Pour ce mois de décembre et son calendrier de l’avent 2018 organisé par Stéphane du site Recettes.de 🙂 et Catalina “Le blog de cata“, on vous propose d’ouvrir la journée du 5 Décembre 2018 avec pour thème “Noël au Japon“.  Je vous présente une entrée qui a remporté un franc succès. Pour les non amateurs de sushi, c’est vraiment une recette qui plait. J’ai mis du saumon fumé à la place du saumon frais pour les mettre dans l’ambiance des fêtes !! C’est frais, rapide à réaliser, c’est plein de saveur.. A refaire rapidement, un burger très original.  


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Repos : 2 h

Noël entrée   –   Prix de revient : 3.50 € par personne (au 25 Novembre 2018)

Ingrédients :

Riz sushi

  • 200 gr de riz rond japonais
  • 50 cl d’eau
  • 4 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 2 c. à café de sucreSushi burger presentation
  • 1 c. à café de sel

Garniture

  • 8 tranches de saumon fumé
  • 1 avocat
  • ½ jus de citron
  • 1 mangue
  • Graines de sésame

Sauce

  • Sauce soja
  • ½ jus de citron
  • Wasabi

Préparation :

Riz sushi :

Mettre le riz dans une passoire et bien le rincer. Le mettre dans une casserole avec les 50 cl d’eau. Couvrir et laisser cuire pendant 15 mn.

Au bout des 15 mn, ôter le couvercle et laisser le riz reposer 10 mn.

Mettre le riz dans un saladier et le laisser refroidir.

Dans un saladier, verser le vinaigre, le sel et le sucre. Le verser sur le riz en plusieurs fois tout en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.


Garniture :

Couper l’avocat en deux, enlever le noyau et la peau. Couper en fines tranches, les mettre dans une assiette et les arroser de citron (pour pas qu’elles noircissent).

Éplucher la mangue, la couper en fines tranches et réserver.

Détailler les tranches de saumon en lamelles.

Sushi burger fin

Prendre des assiettes, déposer un petit cercle (diamètre entre 6 et 10 cm, selon la grosseur souhaité). Mettre du riz au fond et l’aplatir avec une cuillère. Recouvrir le riz avec des lamelles d’avocat, puis de saumon et de mangue. Terminer par une couche de riz et bien l’aplatir.

Faire pareil avec les 3 autres burgers.

Enlever les cercles, rajouter un peu de riz sur le dessus pour faire un petit arrondi (à façonner avec les doigts délicatement) et décorer avec des lamelles de saumon. Parsemer de graines de sésames.

Dans un bol, verser de la sauce soja. Rajouter du citron selon votre goût.

Servir les sushis accompagnés de cette sauce et mettre à disposition du wasabi pour qui en veut !

Bon appétit !!!


Sushi burger slider

 


Je vous invite à vous rendre sur la page Facebook du Calendrier de l’avent gourmand 2018 et sur le site Recettes.de pour retrouver toutes les participations de chaque jour et d’aller rendre visite à Catalina, Sophie et Valérie pour ce Noël au Japon.

Sur une idée de : 750 gr

 


 

© 2018, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

8 commentaires sur Sushi burger

  1. Moi je suis un peu comme Gut, j’y vais sur la pointe des pieds vers la cuisine japonaise, en fait cela dépend si le poisson est cru ou pas 🙂 🙂 donc je peux dire que tes sushi-burger me régaleraient !
    Belle fin de journée. Bizh

    • Lol !! alors chez moi, c’est pareil.
      Je t’avoue qu’en terme de poisson cru, c’est moi la plus difficile..
      Il n’y a que le poisson blanc que j’arrive à manger cru et encore … par contre, mon fils et mon mari s’éclatent.
      Comme j’ai voulu me faire plaisir, j’ai mis du saumon fumé !! 😉 en prétextant qu’il me fallait un air de fête dans mes burer :p
      Bisous

  2. Ca oui c’est fort orignal et c’est très beau à la vue ! Je n’aurais pas pu participer à ce thème ce n’est pas une cuisine que je fais très souvent ! Bravo Nathly ! c’est un beau Noël japonais ! bisous

    • Merci Claudie. Pour ma part, la cuisine asiatique j’en raffole et j’adore la cuisiner.
      L’an dernier, j’ai fait un reveillon de l’an japonnais.
      Makis, tempura, yakitori… en apéro, sushi burger en entrée (beaucoup plus petits que ceux-ci que j’ai servi ce week-end en plat le soir), une fondue japonaise et un cheesecake japonais à ma façon (en forme de bûche).
      Je peux te dire que mes invités avaient été agréablement surpris 🙂
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge