Bon, on est bien d’accord que cette tarte est calorique, qu’il y a beaucoup de sucre etc … Je ne vous demande pas de la manger en entier !! lol .. Juste une petite part pour se régaler de son goût très addictif 🙂 On peut quand même se faire un petit plaisir de temps en temps.
Je vous présente donc aujourd’hui, ma tarte aux noix et caramel fondant. Je suis partie d’une pâte brisée sucrée que j’ai fait cuire à blanc. Comme j’avais pas mal de noix, j’en ai fait torréfier une partie au four. Que mettre comme garniture avec des noix … ?? Là, je séchais et c’est en regardant une barre de Twix qui trainait dans le placard que j’ai eu l’idée de faire un caramel dans le style de celui que j’utilise pour faire le Millionnaire Shortbread. Puis en réfléchissant, je me suis souvenue de cette tarte que j’ai faite il y a quelques années, Tarte aux noix et caramel, glaçage à l’abricot, et je suis partie sur un mélange de ces deux idées !
Résultat : Une tarte de saison très gourmande avec ce caramel mou truffé de noix, la pâte fond en bouche, chaque bouchée est très addictive 😉 On s’est régalé !
Ce sera ma deuxième et dernière participation au thème « Vive les tartes d’automne » de notre marraine Nadine de « Mamascook » sur CMUM.
Quantité : 8 personnes – Préparation : 30 mn – Repos : 1 h – Cuisson : 20 mn
Dessert d’automne – Prix de revient : 1.20 € par personne (au 20/11/2025)
Ingrédients :
Pâte brisée
Caramel fondant
- 375 gr de sucre
- 225 gr de crème liquide entière
- 75 gr de beurre
Garniture
- 400 gr de cerneaux de noix
Etaler les cerneaux de noix sur une plaque et les faire torréfier 6 mn dans un four préchauffé à 180°C. Les laisser refroidir.
Tamiser la farine dans un saladier et ajouter le beurre mou en petits morceaux. Malaxer l’ensemble du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse.
Faire un puits et ajouter l’œuf et le sucre. Pétrir la pâte rapidement avec les mains et la former en boule. (Pour ma part, j’aplatie la boule avec ma main pour éviter qu’elle ne soit trop difficile à étaler ensuite).
L’emballer dans du film et la réserver au frais une petite heure.
Etaler la pâte dans un moule à tarte à fond amovible si possible. Piquer le fonds de tarte et ajouter du poids par-dessus pour ne pas qu’elle gonfle. (J’ai mis un papier de cuisson dessus et j’ai versé des légumes secs).
La faire cuire à blanc pendant 20 mn dans le four toujours à 180°C.
Pendant ce temps, prendre la moitié des noix et les hacher grossièrement. Réserver le reste des cerneaux entiers.
Sortir le fonds de tarte, le démouler sur une grille et le laisser refroidir.
Prendre une casserole à fond épais et faire fondre le sucre à sec en le rajoutant au fur et à fur pour bien qu’il fonde.
Faire chauffer la crème liquide et couper le beurre en petits morceaux.
Quand le caramel a une couleur ambrée, verser doucement la crème liquide en remuant avec un fouet et ajouter le beurre. Bien mélanger jusqu’à ce que le caramel soit lisse et brillant.
Arrêter la cuisson et mettre les noix hacher dedans, mélanger avec une spatule et verser le tout sur le fond de tarte.
Décorer la tarte avec les cerneaux de noix restants.
La déguster à température ambiante.
Bonne gourmandise !!!
© 2025, Natly. All rights reserved.























En voilà une belle tarte d’Automne et bien savoureuse. Bises
Merci Emilie 🙂
Bonne soirée, bisous
Eh bien tes réflexions t’ont bien conduite pour réaliser une superbe tarte ! Moi qui ne résiste pas au caramel je pense que je l’aurais adorée. C’est meilleur que le chocolat mais c’est aussi bien plus riche effectivement ! Bravo Nat, il y a de quoi être séduite ! gros bisous, bonne fin de samedi. Il ne doit pas faire chaud chez toi. Ici ça caille ! On est vite passé de températures estivales à celles hivernales !!
Une tarte qui fait bien pour 8 personnes car il ne faut pas que les parts soient trop grosses 🙂
Ici, on est en Sibérie !!! Ça fait deux jours qu’il neige la nuit, on ne dépasse pas le 0° en journée avec un petit vent glacial. Les routes sont verglassées et cette année, le Département ne sale pas la nationale !! C’est une patinoire. En plus, il nous ont mis en vigilance Orange pour cette nuit jusqu’à demain matin, neige en premier temps et pluie verglaçante.
On est toujours en Automne !!!
Gros bisous