Une recette simple à réaliser et que l’on peut garnir avec ce que l’on a à disposition. La base reste la même, il suffit d’avoir un paquet de pâtes Filo, des œufs et de la crème fraîche.
J’ai vu ce Crinkle salé pour la première fois chez ma copinaute Claudine du super blog « Cuisine de Gut« , ça m’a bien donné envie de le tester. J’ai aussi du mal à trouver de la pâte Filo, j’ai remarqué que c’était par période qu’elle se trouvait dans les magasins où je vais. Dès que j’en ai trouvé, je n’ai pas réfléchi si j’avais la garniture qu’il fallait.
Mais un petit dans le frigo et j’ai pris deux petites courgettes longues, un bloc de feta et j’avais des feuilles de menthe tout juste cueillies, c’est d’ailleurs elles qui m’ont inspiré cette version. Voici mon Crinkle salé à la façon grecque inspiré de la recette de Gut, merci 🙂
Ce Crinkle tart est un vrai régal, ça croustille et ça fond en bouche. Je ne vais pas rester sur cette version, il y en aura d’autres ! C’est tellement facile à faire l’été.
Quantité : 4 personnes – Préparation : 30 mn – Cuisson : 50 mn
Entrée, accompagnement – Prix de revient : 1.07 € par personne (au 06/08/2025)
- 1 paquet de feuilles de Filo (environ 10)
- 1 courgette longue et fine (ou 2)
- 200 gr de féta en bloc
- Feuilles de menthe
- 2 œufs
- 20 cl de crème liquide
- Huile d’olive
- Sel poivre
- Plat de 21×26 cm
Laver les courgettes (ou commencer par une), couper les extrémités et les découper dans la longueur en tranches très fines à la mandoline.
Découper le bloc de féta en tranches très fines dans le sens de la longueur avec un couteau bien aiguisé.
Effeuiller une vingtaine de feuilles de menthe, les laver et les sécher.
Huiler de fond du plat et les bords avec un peu d’huile d’olive.
Prendre une feuille de Filo et la plier en accordéon dans les sens de la longueur. La présenter devant le plat et couper le morceau qui ne rentre pas.
Faire pareil avec toutes les feuilles. Puis les déposer dans le plat les unes contre les autres jusqu’à ce que le plat soit rempli.
Répartir les tranches de courgettes et de feta dans les fentes de l’accordéon en alternant. Faire de même avec les feuilles de menthe.
Enfourner le plat pour 15 mn.
Pendant ce temps, casser les œufs dans un petit saladier, ajouter la crème fraiche liquide, saler, poivrer et bien fouetter.
Sortir le plat du four, verser la crème dans le plat en la répartissant bien puis remettre au four pour 35 à 40 mn en surveillant dans les 10 dernières minutes. Il faut qu’il soit bien doré sur le dessus.
Servir bien chaud en entrée ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande grillée. On peut ajouter une salade verte bien assaisonnée.
Nous l’avons dégusté à deux en repas pour le soir accompagné d’une belle salade verte.
Bon appétit !!!
© 2025, Natly. All rights reserved.
C’est tellement bon !
Bisous belle journée
C’est mon coup de cœur, je l’ai déjà fait de 4 façon différentes cet été et là, j’a attaqué l’automne !! mdr
Je trouve ça parfait pour accompagner les salades et pourquoi pas les soupes 😉
Bisous
Eh bien mois j’aime beaucoup ta version aux courgettes ! Tu as raison, on peut en fait faire n’importe qu’elle garniture, un peu de feta et voilà on se régale. Ca a l’air d’avoir repris la pâte filo mais c’est vrai que pendant un moment nada. Il n’y en avait nulle part ! Curieux…
Un grand merci pour ton clin d’oeil Nat, je suis ravie que tu l’ais aprécié. Gros bisous, passe une belle journée
Tu disais que ça croustillais beaucoup, c’est ce qui m’a le plus séduit pour la faire !! lol
Merci pour ton partage,
Bisous, bonne soirée.