Nous voici déjà au mois de mars ! Ça passe vraiment vite ! Pour ce mois, nous fêterons ensemble 11 pays et je commence avec ces superbes crêpes pour saluer les Bulgares qui fêtent leur indépendance vis-à-vis de l’Empire ottoman, c’était il y a 143 ans. Pour ce tour du monde, vous allez vous dire qu’il y a beaucoup de sucrer. Ce n’est pas faux ! lol .. Alors déjà, je rassure certaines personnes qui m’ont posé la question, on n’en mange pas tous les jours. J’ai quand même commencé mon tour depuis 10 mois et je cuisine en principe une spécialité sucrée par week-end ;) Deuxièmement, c’est vrai que je cherche souvent des recettes sucrées, car j’essaie d’offrir à “cuisiner pour la paix”, des recettes qui n’ont pas déjà été faite pour le tour depuis 5 ou 6 ans que Sophie l’a mis en place. J’ai remarqué qu’il y a plus de plats salés que de plat sucrés. Croyez-moi, ce n’est pas facile :) Et pour en revenir à ces crêpes, on s’est vraiment rempli le “beudeu” avec gourmandise !! lol .. C’est très, trop même, bon ! L’ajout du yaourt apporte beaucoup de souplesse, elles ne sont pas lourdes. La confiture a bien de temps de s’imprégner dans la crêpe. Avec mon fils (vous allez rire), on a trouvé qu’elles avaient le même goût que les crêpesWaouh” !! Mais en bien meilleur et moins sec ! C’est un bon gouter pour les enfants et les grands ! La seule chose où je suis déçue, c’est le rendu des photos. Il a commencé à pleuvoir ce jour-là au moment où j’ai commencé à prendre mes photos et j’ai eu beaucoup de mal à en faire de belles avec le ciel qui devenait de plus en plus noir, je m’en excuse. Je vous retrouve le 6 mars pour le pays suivant et cette fois-ci, ce sera une recette salée 😉  

(Nous sommes le 29 novembre, le temps est vraiment très frais… La neige ne doit pas être bien loin !)


Quantité : 12 crêpes   –   Préparation : 10 mn   –   Cuisson : 30 mn

Dessert bulgare   –   Prix de revient : 0.27 € par crêpes (au 3 mars 2021)

Ingrédients :

  • 250 gr de farineCrêpes bulgares au yaourt presentation
  • 3 œufs
  • 40 gr de beurre
  • 1 yaourt bulgare ou grec
  • Eau
  • Une pincée de sel
  • ½ c. à café rase de bicarbonate
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pot de confiture de framboises
  • Huile

Crêpes bulgares au yaourt etape1Préparation :

Mettre un récipient sur une balance de cuisine. La tarer à 0 et verser le yaourt dedans. Ajouter de l’eau pour obtenir un total de 500 gr. Mélanger ensuite le yaourt et l’eau.


Crêpes bulgares au yaourt etape2Casser les œufs dans un bol et les battre avec une fourchette. Faire fondre le beurre à petit feu.

Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le bicarbonate et le sucre. Verser les œufs et commencer à mélanger. Ajouter le mélange liquide et le beurre et bien mélanger jusqu’à avoir une pâte lisse.

Ne pas hésiter à mettre un coup de mixeur pour enlever tous les grumeaux.


Crêpes bulgares au yaourt etape3La pâte doit être bien onctueuse et un peu plus épaisse que la pâte à crêpes classique. Si elle est bien trop épaisse, ne pas hésiter à rajouter un petit peu d’eau.


Crêpes bulgares au yaourt finChauffer une crêpière huilée et cuire les crêpes. J’en ai fait 12. Les mettre dans une assiette.



Crêpes bulgares au yaourt fin1Une fois terminer, laisser bien les crêpes refroidir. Puis les napper de confitures de framboises et les rouler comme un nem.


Crêpes bulgares au yaourt fin2Au moment de servir les saupoudrer de sucre glace.

Bonne gourmandise !!!

“Dobãr apetit”

Source : Gourmandises sans frontières

 


Crêpes bulgares au yaourt slider


Pays  : Bulgarie

Continent : Amérique du Nord

Fête nationale : 27 février 1844 (Indépendance vis-à-vis de l’Espagne et de l’Haïti)

 

.

Devise : en Bulgare : Съединението прави силата (Sǎedinenieto pravi silata, « L’union fait la force »)

Langues officielles : Bulgare

Gentilé : Bulgare(s)

Capitale : Sofia

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

La Bulgarie…On connaît ce pays pour ses monastères imposants, ses montagnes majestueuses et pour sa richesse culturelle. Voici quelques anecdotes que vous ne connaissiez probablement pas. 🙂  Encore un pays que j’adorerais visiter 🙂

  • Chose curieuse mais pourtant véridique : les bulgares hochent la tête de manière inversée par rapport à nous. Quand ils souhaitent dire oui, ils secouent la tête et pour dire non, ils hochent la tête. C’est déconcertant dans un premier temps, il ne faut pas se tromper !! Il s’agit du seul pays au monde qui fonctionne ainsi.
  • En Bulgarie, la ville de Koprivchtitsa est un véritable musée à ciel ouvert ! C’est endroit est très apprécié des bulgares.
  • Les Bulgares sont hyper chauvins ! Les bretons n’ont qu’à bien se tenir !
  • Merci en Bulgarie se dit  « Merci » prononcés à la française, c’est un héritage historique qui date du XIXe où il était BCBG de parler le français.
  • La Mer Noire qui borde la Bulgarie, est à l’origine un lac !
  • Le peuple bulgare est très direct, ils parlent sans détours. C’est une marque de cordialité en Bulgarie.
  • Marc Zuckerberg a des origines bulgares qu’il tient de son grand-père Marco.


Toutes les recettes pour la fête nationale de la Bulgarie sur “Cuisiner pour la paix”

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Crêpes bulgares au yaourt

  1. Ah je voulais la faire ce week-end pour compléter ma collection de crêpes du monde mais zut pas de yaourt. Bon, il faut que j’en achète la semaine prochaine. Je vous crois qu’elles devaient être bien gourmandes et qu’elles ont bien goût de crêpes 😛 Bisous Natly, bon we

    • Elles ont un très bon goût de crêpes, elles dorent bien et avec la confiture, c’est de la “Balle” comme a dit m’ont fils !!
      Tu vas te régaler. Bisous

    • A refaire très vite !!! 🙂
      L’avantage, c’est que tu en fais pas des tonnes.. et du coup, on se gave pas et on les apprécie 🙂

  2. C’est pratiquement la seule chose que j’ai aimé mangé en Bulgarie le yaourt Bulgare ! Ils étaient vraiment excellents ! Par conséquent je me doute bien que ces crêpes doivent bénéficier de leur texture !! Une bonne gourmandise comme on dit ! Merci Nathly ! gros bisous

    • Il n’y avait rien qui te plaisait en plat ou dessert ?
      Oui, le yaourt apporte un vrai plus dans la recette et en plus, j’avais trouvé les vrais yaourt bulgare qui j’avoue son super bon et très onctueux.
      Gros bisous

  3. Coucou j’avais vu dans le film “Les dieux sont tombés sur la tête” que les bushmen hochaient la tête de la même façon. Est-ce vrai ou était-ce pour faire rire vu le quiproquo ? En tout cas en plus de faire un tour du monde de gourmandise, le tien est parsemé d’anecdotes amusantes. Ma recette bulgare fut la toute première recette pour Cuisiner pour la paix ! Gros bisous Natly

    • Je m’en rappelle pas de ce film !!!
      J’aime bien chercher des anecdotes amusantes mais j’en trouve pas pour tous les pays 😉
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge