On débute ce mois de novembre avec la publication pour « Recette autour d’un ingrédient » instauré par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Ce mois-ci, c’est Catalina du blog « Le blog de Cata » qui est la marraine de la 126 -ème édition, elle a choisi comme ingrédient les « Prunes».
En septembre, j’avais cuisiné ce délicieux clafoutis avec des mirabelles que l’on m’avait donné. Heureusement que je ne l’avais pas encore publié car cela fait un moment que je ne vois plus de mirabelles ou autres prunes sur les étals.
Une recette que j’avais mise de côté d’Eric qui a une page FB « Chez papa Rico« . Je ne la faisais pas tout à fait pareil, surtout pour l’astuce de faire cuire 5 mn un fond de pâte, ceci afin d’éviter que les mirabelles tombent au fond du moule.
Les mirabelles ne sont pas dénoyautées alors attention avec les enfants 😉 Nous l’avons déguster avec une belle boule de glace à la vanille pour encore plus de gourmandise 😉
Quantité : 6 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 40 mn
Dessert gourmand – Prix de revient : 1.79 € par personne (au 28/10/2025)
Ingrédients :
- 4 œufs

- 120 gr de cassonade
- 800 gr de mirabelles
- 2 pincées de sel
- 200 gr de farine
- 50 cl de lait
- 2 c. à café de poudre de vanille
- 40 gr de beurre fondu
- ½ sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre et le réserver.
Laver les mirabelles, les sécher et les verser dans un saladier. Les saupoudrer avec 2 c. à soupe prises sur la quantité de cassonnade. Laisser reposer 30 mn.
Prélever aussi 2 c. à soupe de sucre pour saupoudrer à la fin.
Casser les œufs dans un saladier, ajouter le sucre restant, les fouetter et ajouter le sucre restant.
Verser la farine, la levure, la poudre de vanille et le sel. Bien fouetter en ajoutant au fur et à mesure le lait. Il faut obtenir une belle pâte bien lisse.
Ajouter le beurre et fouetter une dernière fois.
Beurrer et fariner un moule à manque de 23 cm. Verser dans le fond du moule, 1 cm de pâte et enfourner juste pour 5 mn, le temps que la pâte prenne un peu.
Sortir le moule, déposer les mirabelles dedans et recouvrir avec le restant de pâte.
Enfourner pour 40 mn.
Sortir le moule, saupoudrer le dessus avec la cassonnade réservée et l’enfourner une dernière fois pour faire caraméliser le dessus en surveillant.
Le laisser refroidir à température ambiante et le mettre au frais jusqu’au moment de servir.
N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !
J’ai utilisé de la poudre de vanille de chez David Vanille. Elle est délicieusement parfumée, parfaite pour doser dans les desserts ou en saupoudrer sur des verrines.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David
Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 5 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !!
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous


Liste des participants et leur recette :
© 2025, Natly. All rights reserved.






















Pas de pitié pour les dents fragiles en Corrèze, comme avec leur spécialisé le si bon clafoutis aux cerises #GourmandCroquant comme dirait Cyril Lignac !!!
Blague à part c’est tellement bon le clafoutis aux mirabelles, irrésistible !!!
Bon début de semaine Nath. Bizhou !!
Et tu sais que j’ai eu l’audace de l’appeler « Clafoutis » !!! en Corrèze, il n’y a que le clafoutis aux cerises qui a le droit de se nommer Clafoutis, tout le reste doit s’appeler Flognarde !!!
Je vais m’attirer les foudres si un corrézien passe par ici 😉
Mais comme tu dis, on ne peut pas y résister et clafoutis ou flognarde, c’est exactement la même recette 🙂
Bisous, belle semaine
Voilà qui me met l’eau à la bouche! Bisous
De bon matin, ça donne faim 🙂
Bisous