Ce gratin fait parti des souvenirs d’enfances. Ma mère le faisait souvent, toujours accompagné de côtes de porc poêlées. Elle le nommait « Gratin de chou-fleur, pommes de terre à la béchamel ». Mais je ne le voyais pas aussi simple que ça, je savais que pour la béchamel, elle ajoutait quelque chose.
En cherchant dans mes livres de cuisine, surtout dans la collection « Tout à vous – Cuisine A à Z » qui date de 1970 et qui appartenait à ma mère, j’ai retrouvé la recette sous un autre titre mais c’est bien celle-là ! 🙂 du coup, je l’ai nommé ainsi. Je pense que certain(e)s d’entre vous doivent posséder cette collection qui est un véritable trésor d’anciennes recettes, on y trouve quasiment tout !!!
Je vous laisse découvrir ce gratin que je pense chacun fait, ce n’est pas un plat « découverte » mais plutôt un plat « souvenir » que je n’avais pas encore publié ici.
Par rapport à la recette du livre, j’ai ajouté de la noix de muscade râpée dans la béchamel, des lardons frits pour en faire un plat complet et j’ai remplacé le gruyère par du comté.
En faisant la recette, j’ai complétement zappé les photos de la préparation !! Je les rajouterais quand je le referais.
Je propose cette recette à Alicia, le » Bal du livre » pour son défi qui a lieu chaque dernier lundi du mois.
















