Voici un dessert très simple, idéal pour terminer un bon repas. Chaque cuillère est une bouchée craquante emplie de douceur et de fraicheur pour un max de gourmandise.  Il est assez rapide à réaliser, on peut faire la crème la veille pour n’avoir le lendemain que la cuisson des feuilles et le montage. Pour son 2eme challenge, Sylvie du blog “La table de Clara” nous demande de nous “Approprier le Millefeuille” !! Avec la belle saison des fraises qui débute, je vous incite réaliser très vite ce millefeuille, vous allez vous régaler. Moi, j’ai fais le choix de m’approprier la recette de Fanny “Recréa cakes” que j’avais mis de côté quand elle l’a publié 😉 et je ne le regrette pas 🙂


Quantité : 4 personnes –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 30 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 1.41 € par personne (au 8 Mai 2017)

Ingrédients :

La crème

  • 30 cl de lait
  • 12 feuilles de menthe
  • 1 c. à soupe de sirop de Millefeuille croustillant aux fraises, crème à la menthe presentationmenthe verte
  • 3 jaunes d’œufs
  • 70 gr de sucre
  • 25 gr de Maïzena
  • 30 gr de beurre

La pâte filo

Décoration


Millefeuille croustillant aux fraises, crème à la menthe etape1Préparation :

Dans une casserole mettre le lait à bouillir avec les feuilles de menthe.


Millefeuille croustillant aux fraises, crème à la menthe etape2Dans un saladier fouetter les jaunes d’œufs et le sucre puis ajouter la maïzena.

Retirer les feuilles de menthe du lait, ajouter la c. à soupe de sirop de menthe et verser le lait bouillant dans le saladier tout en continuant de fouetter. Remettre le tout dans la casserole et porter à ébullition sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la crème se décolle des parois.

(Sur ma photo la crème est pas verte, normal.. j’ai fait les choses à l’envers et j’ai mis le sirop après avoir cuit la crème… ce qui a eu pour résultat de la liquéfier un peu 😉 )

Ajouter le beurre en petits morceaux hors du feu bien mélanger et mettre la crème dans un saladier. La filmer au contact et réserver au frais.


Millefeuille croustillant aux fraises, crème à la menthe etape4Préchauffer le four à 180°C.

Faire chauffer le beurre dans une petite casserole.

Découper chaque feuille filo en 4 carrés. Badigeonner chaque feuille de beurre et les empiler par 3. Poser chaque paquet sur une plaque allant au four, saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 15 mn. (Il faut pour 4 personnes, 12 paquets).


Millefeuille croustillant aux fraises, crème à la menthe etape3Pendant ce temps, nettoyer les fraises et en conserver 4 entières en coupant la base pour qu’elles tiennent droites et les autres les couper en rondelles épaisses.

 

 

 

 


Millefeuille croustillant aux fraises, crème à la menthe finMonter le dessert directement dans les assiettes. Poser un paquet de feuilles filo, déposer des rondelles de fraises, de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille. Poser un 2eme paquet de feuilles filo, fraises et crème pâtissière. Encore un paquet et on termine par de la crème pâtissière au centre et une fraise entière posée dessus.

Pour les quantités, c’est à vous de voir, rendez le aussi gourmand que vos envies 😉

Bon gourmandise !!!

Pour la petite anecdote, j’ai rajouter du sirop de menthe car je trouvais que mon lait n’était pas assez parfumé et je voulais aussi une couleur verte 🙂 mais si on laisse infuser le lait une nuit au frais, je pense que le lendemain, il suffit simplement de le faire réchauffer pour faire la crème et pour la couleur, ajouter un colorant alimentaire 🙂


Millefeuille croustillant aux fraises, crème à la menthe slider



Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

14 commentaires sur Millefeuille croustillant aux fraises, crème à la menthe

  1. Oh merci pour cette chouette petite recette! J’aime beaucoup l’idée de la crème à la menthe, par contre bizarrement je n’avais jamais entendu parler des feuilles filo, vous trouvez ça où? 😮

    • Bonjour, les feuilles filo se trouvent dans tout les supermarchés au rayon des pâtes à tarte, souvent avec les feuilles de brick.
      Elles sont beaucoup plus fines et légères que les feuilles de brick, on s’en sert souvent pour les baklava 🙂

    • Et le pire, c’est que j’ai encore jamais testé avec la pistache !! va falloir que je m’y mette 🙂
      En fait, je suis toujours en décalée avec les modes de la blogo 😉
      Bisous

  2. J’adore ton millefeuille avec ses jolies couleurs. Et je suis fan de fraises!!La menthe doit apporter de la fraîcheur et le rendre encore plus léger en bouche. J’aime beaucoup ton choix. Bisous Nath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge