J’ai découvert ce plat mozambicain d’une simplicité étonnante avec un goût machiavélique !!! J’adore ! Je suis fan de ces plats plein de parfums et simples. La simplicité se traduit aussi dans l’assiette, car cette recette n’a pas de sauce, juste l’élément principal : le poulet bien imprégné de marinade ! On peut le cuisiner au four, comme ici, mais aussi au barbecue. Ce qui doit lui apporter une note supplémentaire ! Servi avec des pommes de terre rissolées et une belle salade verte avec des tomates (que j’ai oublié sur la photo !!), je vous assure qu’il faut absolument que vous testiez ce poulet !

Ce plat  vient  de Zambézie, une région du centre du pays traversée par le fleuve Zambèze. Sa capitale, Quelimane est le lieu où est servi ce poulet en version street-food. On retrouve ce poulet en ville mais également sur les plages. 

Avec ce plat, je salue en compagnie de Sophie « Cuisiner pour la paix », le Mozambique qui fête son indépendance du Portugal, c’est le deuxième pays de ce jour. 

Je propose cette recette à Cmum que je co-anime avec Viviane « Quoi qu’on mange? ». Ce mois-ci, Zika du blog La cuisine bônoise de Zika, nous a fait le plaisir d’accepter le rôle de marraine. Elle nous propose de lui cuisiner des plats d’été, simples, rapides et légers ! Pour « La cuisine de l’été« , ce poulet qui peut-être cuit au barbecue ou à la plancha est parfait pour l’été 🙂

Je vous retrouve pour le dernier pays dans un petit moment :) La Slovénie arrive 🙂


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 10 mn   –   Marinade : 30 mn   –   Cuisson : 50 mn

Plat mozambicain   –   Prix de revient : 3.82 € par personne (au 25 juin 2023)

Ingrédients :Poulet à la Zambézienne - Mozambique presentation

  • 1 gros poulet entier
  • 400 gr de lait de coco
  • 6 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. à café de piri-piri ou 3 piments « langue d’oiseau »

Poulet à la Zambézienne - Mozambique etape1Préparation :

Découper le poulet en crapaudine et le mettre dans un plat pas très grand.


Poulet à la Zambézienne - Mozambique etape2Dans un saladier mélanger le lait de coco avec les gousses d’ail pressées, le piri-piri et le sel.

(Si vous n’avez pas de piri-piri en poudre, il suffit de broyer 2 ou 3 piments « langue d’oiseau » en poudre. Attention, c’est très fort. À doser dans le selon votre goût).

Verser cette préparation sur le poulet, déposer les feuilles de laurier, couvrir de film alimentaire et mettre au frais pour 30 mn.


Poulet à la Zambézienne - Mozambique etape3Préchauffer le four à 210°C.

Déposer le poulet sur une plaque couverte de papier cuisson et enfourner pour 50 mn environ.


Poulet à la Zambézienne - Mozambique finArroser le poulet avec la marinade restante de temps en temps, en le badigeonnant avec un pinceau. Il faut qu’ils soient bien moelleux et bien dorés.

On peut également faire cuire ce poulet au barbecue ou sur une plancha !


Poulet à la Zambézienne - Mozambique fin2Servir aussitôt. J’ai choisi en accompagnement des pommes de terre cuitent à la vapeur que j’ai frit 5 mn pour les dorer et une salade de laitue avec des tranches de tomates et une bonne vinaigrette.

Bon appétit !!!

« Bom apetite »

Une recette que j’ai trouvé sur un super blog que j’ai découvert lors de mes recherches : Dumplings & More, Merci ! 


Poulet à la Zambézienne - Mozambique slider


Globe Mozambique

 

Drapeau MozambiqueContinent : Afrique (Australe)

Fête nationale : 25 juin 1975 (indépendance du Portugal)

.

.

Armoirie MozambiqueDeviseCarte Mozambique : Pas de devise officielle

Langues officielles : Portugais

Gentilé : Mozambicain

Capitale : Maputo

Source : Wikipédia

 

 


Le saviez-vous ?

Le Mozambique, situé sur la côte sud-africaine juste en face de Madagascar, demeure un territoire plutôt méconnu des touristes. Et pourtant, ses longues plages ombragées de cocotiers, son atmosphère mystérieuse et ses îles au caractère si spécial offrent un potentiel énorme pour ses visiteurs.mozambique et terre sauvage de l'ocean indien

Si la capitale du Mozambique, Maputo, et sa cathédrale, ses musées et sa maison Eiffel feront le bonheur des amateurs d’architecture… Maputo

… le parc national de Gorongosa …

Gorongosa National Park is being reforested via coffee and agroforestry

… les réserves naturelles de Maputo et Niassa et le lac Malawi plairont aux amoureux de la nature.

La province de Niassa et le lac Malawi, le nord sauvage du Mozambique

Le pays se divise en deux parties distinctes : le sud, avec Maputo, capitale en pleine effervescence, concentre l’essentiel des richesses du Mozambique quand le nord, largement sous-développé, est une région beaucoup plus sauvage à 1000 lieues du tourisme de masse et représente le terrain de jeu idéal pour les voyageurs en quête d’aventure, mais il faut rester TRES prudent. 


J’ai utilisé du piment « Pili-pili »  de David Vanille

« Le pili-pili est une variété de piment rouge. Méfiez-vous de sa petite taille, il s’agit d’un piment puissant qui va en surprendre plus d’un. Si vous ne supportez pas les saveurs piquantes, mieux vaut passer votre chemin. Également nommé piri-piri, langue d’oiseau ou encore ndongo, le piment fort pili-pili est cultivé dans différents pays, et notamment à Madagascar, pays connu principalement pour son excellente vanille. Ce sont les conquérants portugais, hollandais et espagnols qui ont traversé la planète faisant découvrir au monde entier le piment. Toutefois, la culture du piment pili-pili est restée l’apanage de l’Afrique »

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Toutes les recettes pour la fête nationale du Mozambique sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Poulet à la Zambézienne – Mozambique

  1. Oh en version crapaudine, j’ai testé il y a peu, j’ai détester j’avais mal pour le poulet mdr (je sais je dois devenir végétarienne mais que veux tu lol)
    Bisous

  2. Oooh la viande doit être un régal, la texture doit être tendre et croustillante en même temps, surtout bien goûteuse avec toutes les saveurs de la marinade. Une belle trouvaille effectivement !!!
    Merciii Nath de cuisiner l’été 🙂
    Belle journée. Bizh. Viviane

    • C’est vrai que malgré le manque de sauce, le poulet se suffit à lui même tellement il est moelleux.
      Bisous

  3. Je n’ai qu’une envie ma parole, c’est de mordre dedans, j’aime bien ta marinade que je vais tester, jolies photos qui invitent aux voyages, merci beaucoup pour tes belles participations chère Natly, bisous.

    • 🙂 la marinade est vraiment délicieuse et elle rend le poulet très moelleux.
      Merci pour tout tes compliments, ça me touche.
      Bisous Zika

  4. Coucou Natly,
    c’est drôle, on a les mêmes goûts ! J’ai été surprise et ravie de la jolie coïncidence. Gros bisous et merci pour Cuisiner pour la paix 🙂

    • Ah !! j’ai pas encore eu le temps d’aller voir tes recettes 🙂
      J’irais sans doute demain pendant ma pause déjeuner.
      Des bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge