Pour la 9ème éditions de « Passe Plat entre amis » instauré par Corinne du blog « Mamou and Co« , c’est Christelle « La cuisine facile de Chris » qui nous demande de « Mettre du rouge dans nos assiettes« . Le rouge m’a de suite inspiré les Fraises, c’est la saison et il faut en profiter un maximum. Une des règles du jeu, c’est de choisir une recette sur un blog que l’on veut mettre à l’honneur pour cette édition dans le thème. Et pour les fraises… qui dans mes blogs chouchous aiment ça plus que tout?? qui a prié très fort pour que je lui donne les fraises lors de notre binôme sur un autre défi ??? … c’est Sandra du superbe blog « Encore un gâteau« . Nous avons liés au fil du temps une vrai amitié, une nana géniale, sincère et nature que j’ai surnommé affectueusement ma Cacahuète 😉 Si vous voulez pâtisser, je vous conseille vraiment son blog. Les recettes sont claires, simples, bien expliquées et Sandra est toujours là pour répondre à une question. J’ai donc choisi de réaliser son « Tiramisu aux fraises« . Sandra a choisi de s’inspirer pour le réaliser de Philippe Conticini pour son biscuit cuillère extraordinaire et je confirme, c’est vraiment THE recette, pour sa crème Tiramisu qui est à la fois onctueuse, délicate, fine et pour la décoration de Christophe Felder avec son sucre coloré. C’est un gâteau très simple à réaliser, moi qui suis pas très douée et sûre de moi en pâtisserie, je n’ai eu aucun soucis pour le faire. Il est très beau visuellement, et en goût, il est DIVIN. J’ai eu droit à des « Whaouuu!! » des « Encore!! » .. et la phrase « C’est fin, ça se mange sans faim, c’est excellent.. un goût digne d’une grande pâtisserie » et là … je suis fière de moi  🙂 Merci ma cacahuète <3

Je vous conseille de faire ce Tiramisu aux fraises la veille, il se garde très bien au frais. De faire un sirop qui soit pas épais pour imbiber le biscuit (j’ai trop fait épaissir le mien), j’ai pas trouver de coulis de fraises (pas le temps d’en faire un maison), j’ai choisi du coulis de fruits rouges. Et pour le sucre, le mien était un peu trop mouillé en utilisant du colorant liquide, du coup pas assez coloré et je l’ai mis la veille sur le gâteau.. Sandra m’a conseillé de me servir de colorant en gel et de mettre le sucre le lendemain au dernier moment…  J’ai également doublé les quantité de la crème tiramisu car mon moule pour le biscuit faisait 23 ou lieu de 20 cm. Il va falloir que je commence à bien m’équiper pour pâtisser 😉


Quantité : 8 personnes –  Préparation : 1 h  –  Repos au frais : 12 h  –  Cuisson : 15 mn

Dessert gourmand   –   Prix de revient : 1.56 € par personne (au 18 juin  2016)

Ingrédients :

Biscuit cuillère

  • 90 gr de blanc d’œuf
  • 35 gr de sucre semoule
  • 20 gr de sucre semoule
  • 45 gr de jaune d’œuf
  • 50 gr de farine T45
  • 15 gr de maïzena
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 1 gousse de vanille  Tiramisu aux fraises presentation

Sirop à la fraise

  • 50 gr de coulis de fraises ou fruits rouges
  • 50 gr d’eau

Crème tiramisu

  • 250 gr de mascarpone
  • 50 gr de sucre glace
  • 20 cl de crème liquide entière froide
  • 1 blanc d’œuf
  • 1 jaune d’œuf

Garniture

  • 50 gr de sucre semoule
  • Colorant alimentaire rouge
  • 500 gr de fraises

Tiramisu aux fraises etape1Préparation :

Le biscuit cuillère

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier moyen, monter les jaunes avec les 20 gr de sucre au fouet électrique pendant 5 bonnes mn pour que la préparation double de volume.


Tiramisu aux fraises etape2Prendre un autre saladier plus grand. Mettre dedans l’équivalent d’une bonne cuillère à soupe de ces jaunes montés et ajouter les graines de la gousse de vanille. A l’aide du fouet électrique, battre énergiquement pour que les graines se dissocient.


Tiramisu aux fraises etape3Ajouter alors le reste des jaunes montés et bien mélanger.


Tiramisu aux fraises etape4Dans un 3eme saladier, monter les blancs en neige.

Quand ils sont presque ferme, ajouter les 35 gr de sucre au fur et à mesure.

 

 


Tiramisu aux fraises etape5Puis ajouter ces blancs en neige à la préparation précédente à l’aide d’une maryse pour soulever et non casser les blancs en les incorporant.

 

 


Tiramisu aux fraises etape6Ajouter la farine et la maïzena tamisées ainsi que la fleur de sel.

 

 

 


Tiramisu aux fraises etape7Verser cette préparation dans un moule à génoise de 20 cm de diamètre préalablement beurré et fariné.

 

 

 


Tiramisu aux fraises etape8Enfourner pour 15 mn.

Le biscuit doit avoir une belle couleur blond doré.

 

 


Tiramisu aux fraises etape9Le laisser tiédir et le démouler. Le laisser refroidir complètement à température ambiante.


Tiramisu aux fraises etape10Le sirop

Dans une casserole, porter à frémissement l’eau et le coulis de fraises ou fruits rouges.

Verser ensuite le sirop dans un bol et le laisser refroidir.


La crème tiramisu (j’ai zappé les photos de cette étape !! mais ce n’est pas difficile à réaliser)

Dans un saladier, fouetter le mascarpone avec le sucre glace.

Dans un petit saladier, mélanger le jaune d’œuf avec le sucre semoule et faites cuire ce sabayon au bain-marie (mélanger sans cesse le jaune avec une maryse jusqu’à ce qu’il épaississe).

Monter les blancs en neige ferme. Monter la crème fraiche en chantilly.

Ajouter dans le mascarpone, le sabayon puis le blanc en neige, puis la chantilly. Mélanger à l’aide d’une maryse toujours en soulevant pour incorporer les diverses préparations. Réservé au frais.


Tiramisu aux fraises etape11Le montage du tiramisu

Laver les fraises et les réserver entières.

Prendre un plat de service et déposer le biscuit cuillère dessus en le retournant afin d’avoir le côté plat sur le dessus.

L’entourer soit avec un cercle assez haut, du rhodoid ou comme moi, un sytème D avec une pochette en plastique assez rigide.

Imbiber généreusement le biscuit avec le sirop à l’aide d’un pinceau.


Tiramisu aux fraises etape12Prendre des fraises de mêmes hauteurs si possible, les couper en deux et commencer à les poser tout autour sur le gâteau contre le cercle. En mettant le côté bombé de la fraise vers l’intérieur.

Couler ensuite la moitié de la crème tiramisu sur le biscuit.

Puis découper les fraises restantes en morceaux et les poser dessus.

Recouvrir ensuite avec le reste de crème. Lisser le dessus à l’aide d’un spatule délicatement. Mettre quelques fraises entières s’il en reste en les enfonçant légèrement dans la crème et mettre au frais jusqu’au lendemain.


Tiramisu aux fraises etape13Le lendemain

Dans un bol, mettre les 50 gr de sucre restant. Ajouter une goutte de colorant rouge et mélanger. Ajouter au fur et à mesure le colorant pour que le sucre devienne rouge mais attention qu’il ne soit pas mouillé non plus.

 


Tiramisu aux fraises finSaupoudrer le dessus du gâteau avec ce sucre, juste au moment de servir. (J’ai fait l’erreur d’avoir un sucre un peu trop mouillé et en plus de l’avoir mis sur le gâteau la veille)

 


Tiramisu aux fraises fin2Bonne gourmandise !!!

 

 

 

 


Tiramisu aux fraises slider


Passe plats entre amis


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

© 2016, Natly. All rights reserved.

26 commentaires sur Tiramisu aux fraises

  1. Ce n’est pas un tiramisu, c’est une oeuvre d’art !!! Waouh, qu’il est beau en format gâteau, tu m’étonnes que tu aies eu des « encore » !! 😉 C’est rigolo en plus, je reviens juste de voir la recette de Sandra, vous êtes connectées avec ta « cacahuète » ! 😉 Je me la note, elle me donne trop envie ! 🙂 Bises et à très vite pour le récap

    • Lol !!! Merci Corinne, mais Sandra ne se doutait absolument pas que j’allais faire une de ses recettes pour Passe plat 😉 et on a rigolé car on a deposé à la suite l’une de l’autre.
      Ce tiramisu est vraiment extra, il est divinement bon 😉
      Merci pour ton passage et à bientôt.
      Bises

      • on a de la chance avec ma praline, le hasard ne fait que nous réunir ! on ne change pas une équipe qui gagne 🙂 bisous les filles

  2. Merci ma praline pour ce magnifique article. Je suis très fière de ton tiramisu aux fraises je vais d’ailleurs te piquer la photo pour ma page Facebook. Je suis contente que la recette te plaise, j’avais la pression que tu reprennes une recette de mon blog, ton regard compte beaucoup pour moi. bravo pour cette réussite et je te donne très vite une shopping liste digne de ce nom pour que tu continues à nous impressionner. gros bisous <3

    • Merci !!! Lol … tu me fais rire car tu es bien plus forte en pâtisserie que moi 😉
      Mais je me suis régalée à me lancer dans une belle pâtisserie.. ce qui est sûr c’est que je recommencerais 🙂
      Gros Bisous <3

    • Merci Catalina. J’ai vraiment été enchanté par le goût, tout ce travail en vaut vraiment la peine.
      Bisous

  3. oh lala le biscuit est magnifique!!!
    Ton tiramisu est visuellement très beau et je comprends que vous vous soyez régalés…:)
    Très belle participation!!!
    Bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *