Pecan Pie : Tarte aux noix de pécan américaine
Par Nathalie
En très grande amatrice de fruits à coque et notamment tout ce qui est noix, cela fait un petit moment que j'avais cette recette de côté à faire. Cette superbe tarte me tentait bien. En voyant le nouveau challenge de Catalina "Le blog de Cata", je me suis vite inscrite car c’était l'occasion d'enfin prendre le temps de la réaliser. Du coup, j'ai vite commandé le fameux Syrup gold de Karo et la mélasse pour réaliser la vraie ou tout du moins retrouver ce bon goût car les noix de pécan ne font pas tout 😉 J'avais eu la chance d'en goûter une faite par une pure Américaine (ma grande-tante !!) 😉 mais cela fait très très longtemps. Que vous dire sur cette tarte ?? si ce n'est : "Faites là sans attendre !!" 😉 c'est une pure merveille en bouche !! Avec les proportions, j'ai fait une tarte de 20 cm et 6 individuelles.. Donc pour 12 personnes mais en fait, il faut compter que pour 6 😉 Elles n'ont pas fait un pli avec ce terrible goût de "reviens'y" !!!
Pour en revenir au challenge que Catalina va nous lancer chaque mois, c'est assez simple. "Créativité, échange, découverte, cuisine du monde, partage .... Comme son nom l'indique, ce Cata Cooking Challenge consiste à mettre en compétition culinaire des blogs culinaires ou des passionnés de la cuisine." Donc pour commencer, Catalina nous défis sur la cuisine Américaine #CataCookingChallenge11. Tout est expliqué sur ce lien, si vous voulez participer.
"La Pecan Pie est une tarte américaine traditionnelle qui est généralement préparée durant les Holidays (fêtes de fin d’année américaines), notamment pour le repas de Thanksgiving et durant les vacances de Noël. Selon la tradition, les Français ont inventé cette tarte après avoir colonisé la Louisiane où les Amérindiens leur font découvrir la noix. Elle est aussi connue sous le nom de Tarte aux pacanes de la Nouvelle-Orléans, pour ajouter un peu de l'aura de la cuisine française à ce plat national. Néanmoins, les efforts pour retracer l'origine de cette recette n'ont pas permis de remonter au-delà de 1925. Les livres de cuisine Fannie Farmer et The Joy of Cooking ne l'ont pas mentionnée avant 1940. Les créateurs du sirop Karo ont popularisé leur recette. Le site web de la marque proclamait que la recette avait été créée dans les années 1930 comme nouvelle application du sirop du maïs." Alors pour démêler tout ça, c'est pas évident !! ;)
Ingrédients
- 300 g farine
- 150 g sucre
- 150 g beurre très mou
- 2 œufs
- 1 pincée(s) sel
- 300 g noix de pécan nature (non salées)
- 4 œufs
- 175 g corn syrup (sirop de glucose) ou de sirop d’érable
- 50 g beurre
- 85 g Mélasse
- 1 c. à café extrait de vanille
Préparation
La pâte
Couper le beurre en petits morceaux.
Prendre un saladier, mettre la farine, le sucre et le sel. Mélanger, faire un puits et ajouter le beurre. Malaxer les ingrédients du bout des doigts pour bien incorporer le beurre. Refaire un puits et ajouter les œufs. Continuer à pétrir la pâte avec les mains jusqu’) ce que la pâte soit lisse et forme une boule. Mettre le saladier au frais pendant 1 heure.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné. Ne pas faire la pâte trop fine. L’enrouler délicatement autour du rouleau pour éviter qu’elle ne se déchire en la déplaçant et la dérouler sur le moule à tarte ou cercle.
J’ai réalisé une tarte pour 6 personnes et 6 tartelettes. Remettre les moules au frais pendant la préparation de la garniture.
Préchauffer le four à 190°C.
Prendre 130 gr de noix de pécan, les mettre dans un sachet de congélation zippé et les concasser grossièrement. Garder le reste des noix de pécan de côté.
Dans un saladier, mélanger le beurre ramolli, la mélasse, les œufs, le corn syrup et la vanille. Ajouter les noix de pécan concassées.
Sortir les moules du frais et verser ce mélange sur la pâte.
Disposer joliment les cerneaux de noix de pécan entier par dessus, de manière à former un dessin.
Enfourner pour 35 mn en surveillant les 10 dernières mn quelles ne dorent pas trop, sinon les recouvrir de papier aluminium.
Bonne gourmandise !!!