArmoiries lituanieDevise : Vienybė težydi, qui signifie « Laissez l’unité fleurir »

Langues officielles : Lituanien

Gentilé : Lituanien, Lituanienne

Capitale : Vilnius

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Le Devil’s Museum est l’un des musées les plus « bizarres » qui existent au monde. Le seul et unique. Cette curieuse galerie, entièrement dédiée au Diable, est située dans la ville de Kaunas, à environ 100 km à l’ouest de Vilnius.

Bien qu’il soit plus connu sous le nom de Velnių muziejus (Musée du Diable), son nom alternatif est Museum Žmuidzinavičius, car c’est le nom de famille du peintre lituanien qui a commencé la collection.

Pendant une grande partie de ses 89 années de vie, Antanas Žmuidzinavičius s’est consacré à la collection de sculptures, gravures et autres types de reproductions de diables du monde entier. A sa mort en 1966, un petit musée a été aménagé dans sa maison où les 260 pièces qu’il avait accumulées ont été exposées, mais les visiteurs ont apporté leur contribution et le musée a rapidement eu besoin de plus d’espace. En 1982, ce musée insolite a été agrandi et occupe aujourd’hui trois étages où il abrite plus de 3 000 objets.

Et si côtoyer le diable ne vous tente pas.. Allez de ce côté là .. 🙂 L’isthme de Courlande est une bande de terre sauvage qui s’étend sur près de 100 kilomètres entre la mer Baltique et la lagune de Courlande, de la Russie à la Lituanie. Cette merveille de la nature est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour profiter de ses magnifiques dunes de sable, direction Nida.

     


Toutes les recettes pour la fête nationale de Lituanie sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Kuciukai – Lituanie

    • Il y a des recettes que je propose dans mon tour qui sont excellentes mais je sais que je ne les referais pas et d’autres qui sont des petits ou grands coup de coeur et qui reviendrons de temps en temps dans ma cuisine.
      Celle-ci en fait partie. Ils sont vraiment bon.
      Bisous

  1. Merci pour cette recette qui me tente beaucoup. Pas de graines de pavot pour moi, mais je mettrai des graines de fenouil.
    Bonne journée !

  2. En voyant les photos avant d’étudier la recette, j’ai cru à des p’tits pains. J’avoue qu’ils me plaisent bien ces kuciukai et je suis certaine de leur succès chez moi aussi 😉
    Bonne soirée. Bizh. Viviane

    • Ça y ressemble ! la texture est à mi-chemin entre le pain et la brioche. Mais c’est sûr qu’ils auraient eu autant de succés que chez moi 😉
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge