Aujourd’hui, c’est la fête nationale dans 3 pays. Je commence comme à mon habitude par un classement alphabétique, donc par la Croatie. La fête nationale croate commémore la proclamation de la séparation de la Croatie et de la Yougoslavie le 25 juin 1991. Ce jour a été désigné comme fête nationale depuis 2001. Pour cette occasion, j’ai choisi une délicieuse douceur traditionnelle de Croatie, préparée à base de biscuits, d’amandes, de noisettes et de chocolat.
C’est un gâteau très facile à faire, que l’on découpe en rectangle et que l’on a dégusté avec un bon café. Nous l’avons trouvé excellent. Il a une texture à la fois dense et moelleuse, une croûte légèrement craquante avec le chocolat, il est bien parfumé avec les amandes et les noisettes, relevé par une petite rasade de rhum. J’ai utilisé le rhum arrangé que j’ai fait avec les gousses de vanille sèches de mon partenaire David Vanille. Un gâteau que je vous conseille vraiment de tester et qui surprendra vos convives.
Pour la petite histoire, bajadera est le produit croate le plus associé à la société de confiseries Kraš, située à Zagreb. En Croatie, quand on dit bajadera cela fait référence à la préparation commerciale des bajadera par Kraš. La bajadera est la confiserie suprême de Kraš, de composition unique faite d’ingrédients de haute qualité dont l’origine est strictement contrôlée et protégée.
C’est une sorte de nougat praliné, enrichi d’amandes, de noisettes, et/ou de noix. Et si on veut vraiment faire aussi bon que Kraš, on choisit des noisettes de de variété corylus avellana et des noix de juglans qui confèrent à la bajadera un goût spécifique et reconnaissable. Je vous ai mis en bas, le vrai Bajadera ! Je suis loin de la perfection, j’aurais pu aussi les couper en beaucoup plus petits mais comme ça, on les a trouvé divin… Il faudra un jour que j’en achète des « vrais » !
Je vous retrouve bientôt pour le 2ème pays.
Quantité : 16 pièces – Préparation : 30 mn – Cuisson : 15 mn – Frais : 8 h
Dessert croate – Prix de revient : 0.64 € la pièce (au 25 juin 2023)
Ingrédients :
La pâte
- 250 gr de biscuits sablés type McVities
- 220 gr de sucre
- 10 cl d’eau
- 8 cl de lait
- 130 gr de poudre d’amandes
- 130 gr de poudre de noisettes
- 220 gr de beurre
- 120 gr de chocolat noir pâtissier
- 2 c. à soupe de rhum (arrangé)
Le glaçage
- 3 c. à soupe de lait
- 2 c. à soupe de sucre
- 30 gr de beurre doux
- 120 gr de chocolat noir pâtissier
La pâte
Mixer les biscuits en poudre fine.
Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie.
Couper le beurre en morceaux.
Préparer tous les ingrédients dans des petits bols.
Mettre l’eau et le lait dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter le sucre dans la casserole et le laisser se dissoudre en mélangeant de temps en temps. Puis ajouter les biscuits mixés, la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, et le beurre couper en petits morceaux.
Bien mélanger pour obtenir une belle pâte.
Retirer du feu, ajouter l’alcool et mélanger.
Séparer la pâte en 2 parties égales. Dans l’une d’entre elles, ajouter le chocolat fondu, et bien incorporer. Laisser les pâtes tiédir.
Poser un cadre à pâtisserie carré (environ 17 x 17 cm) sur une plaque.
Déposer au fond du cadre la moitié de la préparation chocolatée. Bien tasser pour chasser les bulles d’air et obtenir une couche dense et bien uniforme.
Déposer dessus la pâte nature et bien tasser …
… puis le restant de la pâte chocolatée, en prenant soin de bien lisser la surface entre chaque étape et à la fin.
Dans une casserole mettre le lait, le sucre et le beurre à chauffer. Lorsque tout est fondu, ajouter le chocolat et mélanger jusqu’à obtention d’un glaçage uniforme.
Verser le glaçage et l’étaler uniformément. Tapoter délicatement plusieurs fois la plaque sur le plan de travail pour égaliser la surface et chasser les bulles d’air.
Mettre le tout au réfrigérateur pendant 8 h.
A l’aide d’un grand couteau à la lame bien aiguisée, couper des bandes d’environ 2 x 8 cm.
On doit pouvoir faire 16 morceaux (j’en ai mis que 8 en photo).
“Dobar tek”
Source : 196 flavors
Continent : Europe (centrale et du Sud)
Fête nationale : 25 juin 1991
.
.
Devise : Pas de devise officielle
Langues officielles : Croate
Gentilé : Croate
Capitale : Zagreb
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Pays tout récemment rentré dans l’Union Européenne (2013), la Croatie est un pays qui s’ouvre totalement au tourisme depuis une dizaine d’années. Située au carrefour de la méditerranée et de l’Orient, ce pays réserve 1000 paysages différents. D’abord la petite histoire des Bajadera et aussi quelques anecdotes :
- “Bajadera, La magie du plaisir suprême. La combinaison du nougat le plus fin avec des noisettes et des amandes soigneusement sélectionnées. Elle existe presque depuis les débuts de la production Kraš. Merci à son goût et sa réputation internationale, Bajadera est l’un des premiers produits croates portant le label “Original Croatian”. Le nom, qui a été donné à une fresque orientale (danse/opéra), et la praline ainsi que son design unique font de la bajadera l’un des desserts les plus célèbres de cette partie de l’Europe. Recette protégée avec seulement les meilleurs ingrédients et la signature de Kraš créent le véritable charme du plaisir ultime.” Le site officiel : ICI
- La cravate que ces messieurs portent vient de Croatie. Entre 1600 et 1650, le régiment des hussards croates de Louis XIII portent une fine bande d’étoffe nouée autour du cou. Ces cavaliers arboraient donc ce signe distinctif dont la confection était particulièrement soignée. Cette histoire a commencé à l’époque de la sanglante Guerre de trente ans à laquelle ont participé les soldats croates, qui dans les rues de Paris, arboraient, parmi les autres nations, un élégant foulard noué autour du cou, en tant que signe distinctif. Ce détail peut être trouvé dans la tradition populaire croate. Il était utilisé par les fiancées qui offraient un foulard ou ruban en lin ou en soie à l’élu de leur cœur en signe de fidélité réciproque. Cependant, outre cette fonction sentimentale, les soldats le portaient autour du cou pour se protéger, les épées de l’ennemi glissant sur la soie sans causer la moindre égratignure. En outre, elles étaient beaucoup plus pratiques et confortables que les cols en dentelles rigides portés par les soldats français. Un peu plus tard, Louis XIV renomme le régiment « Royal-Cravate » en 1666. Versailles et tout son aréopage de courtisans firent rapidement de la cravate un accessoires fétiche (tellement inutile mais tellement indispensable pour briller en société). Par la suite, l’accessoire se démocratisera au fil des années pour conquérir d’abord les riches parisiens puis l’Europe toute entière. Le mot cravate vient pour sa part d’un détournement du mot originale Hrvat qui se prononce cravate et signifie tout simplement croate. Il y a même une journée nationale de la cravate, le 18 octobre.
- C’est à Dubrovnik qu’est née en 1317, dans le couvent des Franciscains, la plus ancienne pharmacie d’Europe. C’est exactement, la troisième plus ancienne pharmacie d’Europe, mais la seule à encore travailler. Les inventaires, de la céramique, des bols, du matériel de laboratoire médical et les vieux livres de l’ancienne pharmacie sont conservées dans le musée du monastère franciscain. Un siècle plus tard, en 1434, c’est aussi le premier orphelinat qui verra le jour. Et la cathédrale Saint-Domnius (Sveti Dujam) de Split, sur la côte dalmate, est aussi la plus vieille cathédrale du monde du point de vue de son architecture, qui repose sur l’ancien mausolée de Dioclétien érigé vers la fin du IIIe siècle.
- C’est un des pays les plus sûrs d’Europe ! Les gens se font confiance et ça se sent ! Le taux de criminalité est très faible. On se sent en sécurité partout, après il faut toujours appliquer les consignes de sécurité minimales, comme partout.
- La macédoine de légumes est très appréciée en Croatie, en croate on l’appelle‘francuska salata’ (frane-souska salata) qui veut dire Salade française. On ne l’achète pas en conserve (tout simplement parce que jusqu’à maintenant elle n’est pas vendue en conserve) mais on la prépare soit même en mélangeant des petits cubes de carottes, pommes de terre, cornichons, petits pois et des œufs avec de la mayonnaise. Elle fait même partie du menu typique des mariages ou des grandes occasions, on ne peut imaginer Noël ou Pâques sans la fameuse Salade française. Elle est toujours accompagnée de jambon fumé, de charcuterie et de fromage.
- C’est un des cailloux îlots les plus célèbres au monde. Situé dans le canal de Pasman entre l’île du même nom et le continent situé à seulement 200m, Galešnjak est une des 3 îles sur notre planète à avoir la forme d’un coeur. Et c’est la seule dont les pourtour ne sont pas modifiés avec les marées. D’une superficie de 0,132km2 et avec 2 collines culminant à 36m au dessus du nouveau de la mer, l’îlot a désormais le surnom de « Lovers island » ou « Île de l’Amour ». Redécouvert par le grand public avec Google Earth dans les années 2000, Galešnjak est connu depuis le 12ème siècle et sa forme a été couchée sur le papier par le cartographe de Napoléon 1er en 1806. L’île est privée et recouverte de végétation basse. Aucun intérêt quelconque mis à part sa forme si particulière.
- Pratiquement dix pour cent de la Croatie est traversée par des parcs nationaux, des parcs naturels et de zones protégées, la moitié de la surface terrestre étant boisée. Les lacs de Plitvice à la beauté incroyable, la magie paradisiaque de Brijuni, le calme enchanteur du Velebit du Nord, le mystère préservé des Kornati, l’aquarelle méditerranéenne de Mljet… Il serait même possible d’énumérer pendant plusieurs jours les plusieurs centaines de trésors naturels, parmi lesquels figurent deux réserves, huit parcs nationaux et 11 parcs naturels. Plus précisément, 408 zones protégées en Croatie, occupant 8,54 pour cent de la superficie totale du pays, soit 12,22 pour cent de la surface terrestre et 1,94 pour cent de la surface maritime. Pour jouer encore avec les nombres, nous pouvons dire que les zones protégées aux magnifiques paysages naturels s’étendent sur une superficie de 7 528 km2, soit trois fois la superficie de Moscou ou six fois celle de New-York. En outre, vous prendrez vraisemblablement conscience de la signification de l’expression « 50 nuances de vert » en Croatie, les forêts puissantes et mystérieuses recouvrant 47 pour cent de la surface terrestre du pays.
Un pays qu’il me plairait bien de découvrir … 🙂
J’ai utilisé un rhum arrangé que j’ai fait avec des gousses de vanille sèches de David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !!
Toutes les recettes pour la fête nationale de Croatie sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Très atypiques pour nous en France mais je trouve ces gâteaux très appétissants. La texture a l’air très fondante.
Je te rassure, ça se mange sans s’en apercevoir 😉
une belle découverte !
Bisous
Un bon petit gouter.
Bises
Oh la la, la la… une splendeur de douceur que cette jolie recette je vais la poster avec joie avec les autres recettes pour saluer les Croates aec Cuisiner pour la paix. Merci ma Natly et gros bisous
Bon elles ne ressemblent pas trop aux originales mais ça se rapproche et pour le goût.. les miennes nous ont plu !! lol je peux pas comparer 😉
Bisous Sophie
Coucou Nath c’est toujours un peu le problème on réalise souvent les plats sans connaître le goût original. Mais ça fait bien voyager les papilles …
C’est l’essentiel 🙂
Une pâtisserie qui ne doit pas laisser insensible, elle est très jolie ! Bisous Nath
Elle se mange bien !! lol
Bisous et bonne soirée