Oreillettes Provençale
Par Nathalie
Aujourd'hui c'est Mardi Gras et comme il y a grève à l'école, nous avons profité de l'après midi pour préparer ces délicieux beignets. L'oreillette, on l'appelle comme ça en Provence car on dit qu'elle ressemble aux oreilles du Christ. C'est une recette super simple a faire. 4 ingrédients, pas de parfum, elle se mange simplement couverte de sucre glace. Il ne faut pas aspirer quand on la porte à la bouche, ni tousser !!! 😉 Voici donc, cette fameuse recette que l'on appelle souvent à tort la bugne (qui est aussi excellente mais différente) ... et chez nous, on la déguste toute l'année.
Ingrédients
- 500 g farine
- 25 g beurre
- 6 œufs
- Sel
- Huile de friture
- Sucre glace
Préparation
|
Préparation : Faire fondre le beurre dans une casserole. Mettre la farine dans un saladier avec le sel, mélanger. Faire un puits et casser les 6 œufs. Commencer à mélanger avec une fourchette, ajouter le beurre fondu, puis continuer avec les mains afin de former une boule. La pâte doit être souple. |
|
Fariner un plan de travail, prendre un petit morceau et l’étaler avec un rouleau dans le sens de la longueur, la replier sur elle-même et continuer à l’étaler. Si vous avez un laminoir, machine à pâte, n’hésitez pas !!! Il faut que l’on voie le plan de travail par transparence. Prendre une roulette crantée et découper des morceaux en forme d’oreille. |
|
Faire chauffer le bain de friture et commencer à les faire cuire. Les piquer de suite avec une fourchette dans le bain d’huile pour éviter qu’elles ne gonflent trop. Les sortir dès qu’elles deviennent rosées. |
|
Les mettre dans un premier panier recouvert de papier absorbant pour les égoutter. |
|
Les ranger dans un autre panier par couche et à chaque couche bien les saupoudrer de sucre glace. |
|
Bonne gourmandise !!! |











