Quand j’annonce que je vais faire une soupe ou un velouté, j’ai souvent la soupe à la grimace en face de moi !! lol … Ils aiment, mais ne sont pas fans ! Donc, pour leur en faire manger au moins une fois par semaine, il faut que je sois très originale dans les ingrédients. Car la simple soupe de légumes, elle fera un flop total. C’est donc chez ma copine Viviane « Quoi qu’on mange ? » que je vais de temps en temps pour lui chiper des idées. En plus, ça tombe bien ce mois-ci, car c’est un des deux blogs qui m’a été attribué pour le jeu de Sonia Test de recettes entre blogueurs. 

Le panais, j’en cuisine de temps en temps dans des poêlées. En soupe, associé avec la douceur légèrement acidulée des pommes, c’est vraiment excellent.  J’en ai fais une bonne quantité car j’avais décidé de la servir en entrée pour un repas avec des amis qui l’on vraiment apprécié :D Merci pour tes partages Vivi ;)


Quantité : 8 personnes   –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 0.45 € par personne (au 29 novembre 2021)

Ingrédients :

  • 6 panaisVelouté de panais, pommes de terre et pommes presentation
  • 3 petites pommes (Golden)
  • 6 petites pommes de terre
  • 1 oignon rose
  • Huile d’olive
  • Curry
  • 20 cl de crème liquide entière
  • Sel et Poivre noir
  • Petits croutons
  • Graines (Tournesol, lin, courge …)

Velouté de panais, pommes de terre et pommes etape1Préparation :

Eplucher les panais, les couper en cubes. Eplucher l’oignon et le couper en lamelles.


Velouté de panais, pommes de terre et pommes etape2Mettre un peu d’huile d’olive à chauffer dans une marmite et faire revenir l’oignon à feu doux. Ajouter les cubes de panais, augmenter un peu le feu et laisser dorer 3 mn environ.


Velouté de panais, pommes de terre et pommes etape3Eplucher les pommes de terre et les pommes. Les couper en morceaux puis les ajouter dans la marmite.

Saler, poivrer et ajouter du curry selon votre goût. Pour la quantité, j’en ai mis une cuillère à café, juste pour avoir un léger goût. Celui que j’utilise est très parfumé.


Velouté de panais, pommes de terre et pommes etape4Verser de l’eau dans la marmite à hauteur des légumes, juste un peu plus.

Couvrir et laisser cuire pendant 25 mn.


Velouté de panais, pommes de terre et pommes finUne fois les légumes cuits, retirer un peu de liquide avant de la mixer et le réserver.

Ajouter la crème fraiche, mixer et ajuster la texture à votre goût avec le liquide réservé.

Rectifier l’assaisonnement et servir bien chaud.


Velouté de panais, pommes de terre et pommes fin2Mettre à disposition des graines et des croutons… et même du gruyère râpé pour les plus gourmands.

Bon appétit !!!


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

Profitez-en pour Noël, pour des cadeaux ou vous gâter 😉

J’ai utilisé pour ce plat le Curry du Kerala que j’adore particulièrement et le poivre noir sauvagde David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


 

© 2021, Natly. All rights reserved.

10 commentaires sur Velouté de panais, pommes de terre et pommes

  1. Oh ! oui c’est hyper bon les veloutés de panais ! bien parfumés j’adore cela. Ca me rappelle mon plat de noix de st jacques posés dans une purée légère de panais mon dieu que c’état bon. Franchement si les convives veulent bien goûter il y a de quoi les faire changer d’avis sur les veloutés ! Je peux te dire que j’aurais fini mon assiette chez toi !
    Gros bisous Nat

    • Mes convives savent que chez moi, c’est toujours de la nouveauté !! A leur rique et péril !! lol
      Mais ils reviennent et en redemandent toujours 😉
      Gros bisous

  2. Effectivement c’était une belle découverte ce velouté, merci au maraîcher pour avoir glissé des panais dans le panier hihi !!!
    Il faut que je pense à la refaire un de ces 4, tu me donnes envie et je suis ravie d’apprendre que tout le monde a pris plaisir à la dégustation.
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • C’est un velouté qui change de l’ordinaire.
      Le panais, je ne le cuisine que depuis 2 ou 3 ans et j’ai des amies qui ne connaissaient même pas 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

CommentLuv badge