Il y a quelques temps, un souvenir très lointain d’un plat qui a bercé une partie de ma vie à refait surface. J’ai eu une envie subite de le faire mais je ne connaissais pas les ingrédients exacts. La personne qui le cuisinait, le nommait toujours la “Koukoutz” !! C’est comme ça, que j’ai eu l’idée de contacter Sophie du blog “La conque d’or“… Je lui ai expliqué ce que je cherchais et elle a été super réactive !! Quelques instants plus tard, elle a compris de quel plat je parlais même si je l’avais très mal écrit !!  🙂  C’est une recette typiquement sicilienne, très simple mais plein de soleil. Elle se cuisine avec des courgettes vertes longues que l’on ne trouvent que là-bas, mais on peut très bien la cuisiner avec les courgettes vertes que nous connaissons en France. Ce que j’ai fait…. et c’est exactement le goût que j’avais dans mes souvenirs !! Je suis contente d’avoir découvert ce blog, il regorge de recettes italiennes, des bons plats  que j’ai souvent mangé !! J’en suis devenu fan  😉   Je vous invite à visiter le blog de Sophie et sur cet article, elle vous parlera mieux que moi de la courgette longue, la Cucuzza. 


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Préparation : 40 mn

Accompagnement, plat Sicilien   –   Prix de revient : 0.98 € par personne (au 23 Septembre 2013)

Ingrédients :

  • 2 belles courgettes longues
  • Ou 4 courgettes (d’ici)
  • 6 grosses pommes de terre
  • 1 gros oignon
  • 3 tomates bien mûres
  • Basilic
  • Parmesan
  • Huile d’olive
  • Sel et piment de Cayenne
Courgettes longues et pommes de terre cucuzza presentation
Courgettes longues et pommes de terre cucuzza eape1

Préparation :

Eplucher les courgettes. Les couper en bâtonnets. Faire de même avec les pommes de terre, mais celle-ci les détailler en cubes moyens.

Eplucher l’oignon et le ciseler. Laver et éplucher les tomate, les couper en petits morceaux (ou on peut prendre une boite de tomates pelées).

Prendre une marmite et faire chauffer l’huile d’olive. Commencer par faire revenir les oignons puis ajouter les pommes de terre pendant 5 à 8 mn.

Mettre les courgettes, saupoudrer d’une ou deux pincées de piment de Cayenne, donner un tour et ajouter les tomates. Saler et verser 2 verres d’eau chaude. Mélanger et laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que le liquide se soit évaporé. Au besoin rajouter un peu d’eau au fur et à mesure si les pommes de terre ne sont pas encore cuitent.

Arrêter la cuisson quand les légumes sont fondant, mettre du basilic ciselé.

Courgettes longues et pommes de terre cucuzza etape2
Courgettes longues et pommes de terre cucuzza fin

Servir aussitôt accompagné d’une viande ou d’ une volaille. Et on peut rajouter du parmesan dessus, c’est très bon.

On peut également le servir tiède ou froid mais moi je l’aime bien chaud !!

Bon appétit !!!


© 2013, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

16 commentaires sur Courgettes longues et pommes de terre, La “Cucuzza” sicilienne

    • Bonjour,
      Après avoir fait des recherches, je ne trouve pas de réponses satisfaisantes.
      Sur un site, ils disent que toutes les fleurs de courgettes sont comestibles et sur un autre que certaines variétés le sont.
      Je vous conseille de vous rapprocher d’un professionnel, il saura mieux vous renseigner que moi.
      Bon dimanche.
      Natly

  1. Je prends les yeux fermés !! tout ce que contient ce plat j’adore !! maintenant j’aimerai bien goûter la vraie cucuzza ! cette courgette longue a sans doute une petite différence ? et si mon mari m’emmenait en Sicile ? hihihi ! gros bisous Natly !!

    • Je ne sais pas si en petits morceaux, les morceaux ne se réduiraient pas en purée !! car il faut une cuisson lente et longue pour rendre les légumes fondants, gorgés d’arômes et ils se tiennent à peu près bien car ce sont de gros morceaux. Mais ce serait à tester.

  2. C’est chouette d’avoir pu retrouver comme ça les goûts de ton enfance. Il y a des plats qui rappellent tellement de souvenirs !

  3. Ciao, merci beaucoup pour tes compliments et ce qui me fait énormément plaisir c’est que tu aies pu retrouver le gout de ce plat qui est tout simple mais plein de saveurs, meme avec une autre courgette! 😉 Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge