Gâteau au mascarpone et citron
Par Nathalie
Un gâteau hyper moelleux, bien parfumé. Rien de mieux pour bien commencer la journée ! J'aime faire des gâteaux de temps en temps pour le petit-dejeuner, cela cale bien pour la matinée. Celui-ci, je l'ai déjà fait deux fois et à chaque fois, grâce à mon pot de mascarpone que j'oublie au fonds du frigo et qui souvent à passer la date de quelques jours. Des citrons, ça, j'en ai toujours au frais. Un gâteau qui a toujours du succès, j'aime particulièrement renforcer son goût en tartinant une tranche avec de la confiture de citrons de Menton ...
J'ai découvert ce gâteau, il y a quelques années chez Samar "Mes inspirations culinaires" qui l'a découvert chez Hélène "Keskonmangemaman?" qui à son tour l'a découvert chez Emilie "Emilie Sweetness" ... J'aime quand ont fait voyager les recettes sur la blogo ! 🙂 Chacun(e) y apporte sa petite touche. Pour ma part, j'ai pas mis le sucre glace d'Emilie et Samar mais la cassonade comme Hélène, qui elle-même a mis de la farine complète ... plusieurs versions pour un même gâteau. :)
Ce mois-ci avec Viviane "Quoi qu'on mange?", on vous propose sur le blog de Compile moi un menu, une Battle entre le citron et l'orange. Un petit défi sympa pour commencer l'année en douceur et avec du pep's !! 😀
Vous pouvez nous rejoindre jusqu'au 25 janvier minuit. Cliquez sur le logo dans la colonne de droite --->
Ingrédients
- 300 g farine
- 175 g sucre cassonade
- 4 œufs
- 175 g mascarpone
- 125 g beurre fondu
- 2 citrons bio (jus et zeste)
- 2 c. à café levure chimique
- 2 pincée(s) sel
- Sucre glace pour décoration
Préparation
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre sur feu doux. Laver et bien sécher les deux citrons. Prélever les zestes et presser les jus.
Casser les œufs dans le bol d’un robot et ajouter la cassonade.
Mettre l’ustensile fouet et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux.
Ajouter le mascarpone, le beurre fondu puis remettre à tourner 1 mn.
Verser le jus des citrons et les zestes et fouetter encore pendant 1 mn.
Tamiser la farine avec la levure chimique puis l’ajouter dans le bol en deux fois. Terminer par le sel et continuer de fouetter jusqu’à obtenir une belle pâte bien lisse.
Beurrer et fariner un moule à gâteau de votre choix.
Verser la pâte, lisser la surface et enfourner pour 30 à 40 mn.
A surveiller selon les fours. Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.
Démouler le gâteau à la sortie du four et le laisser refroidir sur une grille.
Quand il est complétement froid, le saupoudrer le sucre glace.
Bonne gourmandise !!!