Aujourd’hui, 4 pays ont leur fête nationale. Je commence par l’Algérie que je salue avec cette délicieuse recette que j’ai été prendre sur le joli blog de Soulef au doux nom d’ « Amour de cuisine« .

Je suis fan depuis toujours de cette cuisine pleine d’épices, de saveurs, de soleil. Mon choix s’est porté sur cette recette parmi une dizaine que j’avais sélectionné, car j’avais tous les ingrédients.

Le mtewem ou tajine mtewem (مثوم, en arabe) est un plat algérien, et plus précisément algérois, fait à base de boulettes de viande hachée, de morceaux de poulet ou de viande d’agneau et d’amandes. Sa sauce est préparée avec un oignon râpé et beaucoup d’ail, comme son nom l’indique (« mtewem » veut dire « avec de l’ail »).

C’est un plat traditionnel qui est très consommé lors du mois de ramadan et qu’on prépare souvent quand on reçoit des invités à Alger. Avec le couscous, c’est également un plat incontournable des mariages de l’Algérois.

Les ménagères remplacent parfois les amandes par des pois chiches. Les recettes diffèrent d’une maison à une autre et sont transmises de génération en génération. Il peut être préparé avec de la sauce blanche ou rouge.

Ici, Soulef l’a réalisé avec beaucoup de pois-chiches, quelques amandes qui viennent en décoration sur les assiettes et en sauce rouge (la préférée de son mari). Après lui avoir demandé quel type de viande elle avait utilisé dans sa recette, je suis partie comme elle, sur du bœuf pour tout le plat et en sauce rouge aussi 🙂  Verdict : Un régal !! .

Nous avons adoré ce mélange d’épices, de viande en morceaux et en boulettes, deux textures différentes pour un seul plat.  Avec les pois-chiches et accompagné de pain, c’est un plat qui se suffit à lui-même. Ne pas oublier les amandes (ce que j’ai fait sur les photos, je les ai mise juste au moment de manger), cela apporte vraiment un plus. J’ai lu sur d’autres recettes que l’on pouvait mettre une amande entière dans le cœur de chaque boulette ! à faire pour la prochaine fois. 

Je vous retrouve dans quelques instants pour le second pays du jour.


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 1 h 15 mn

Plat algérien   –   Prix de revient : 1.92 € par personne (au 5 juillet 2023)

Ingrédients :

Pour la sauce

  • 300 gr de viande de bœuf  (type Flancher)
  • 2 c. à soupe d’huile neutre
  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 petit oignon
  • 150 gr de pois chiches secs
  • 5 gousses d’ailMtewem en sauce rouge - Algérie presentation
  • 1 c. à café de cumin
  • 2 c. à café de paprika doux
  • 1 c. à café de concentré de tomate
  • Sel et poivre

Pour les boulettes de viande hachée

  • 250 gr de viande hachée de bœuf
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à café de cumin
  • 1 c. à café de paprika doux
  • 2 tranches de pain de mie
  • 4 c. à soupe de lait
  • 1 œuf
  • Sel et poivre
  • Amandes émondées (décoration)

Préparation :

Penser la veille à faire tremper les pois chiches selon les indications sur le paquet.

Mtewem en sauce rouge - Algérie etape1La sauce

Eplucher l’oignon et l’émincer. Eplucher les gousses d’ail (les 7) les couper en deux et les dégermer.


Mtewem en sauce rouge - Algérie etape2Couper les morceaux de viande en petits morceaux.


Mtewem en sauce rouge - Algérie etape4Prendre une marmite, la faire chauffer avec un peu d’huile. Ajouter les morceaux d’oignon, bien mélanger, les laisser quelques instants suer puis ajouter les morceaux de viande.


Mtewem en sauce rouge - Algérie etape3Couper 5 gousses d’ail en tout petits morceaux et les mettre dans un bol, ajouter le cumin et le paprika. Bien écraser la préparation avec le dos d’une cuillère et ajouter un peu d’eau pour obtenir une pâte. Cette préparation s’appelle le « Dersa ».


Mtewem en sauce rouge - Algérie etape5Verser le tout dans la marmite et ajouter le concentré de tomate. Laisser mijoter quelques minutes et ajouter les pois chiches égouttés. Couvrir d’eau bouillante la viande et laisser cuire pendant 1 heure environ à feu modéré avec un couvercle.


Mtewem en sauce rouge - Algérie etape6Les boulettes

Couper les tranches de pain de mie en morceaux et les mettre à tremper dans le lait.

Mettre la viande hachée dans un saladier. Presser les deux gousses d’ail restantes sur la viande, ajouter le cumin, le paprika, saler, poivrer et casser l’œuf par-dessus.

Commencer à bien mélanger et incorporer le pain de mie essoré.


Mtewem en sauce rouge - Algérie etape7Bien malaxer le tout et former des boulettes de 3 cm de diamètre. Les réserver au frais.

A la fin du temps de cuisson de la viande, saler et poivrer la sauce puis ajouter les boulettes dans la marmite et laisser mijoter 15 mn environ à découvert.


Mtewem en sauce rouge - Algérie finLe temps que les boulettes cuisent à cœur.

Pendant ce temps, faire dorer à sec dans une poêle une dizaine d’amandes.

A l’aide d’une écumoire, mettre les morceaux de viande, les boulettes et les pois chiches dans un plat de service. Si la sauce n’est pas assez épaisse, la laisser encore cuire quelques minutes à feu fort. La débarrasser dans une saucière.


Mtewem en sauce rouge - Algérie fin2Mettre des boulettes, des morceaux de viandes et des pois chiches dans une assiette, arroser de sauce et décorer de quelques amandes (que j’ai oublié sur les photos!).


Mtewem en sauce rouge - Algérie fin3Servir bien chaud accompagné de pain.

Bon appétit !!!

“Bil-hanā’ wa ash-shifā’ ”


Mtewem en sauce rouge - Algérie slider


globe algérieContinent : Afrique du Norddrapeau algérie

Fête nationale : 5 juillet 1962 (Indépendance vis-à-vis de la France)

.

.

armoirie algériecarte algérieDevise : en arabe : بالشّعب وللشّعب (« Par le peuple et pour le peuple») / en tamazight : ⵙⴳ ⵓⴳⴷⵓⴷ ⵉ ⵓⴳⴷⵓⴷ, seg ugdud i ugdud (« Par le peuple et pour le peuple »)

Langues officielles : Arabe (langue nationale et officielle); Tamazight (langue nationale et officielle);  Arabe algérien (langue véhiculaire); Français (lingua franca)

Gentilé : Algérien(s) / Algérienne(s)

Capitale : Alger

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Je vous emmène à la découverte de deux lieux parmi les plus beau de ce pays.

Constantine, la ville suspendue

Constantine est une ville du nord-est de l’Algérie, unique en son genre. Il s’agit de l’ancienne capitale du royaume de Numidie, qui recouvrait une partie de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye, il y a plus de 2 000 ans.

Cartes postales

Appelée « ville des ponts suspendus », « ville du vieux rocher » ou encore « ville des aigles », Constantine est considérée comme l’un des plus beaux endroits en Algérie. Elle est en effet construite au-dessus de gorges, et les quartiers sont reliés entre eux par des ponts suspendus entre les différents promontoires. La ville possède également une centaine de mosquées et se parcourt à pied, à la découverte des ruelles pittoresques et des nombreux monuments historiques.

Skyline De Constantine Au Coucher Du Soleil. Algérie, Afrique Du Nord

L’oasis de Djanet dans le Sahara

Djanet est l’une des principales villes du sud-est du Sahara algérien. Située à près de 2 300 km de la capitale, l’oasis de Djanet est une ville perdue dans le désert, non loin de la frontière libyenne. Elle est habitée par des Touaregs Ajjers qui ont choisi d’abandonner la vie nomade.

Djanet - El-Mihan - Habitations : Désert : Djanet : Illizi : Sahara algérien : Algérie : Routard.com

Cette oasis est connue pour sa palmeraie et ses cultures maraîchères alimentées par l’oued Edjéréou. Cela donne un paysage unique et photogénique, où le vert se superpose aux couleurs ocre du désert.

Djanet - El-Mihan - La jolie mosquée

C’est l’un des plus beaux endroits d’Algérie et une destination à ne pas manquer lors d’une visite entre fin septembre et début novembre, car les habitants de l’oasis de Djanet organisent la Sebiba. Cette fête, qui a plus de 3 000 ans, est l’occasion idéale pour assister à des affrontements rituels accompagnés de musique traditionnelle.

Djanet : le joyau du Tassili n'Ajjer en Algérie


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le Cumin en poudre et le Paprika doux de David Vanille. Deux produits excellents ! 

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂 


Pour l’ Algérie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


Toutes les recettes pour la fête nationale des Etats-Unis sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023 – 2024, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Mtewem en sauce rouge – Algérie

  1. J’ai un rêve, celui d’un jour passer une journée dans les sables du Sahara. J’avais ce rêve de le faire avec une de mes filles. Pour l’instant faut reporter mais tes photos me font rêver. Merci pour cette savoureuse recette. Gros bisous Natly

    • Je te souhaite de réaliser ton rêve 🙂
      Pour moi, ce serait celui d’aller passer quelques jours chez les Touaregs si cher à mon père … mais cela restera un rêve 🙂
      En attendant, la recette est trop bonne !!
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *