Comme tout les mois, je participe au défi Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu, Julie du blog Passion Cuisine de Julie a choisi comme ingrédient : le riz. S’il y a un plat que j’adore cuisiner, c’est des blancs de poulet aux champignons et noix de cajou. Soit à la mode asiatique servi avec des nouilles, soit à la mode française avec de la crème fraiche et des pommes de terre vapeurs. Un plat rapide et savoureux. J’ai eu envie de le détourner légèrement pour l’accommoder en risotto et en faire ainsi un plat unique en mettant le riz à l’honneur. Un plat que je vous conseille vraiment, il est simple à faire, en une petite heure il est prêt et vous êtes sûr de régaler tout le monde.


Quantité : 6 personnes –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 40 mn

Plat familial   –   Prix de revient : 1.99 € par personne (au 1er Mai 2017)

Ingrédients :

  • 400 gr de riz Arborio
  • 500 gr de blancs de pouletRisotto au poulet, champignons et noix de cajou presentation
  • 500 gr de champignons de Paris frais
  • 1 gros oignons
  • 1.5 l de bouillon de volaille
  • 25 cl de vin blanc sec
  • 100 gr de parmesan
  • 50 gr de beurre
  • 100 gr de noix de cajou
  • Poivre
  • Huile

Risotto au poulet, champignons et noix de cajou etape1Préparation :

Éplucher les champignons, couper les chapeaux et pieds en tranches. Détailler les blancs de poulet en morceaux. Éplucher et émincer l’oignon.

Préparer le bouillon dans une casserole et le maintenir tout le long de la cuisson du riz à petit feu. (Je mets environ 3 bouillons cubes pour 1 litre et demi d’eau).


Risotto au poulet, champignons et noix de cajou etape2Prendre une marmite et faire chauffer le beurre avec un filet d’huile. Mettre les oignons à revenir sur feu moyen, en mélangeant souvent.


Risotto au poulet, champignons et noix de cajou etape3Ajouter le poulet au bout de 3 à 5 mn et le faire revenir pendant 5 mn.

 

 

 


Risotto au poulet, champignons et noix de cajou etape4Mettre le riz en pluie dans la marmite et bien mélanger pour qu’il s’enduise de matière grâce. Continuer de mélanger jusqu’à ce que les grains deviennent translucide.

Arroser avec le vin blanc, monter le feu et mélanger de temps en temps. Quand le liquide est absorbé, ajouter une louche de bouillon, bien mélanger et baisser le feu. Continuer de faire cuire le riz en ajoutant au fur et à mesure des louches de bouillon après chaque absorption du liquide. Il faut compter environ 20 mn pour que le riz soit cuit, ne pas hésiter à gouter.


Risotto au poulet, champignons et noix de cajou fin5 mn avant la fin de la cuisson, ajouter les champignons. Lorsque que le riz devient crémeux et juste croquant à l’intérieur, c’est prêt.

Lever la marmite du feu, ajouter le parmesan, un ou deux tour de poivre et les noix de cajou. Bien mélanger, couvrir et le laisser poser 5 mn.

Gouter pour rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt.

Bon appétit !!!


Risotto au poulet, champignons et noix de cajou slider


Liste des participants

 

 


© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

38 commentaires sur Risotto au poulet, champignons et noix de cajou

  1. Bonjour Nathalie ! Je me suis confronté pour la première fois à une de tes recettes, ce risotto justement ! Je me suis régalé et je n’ai pas trouvé le temps long à préparer ce plat gourmand et riche en saveur ! Merci encore pour cette belle découverte, cela élargi mon monde culinaire ! À bientôt, enfin à tout à l’heure pour le café 🙂

    • Hééééé !!! Je découvre à peine ton commentaire et tu me l’as pas dit une seule fois dans la journée !!!
      Tu vas être privé de café si tu me fais des cachotteries 😉
      Je suis vraiment contente que cela t’ai plu et je ne doute pas une seconde de tes capacités en cuisine !!
      La prochaine, tu me fais une p’tite photo que je les mette à l’honneur sur les recettes 🙂
      Passe un bon week-end et à Mardi … pour le café !! suis zentille 🙂
      Bisous

    • J’en mettrais partout. Je trouve que les noix de cajou habillent un simple plat et lui donne du peps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge