Et non, ce n’est pas des galettes sucrées, mais salées !! Je vous vois d’ici en train de chercher ce que veux dire Draniki. D’origines biélorusses, mais très souvent cuisinées en Ukraine, en Russie, en Lituanie, ce sont des galettes de pommes de terre absolument délicieuses ! On les appelle aussi des Pancakes salés.
En ce 3 juillet, la Biélorussie fête sa Libération de Minsk, c’était il y a 79 ans. Pour cette occasion, je m’associe avec Sophie en proposant cette recette qui nous a vraiment régalées. Je l’ai faite la première fois en 2020 et depuis, j’ai bien dû en refaire 3 fois à la demande de mes hommes. Je varie les accompagnements, viande ou poisson. Mais là, je vous présente les vrais accompagnements et ça en fait un bon repas pour le soir.
On se retrouve demain, le 4 pour la fête des Etats-Unis d’Amérique.
Quantité : 3 personnes – Préparation : 15 mn – Repos : 30 mn – Cuisson : 30 mn
Plat Biélorusse – Prix de revient : 0.91 € par personne (au 3 juillet 2023)
Ingrédients :
- 600 gr de pommes de terre
- 1 œuf
- 1 c. à soupe bombée de farine
- 2 c. à soupe de lait
- Sel et poivre
- Huile pour cuisson
Pour servir
- 2 œufs durs par personne
- Salade verte
- Cornichons
- Crème fraiche épaisse
Eplucher et rincer les pommes de terre. Bien les essuyer et les râper finement. Les mettre dans une passoire, les saler légèrement, mélanger et laisser dégorger pendant une bonne demi-heure.
Mettre l’œuf, la faine, le lait et du poivre dans un saladier. Bien fouetter.
Récupérer les pommes de terre râpées en les pressant bien dans les mains pour enlever un maximum d’eau.
Les incorporer au fur et à mesure dans la préparation dans le saladier. Bien mélanger, goûter et si besoin ajouter un peu de sel.
Faire chauffer une poêle avec un bon centimètre d’huile. Quand l’huile est chaude, déposer à l’aide d’une cuillère les tas de pommes de terre en formant des galettes de 10 à 12 cm de diamètre environ.
Les faire bien dorer sur chaque face.
Servir ces galettes accompagnées d’œufs durs, de tranches de cornichon, de salade. On peut aussi les poudrer de fines herbes, ajouter de fines tranches d’oignon frais (en saison) et ne pas oublier une belle cuillère à soupe de crème fraiche pour tremper les galettes dedans ! J’ai oublié sur la photo mais pas dans l’assiette pour les manger 😉
Si les galettes sont préparées un peu à l’avance, préchauffer le four à 150° et les réserver dans un plat couvert à 130° jusqu’au moment de servir.
Bon appétit !!!
“Smachna yesci”
Fête nationale : 3 juillet 1944 (indépendance de Minsk)
.
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Biélorusse et russe
Gentilé : Biélorusse ou Bélarusse
Capitale : Minsk
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Pourquoi enlever ses chaussures avant de monter sur les bancs lors des manifestations ce n’est pas du conformisme (pamyarkownasc) mais de la dignité (godnasts) ? Qui conduit les bus – un vadzitel (chauffeur en russe) ou un « kirowtsa » (chauffeur polonais) ? Que portent les Biélorusses – des T-shirts, tsishotky ou des « sakolky » ? Comment les belki (les écureuils) ont-ils remplacé zaïtsy, (les lièvres, les premiers billets d’argent biélorusses) et quels draniki (galettes de pomme de terre) peuvent être considérés authentiques ? Nous vous parlerons avec tendresse de la culture biélorusse.
Il est difficile de définir cette culture. Faut-il en appeler au passé glorieux du Grand-Duché de Lituanie qui s’étendait « d’un océan à l’autre » ou se satisfaire des représentations soviétiques de la Biélorussie comme du pays des résistants (partizany), des cigognes et du lin ? Est-ce une culture du quotidien, routinière, faite de disputes à propos du lait condensé et des « draniki », ou une haute culture portée par une intelligentsia nationale a su développer des arguments sur la dignité (hodnast) et la générosité (schtchyrasts) du peuple ? S’agit-il d’une collection d’anecdotes et de citations comprises par les seuls Biélorusses, ou de stéréotypes répandus à l’étranger : les pommes de terre, les rues propres, Loukachenko ?
Est-il possible de trouver des mots qui caractériseraient la culture biélorusse à la fois pour les Russes et pour les Français, ou le choix des mots devrait-il être différent pour les Russes ? Enfin, si la vie moderne de la Biélorussie est presque entièrement russophone, de quelle langue ces mots doivent-ils provenir ? Du russe, du biélorusse ou peut-être de la trassianka (mélange de russe et biélorusse) ? La bonne réponse est certainement à mi-chemin de tout cela.
Voici la Biélorussie en quelques mots sur cet article que j’ai beaucoup aimé… si ça vous intéresse, cliquez ci-dessous 🙂
12 mots pour aider à comprendre la culture biélorusse
Toutes les recettes pour la fête nationale de Biélorussie sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
On se régale toujours avec les pommes de terre ! Très sympa ces « rostis » !
Ils changent un peu de ce que l’on fait ici 🙂
Merci ma Natly pour ta belle recette. J’avais tenté un jour mais n’avais pas réussi aussi bien que toi. Tes galettes donnent envie de foncer dessus. Gros bisous et belle journée à toi
C’est une des recettes que j’ai adopté que je refais de temps de temps 🙂
Bisous, bonne journée <