En ce premier Mai, je vous offre virtuellement un magnifique bouquet de muguet pour nous porter à tous « Bonheur » <3 c’est aussi, aujourd’hui que je fête les 10 ans de mon blog !! Déjà.. Au premier jour de mon blog, je n’aurais jamais pensé le tenir encore 10 ans après et pourtant.. Je n’ai pas vu filer les années et je ne m’en lasse pas, bien au contraire :) C’est justement pour fêter cette décennie que j’ai voulu me lancer dans l’aventure du Tour du monde culinaire pour l’association « Cuisiner pour la paix » de Sophie. Une aventure énorme que j’ai commencée il y a 1 an, qui me prends un temps considérable, qui me fait « flipper » un max quand je vois les jours passer et toute la masse de pays encore à chercher, à cuisiner, à faire les articles.. Mais qui me rend super fière de moi car en fait.. Je m’éclate comme une malade !! lol … J’espère de tout cœur réussir à faire ce tour du monde en UN an et ne pas avoir un grain de sable qui vienne gripper la machine …

Donc, on commence ce mois en souhaitant une bonne fête aux Marshallais. Le nom « îles Marshall », avec une minuscule à « îles », désigne l’archipel (au sens géographique) alors que le nom « Îles Marshall », avec une majuscule à « Îles », correspond au nom politique du pays (politique). Elles portent le nom de John Marshall, un de leurs découvreurs, et font partie des quelques États, comme la Colombie, les Îles Cook, la Bolivie ou l’Arabie saoudite, à porter le nom d’une personne. Cet archipel, situé dans le Sud-Ouest de l’océan Pacifique nord, à l’est des îles Carolines, au nord-nord-ouest des îles Gilbert, au sud et sud-sud-est de Wake et à l’est-sud-est des Mariannes du Nord, est formé d’îles volcaniques et d’atolls coralliens. Il s’est fait connaître du monde entier comme site d’essais nucléaires (aériens et souterrains) des États-Unis dans les années 1950 et 1960.

Les îles Marshall sont composées de 29 atolls coralliens représentant plus de 1000 îles. Plus de la moitié de sa population est située dans l’un des atolls, Majuro, où la capitale se situe. En raison de sa localisation au centre de l’océan Pacifique, la cuisine des îles Marshall a été fortement influencée par les cuisines chinoise, coréenne, thaïlandaise, indienne et occidentale. La principale source de protéine du pays est le poisson, et la cuisine locale utilise également du poulet, du porc et des fruits natifs comme la noix de coco, le pandanus, l’arbre à pain et la banane, ainsi que le kau kau et le sagou, centre spongieux de tiges de divers palmiers tropicaux. Il y a plusieurs plats qui sont populaires dans le pays, et qui sont souvent préparés pour les fêtes nationales. Certains de ces plats traditionnels des Iles Marshall incluent la soupe de chauve-souris (et oui !!! une soupe avec de la viande de chauve-souris!), ainsi que des desserts comme des gâteaux à la banane ou pancakes à la banane, du riz au lait, du cheesecake au citron… Et cette tarte aux noix de macadamia. La tarte aux noix de macadamia est certainement l’une des recettes les plus traditionnelles et les plus authentiques des îles Marshall, bien que les noix de macadamia ne soient pas vraiment originaires du pays insulaire. La noix de macadamia est native d’Australie, géographiquement pas trop loin. 

J’ai craqué sur cette tarte car je suis une grande fan des noix de macadamia (J’adore la glace, vous savez qui commence par un Ha…). Mais pour la faire, il a fallu que je trouve ces fameuses  noix et croyez moi, dans mon petit coin, c’est introuvable !! Je me suis résolue à les commander sur le net avec le sirop de maïs. Le prix a failli me faire changer d’avis !! Ça vaut une fortune ! Mais j’ai quand même eu envie de me faire plaisir. Je n’ai par contre pas mis toute la quantité de la recette d’origine qui prévoit 400 gr. Ça fait enorme surtout qu’elles étaient bien grosses. J’en ai donc mis à vu de nez, je pense 200 gr.. en fait je les ai disposé une à une dans la tarte. Que vous dire sur cette tarte ? J’y vais direct !! C’est une tuerie !! :D La garniture a caramélisé sur le dessus faisant presque une croûte comme une crème brûlée. La pâte est très sableuse, la garniture bien parfumée, les noix à la fois croquantes et fondantes et la chantilly à la noix de coco vient sublimer le tout. Sincèrement, je n’ai pas regretté mon petit investissement :) et il me reste même plein de noix pour faire, vous savez quoi …??? Ma fameuse glace de chez « Haa… » 😉 Je vous retrouve le 3 mai pour la suite. 

(Aujourd’hui, nous sommes le 26 février et ??? Il fait un superbe soleil, mais un froid de canard ! )


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Repos : 2 h   –   Cuisson : 45 mn

Dessert marshallais  –   Prix de revient : 2.10 € par pers (au 1 mai 2021)

Ingrédients :

Pâte sablée

  • 275 gr de farine
  • 140 gr de beurre mou
  • 75 gr de sucre glace
  • 1 pincée de selTarte aux noix de Macadamia presentation
  • 1 œuf

Garniture

  • 200 gr de noix de macadamia
  • 20/30 g de noix de coco râpée
  • 4 œufs
  • 150 gr de sirop de maïs (ou sirop de glucose ou stevia)
  • 50 gr de sucre
  • 1 c. à café de vanille liquide

Crème fouettée noix de coco

  • 25 cl de crème fleurette entière (bien froide)
  • 20 cl de crème de coco bien froide
  • 2 belle c. à soupe de sucre glace

Tarte aux noix de Macadamia etape1Préparation :

La pâte

Dans un saladier, fouetter ensemble le beurre mou, le sucre glace et le sel. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Verser la farine, amalgamer le tout avec une cuillère puis terminer à la main pour obtenir une pâte bien homogène. La former en boule puis l’aplatir en un disque ou carré. La filmer et la mettre au frais pour 2h.


Tarte aux noix d2e Macadamia etapePréchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Garnir un moule en faisant de joli bord. Piquer le fond avec une fourchette ainsi que tout le bord.


Tarte aux noix de Macadamia etape3Parsemer le fond de la pâte de noix de coco râpé ainsi que les bords. Faire adhérer la noix de coco à la pâte en appuyant avec les doigts.


Tarte aux noix de Macadamia etape4Mettre l’œuf et le sucre dans un saladier, ajouter le sirop de maïs ou autre ainsi que la vanille liquide. Bien fouetter l’ensemble.


Tarte aux noix de Macadamia etape5Verser cette préparation sur le fond de tarte délicatement.


Tarte aux noix de Macadamia etape6Disposer les noix de macadamia en les enfonçant légèrement.


Tarte aux noix de Macadamia finEnfourner la tarte pour 15 mn, puis baisser la température du four à 160°C et poursuivre la cuisson 30 mn.

Laisser la tarte refroidir complètement avant de démouler. On peut la garder au frais, la sortir 15 mn avant le service.


Tarte aux noix de Macadamia fin2La crème fouettée

Mettre la crème fleurette et le crème de coco bien froides dans le bol d’un robot et fouetter pour la monter en chantilly.

Vers la fin, ajouter le sucre glace, fouetter encore 2 mn et réserver la chantilly dans une poche à douille au frais.

Servir la tarte avec une rosace de chantilly… et mettre le reste à disposition des gourmands !

Bonne gourmandise !!!

“Enjoy your meal”

Source : 196flavors

Tarte aux noix de Macadamia slider


globe iles marshalldrapeau iles marshallPays  : Îles Marshall

Continent : Océanie

Fête nationale : 1er Mai 1979 (entrée en vigueur de la constitution)

.

armoirie iles marshallDevise : en marshallais : Jepilpilin ke ejukaan (« Réalisation grâce à un effort conjoint »)carte iles marshall

Langues officielles : Marshallais, Anglais

Gentilé : Marshallais

Capitale : Delap-Uliga-Darrit

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Aux Marshall, le lourd héritage des essais nucléaires américains

L’atoll de Bikini fait partie des îles Marshall. Il est particulièrement connu pour avoir été le théâtre d’essais d’armes atomiques menés par les États-Unis, à partir du , date de la première explosion de l’opération Crossroads.

L’histoire atomique de l’atoll commence en , lorsque le gouverneur militaire des îles Marshall vient en fin de messe pour demander aux 167 habitants leur consentement pour le prêt de leur atoll. Dans une scène rejouée plus tard à Bikini même et filmée par une multitude de caméras, on expose au roi Juda, chef de la population de Bikini, l’expérience nucléaire comme ceci :

  • « Les scientifiques américains veulent transformer une grande force destructrice en quelque chose de bénéfique pour l’humanité et en finir avec toutes les guerres. »

Une caméra immortalise la scène.

  • « Êtes-vous prêts à sacrifier vos îles pour le bien de l’humanité ? » leur demandent les Américains.

Ce à quoi le roi répond :

  • « Tout est bien. Tout est dans les mains de Dieu. »

Le gouverneur reprend :

  • « Si tout est dans les mains de Dieu, c’est forcément bien. »

L’armée américaine filme alors de curieuses mises en scène, refaites de nombreuses fois, où elle est censée montrer qu’elle fait tout pour apporter du bien-être aux Bikiniens. Ces séquences exagérant tous les points positifs sont ensuite diffusées au cinéma par United News, un instrument de propagande au service du gouvernement américain.

C’est ainsi que tout commence. Le , la population indigène de l’île avait été évacuée et déplacée sur l’atoll de Rongerik. 67 expériences nucléaires dont 23 explosions de bombes A et de bombes H ont été effectuées entre 1946 et 1958, dont celle de Castle Bravo, la plus puissante bombe H américaine. Trois îles seront rayées de la carte durant ces expériences.

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, quelques habitants originaires de l’atoll furent renvoyés s’y installer mais furent à nouveau évacués en raison du fort taux de radioactivité enregistré. En 1998, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a recommandé de ne pas repeupler les îles de l’atoll, les produits locaux et l’eau des nappes étant impropres à la consommation.

En 2010, l’atoll de Bikini est inscrit sur la liste du patrimoine mondial en tant que « symbole de l’entrée dans l’âge nucléaire » de l’Humanité.

Il est aujourd’hui possible d’y faire du tourisme à condition de signer une décharge indiquant que l’on renonce à toute poursuite en cas de cancer. Selon les autorités, les séjours de courte durée ne présenteraient pas de risque sanitaire particulier si on s’abstient de manger les fruits et légumes de l’île.

L’atoll a donné son nom au bikini, un type de maillot de bain féminin. En 1946, Louis Réard a lancé un maillot de bain « révolutionnaire » qu’il baptisa du nom de l’atoll de Bikini, où venait de se dérouler un essai nucléaire américain. Ce maillot deux pièces, vendu dans une boîte d’allumettes, est commercialisé avec le slogan : « Le bikini, la première bombe anatomique ! ». De quoi susciter à l’époque un véritable raz de marée de protestations. Les autorités italiennes, espagnoles et belges en interdisent le port. En France, le maire de Biarritz aura recours à un arrêté municipal pour bannir ces bouts de tissu de la plage du casino.

C’est bien dommage de devoir se priver de si belles îles…


Toutes les recettes pour la fête nationale des Îles Marshall sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Je vous offre ce petit bouquet de mon jardin pour vous porter bonheur toute l’année <3


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Tarte aux noix de Macadamia – Îles Marshall

  1. Rien qu’à la voir je devine toute la gourmandise de cette tarte. Il n’y a pas à dire, c’est terriblement bon les noix de macadamia, m’en as-tu gardé une part ?

  2. Quelle belle tarte Nath j’imagine son gôut délicieux Bravo et pour le dessert et pour ces beaux articles que tu fais en accompagnement de tes recettes ; Gros bisous maggy

  3. Merci infiniment Natly pour toutes ces recherches et pour ta tarte ultra gourmande ! Tu vas loin avec ta chantilly à la noix de coco… Gros bisous ma belle

    • Merci 🙂
      Gros bisous…
      PS : La chantilly ne pouvait qu’être de sortie avec cette trop bonnne tarte 😉

  4. La photo de la part de tarte chapeautée de crème chantilly est joliment réussie, elle titille la gourmandise et donne envie de croquer dedans 😉
    Belle journée. Bizh. Viviane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *