Aujourd’hui, j’ai envie de vous publier cette recette. Elle est, on ne peut plus simple !! Mais il y a une façon de les faire qui est particulière 🙂 C’est pourquoi, je me suis décidée à vous la proposer. 

Cette recette, je l’ai trouvé en me baladant sur le net. En lisant l’introduction, j’ai réalisé que je connaissais cette pizzeria, « La bonne mère » à Marseille. Nous y avons été une fois lors d’une de nos descentes au pays 🙂 Et je me rappelle même des pizzas délicieuses que nous avions dégusté ! La Manon, La Papé et la Biquette ! Des noms qui nous parlent 😉

Ce qui m’a intrigué, c’est que je me rappelais qu’ils ne proposaient que des pizzas à la carte et rien d’autres ! Là, dans cet article, c’est une recette de pâtes. Alors, ni une, ni deux .. je me suis lancée et c’est bien la troisième fois que je fais ce plat car je l’adore !! Simple, rapide, hyper parfumé.  Je vous recommande aussi de hacher l’ail et pas de le couper comme j’ai fait la première fois (celle de mes photos), il confie beaucoup mieux. L’été dernier, j’ai fait une version avec du basilic à la place du persil. Un pur bonheur ! 

Bon j’avoue qu’il faut aimer l’ail et l’huile d’olive !! Mais si vous êtes adeptes, n’hésitez pas ! Merci à la cheffe Maheva pour cette recette et si vous passez par Marseille, allez y faire une halte pour manger de bonnes pizzas 🙂


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 5  mn   –   Cuisson : 15  mn

Plat simple, rapide   –   Prix de revient : 1.50 € le tout  (au 12 mai 2022)

Ingrédients :

  • 400 gr de spaghettiSpaghetti à l'ail et huile d'olive presentation
  • 6 gousses d’ail
  • 1⁄2 bouquet de persil plat
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive
  • 40 gr de gros sel
  • 2 tours de moulin à poivre
  • Parmesan râpé à volonté

Préparation :

1 l d’eau, 10 g de sel et 100 g de pâtes, c’est la réussite garantie de la pâte pour l’amidon et la cuisson, un parfait moyen de s’en rappeler.

Pour cette recette on utilise 400 gr de pâtes, donc faire bouillir 4 litres d’eau et ajouter 40 gr de gros sel quand l’eau est à ébullition.


Spaghetti à l'ail et huile d'olive etape1Pendant ce temps, éplucher les gousses d’ail, les dégermer et les hacher.

Je vous conseille de hacher l’ail plus finement que sur ma photo, ça confie mieux et c’est bien meilleur ! 

Laver le persil, le sécher et le ciseler.


Spaghetti à l'ail et huile d'olive etape2Prendre une grande poêle qui pourra accueillir les pâtes cuitent. Faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Lorsque on voit un crépitement dans l’huile, éteindre le feu et mettre la poêle de côté.

Attendre 30 secondes et ajouter l’ail (on ne rallume pas le feu). L’ail doit confire et ne surtout pas brûler. Ajouter la moitié du persil ciselé, le piment et le poivre. Mélanger et laisser le tout macérer.


Spaghetti à l'ail et huile d'olive finFaire cuire les pâtes « al dente ».

Remettre la poêle sur feu doux et sortir les pâtes de l’eau à l’aide d’une pince. Les déposer au fur et à mesure dans la poêle en mélangeant à chaque fois. Ajouter 3 c. à soupe d’eau de cuisson.

Remuer, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, si besoin.


Spaghetti à l'ail et huile d'olive finCouper le feu, ajouter un peu de persil et d’huile olive et servir immédiatement accompagné d’un bon parmesan râpé.

Bon appétit !!!

 

 

 


Spaghetti à l'ail et huile d'olive slider


Mon amie Samar « Mes inspirations culinaires » s’est laissée séduire par ce plat de pâtes …

« En voyant ce plat chez ma chère Natly du joli blog Une cuisine pour Voozenoo je savais qu’on allait se régaler. J’ai beaucoup aimé la saveur de l’ail confit dans de l’huile chaude, hors du feu. Cela évitera à l’ail de rôtir et colorer. J’aime beaucoup la particularité de ce plat, l’ail imprégnant l’huile d’olive d’une riche saveur de noisette, et l’eau de cuisson et féculente des pâtes la transforme en une sauce incroyablement savoureuse. Ajoutez des pâtes al dente au mélange et vous aurez un plat divin. »

Merci ma belle <3


 

© 2022, Natly. All rights reserved.

8 commentaires sur Spaghetti à l’ail et huile d’olive

  1. Comme un beurre d’escargots qui ne peut que régaler ce plat de pâtes sans aucun doute délicieusement goûteux et bien parfumé !!!!
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

  2. Un plat magique par la simplicité des ingrédients
    Je note l’adresse il m’arrive d’aller à Marseille ( pas depuis le covid, malheureusement !)

    • Oui, tout à fait magique 🙂
      Si tu vas à ce restaurant, tu ne trouveras sans doute pas ce plat de pâtes mais par contre, j’ai un super souvenir de leur pizza !
      Des vrais, avec la pâte fine, bien garnies, pleines d’olives noires !
      ça fait aussi presque trois ans qu’on a pas pu descendre. J’espère qu’on pourra aller voir nos familles et amis, cet été.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *