Aujourd’hui c’est le jour de la publication pour la Battle Food#42. Le mois dernier “Emilie Sweetness” a craqué sur le café gourmand “mousse choco/passion et chou parfum framboise” de mon amie Béatrice “Popote et Nature” qui a hérité de la superbe tâche de devenir marraine 😉 Béa est fan d’un tubercule qu’elle cuisine à toutes les sauces. Elle leur fait subir les pires sévices : bouilli, frit, coupé en lamelles, écrasé, farci, froid, chaud… Pfff …heureusement que je ne suis pas une patate (quoi que me dirait-elle 😀 ) !!! ça fait peur d’aller faire un tour dans le Poitou !! 😀  Vous vous doutez bien que je me devais de participer à ce magnifique thème. Mais je ne voulais pas d’une recette salée.. je vous en propose assez à longueur d’année.

Je me suis donc mise à chercher ce qu’on pouvait bien faire avec la patate en pâtisserie.. j’ai été bien surprise car on trouve pas mal d’idée. Je n’ai pas voulu me lancer dans un gros gâteau comme j’ai vu. J’ai plus été attiré par cette recette de Muffins !! J’ai déjà été agréablement surprise au fil de la réalisation de voir la pâte changer de texture… de la purée, en rajoutant la fécule et la levure, la pâte est devenue très légère.. Puis lors de la cuisson, ils n’ont pas gonflés mais la texture est resté aérienne et au goût, cela ressemble assez à la texture des cannelés.  Je n’ai pas dit à quoi ils étaient, tout le monde s’est bien régalé et ils ont disparu en un tour de main… par contre, ils ont vraiment eut du mal à me croire quand je leur ait dit qu’ils étaient à la pomme de terre.. elle se sent vraiment pas. !! Mes zhoms, la recette est en ligne !!  lol  !! 


Quantité : 18 muffins   –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 45 mn

Dessert gourmand  –   Prix de revient : 0.16 € le muffin (au 23 Avril 2016)

Ingrédients :

  • 5 pommes de terre moyennes
  • 150 gr de sucreMuffins au citron et à la pomme de terre presentation
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 c. à soupe de fécule de pomme de terre
  • 1 citron non traité
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique

Glaçage

  • Sucre glace
  • Jus de citron

Muffins au citron et à la pomme de terre etape1Préparation :

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante (sans sel).

Quand elle sont cuites, les égoutter.


Muffins au citron et à la pomme de terre etape2Préchauffer le four à 170°C.

Dans un saladier, déposer le zeste du citron.


Muffins au citron et à la pomme de terre etape3Écraser les pommes de terre à l’aide d’une fourchette (sans laisser de morceaux) et les rajouter dans le saladier.

 

 

 


Muffins au citron et à la pomme de terre etape4Presser le jus de citron, le mettre dans le saladier avec le sucre et les jaunes d’œufs.
Bien mélanger. Ajouter le sucre vanillé, la fécule et la levure. Bien mélanger en aérant la pâte (celle-ci va devenir très mousseuse et légère).

 


Muffins au citron et à la pomme de terre etape5Répartir la pâte dans des moules à muffins (j’en ai fait 18).

Enfourner pour 45 mn environ. Ils faut que les bords soient bien colorés.

Quand ils sont cuit, les laisser refroidir sur une grille.


Muffins au citron et à la pomme de terre finDans un bol, verser une quantité de sucre glace et ajouter en petite quantité du jus de citron tout en remuant pour obtenir un beau glaçage ni trop liquide, ni trop épais. (Si trop liquide, ajouter du sucre glaçage et trop épais du citron, un glaçage c’est inratable 😉 )

A l’aide d’une petit cuillère déposer le glaçage sur chaque muffins et laisser refroidir.

Bonne gourmandise !!!

Source : Certains l’aiment bio


Muffins au citron et à la pomme de terre slider


 

battlefood42Liste des participants

Popote et Nature, Emilie Sweetness, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, ByACB4you, Melina et chocolat, Pourquoi je grossis, Rappelle toi des mets, Fil et CroqPar amour des bonnes chosesnietzschepaillettesetsacamain, La cuisine maison et pourquoi pas moi ?, Cuisine Voozenoo, Au fil du thym, Douceurs Maison, Bistro de Jenna,  Cuisine et Déco by Maria, Des recettes à GogoNan’s Cooking, Keskonmangemaman ?,Cooking in June, Le blog de Cata, Celin Blog, My little pâtisserie, Graine de Faim Kely, Aurore’s bakery and delicious things, Pâtisserie à croquer, Framboises et bergamote, Cooking’ N Co, Un zest de soleil, La médecine passe par la cuisine, Madeleines et plumes d’autruche, Pix’elle(s) cuisine(nt) et plus encore,  I am hungry, Poivré Seb, La Polygraphe,Envie d’une recette végétarienne ?. Aussi délicieux qu’un gâteau,  I love cakes,  Petite cuillère et charentaises, Mon bonheur gourmand; Lalala cuisine, Cuisine 2 soeurs, Par faim d’arômes,Tout simplement fait maison, la gourmandise de violette, les cookines,  Cosmic tomatoes , Cyrielle Gourmandises, Récréa cakes, Les recettes de Mélanie, Complètement meringué, La délicieuserie , Pause nature, Quelques grammes de gourmandises , Click Cook & taste, Comme une envie de …, Cooking Julia

© 2016, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

58 commentaires sur Muffins au citron et pommes de terre

  1. C’est vraiment super gourmand, je vois tout à fait quand tu parles de la texture des cannelés. J’aime beaucoup ces recettes mystères où personne ne peut deviner l’ingrédient si tu ne le dis pas… moi je m’amuse beaucoup avec ce type de recette. Gros bisous et merci Natly 🙂

    • Je t’avouerais que lorsque je me suis décidée pour cette recette, j’étais super sceptique !! lol !! et j’ai été très agréablement surprise.
      Bon après midi 🙂

  2. Tu as super bien géré avec ce dessert, spécial gouter de gourmand(e)s !!!
    J’aurais même bien vu une pincée de pistache, histoire d’apporter un peu de croquant et de couleur verte, parfait avec le citron 😉

    Belle nuit à toi

    • Tu as raison, c’est une belle idée la pistache.
      Tu vois, je ne suis pas pâtissière 😉 La prochaine fois, je viens te demander des idées 🙂
      Bisous Damien

  3. Bon t’avises pas de te déguiser en patate quand tu viendras me voir, tu risques les pires outrages 😉 bluffée par tes muffins citron, j’aurais bien voulu voir la tête de tes zhoms quand tu as dit à quoi ils étaient ! ahahah ! bravo pour la prise de risque !

    • Je me déguiserais en poivron rouge 😀
      Ils ne m’ont pas cru au départ !! Il en reste juste 3 ou 4, ils ont re-goûté pour essayer de trouver le goût de la patate mais sans succès 😉
      Bisous

  4. Oh, je connaissais la patate en sucré pour avoir réalisé des équivalents de pancakes avec, et c’et vrai que cela donne une texture assez légère. Je n’aurais pas osé aller jusqu’au gâteau. Bravo donc pour l’audace. Tes muffins devaient être délicieux, et surprenants !

  5. Oh ils sont super originaux ces muffins, j’aurais voulu faire du sucré mais je ne savais pas trop quelle recette … Ta recette me montre qu’on pouvait et que c’est même très réussi!

    • Merci Alison. Je suis partie de suite dans l’idée de détourner ce légumes en dessert. Mais j’avoue avoir chercher pas mal d’heure sur le net pour trouver une recette qui me convenait et surtout qui aurait une chance d’être mangé par mes zhoms !!
      Lors de la dégustation, comme je n’avais rien dit, j’ai vraiment croisé les doigts 😉 et ça a été un succès total.
      Bonne fin soirée.

  6. Je connaissais la version pommes de terre sucrée avec du chocolat (pas trop risquée puisque ça a goût surtout de chocolat) mais pommes de terre citron c’est osé ! Et visiblement c’est une vraie réussite 🙂

    Il va falloir que je goûte ça rapidement 😉

    Grosses bises

    Gabrielle

    • C’est vrai que j’ai hésité à me lancer. Surtout peur que l’on ne sente que la pomme de terre car 5 cela fait beaucoup.
      Mais finalement, on ne la sent pas du tout.
      Bisous Gabie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge