Ce mois-ci pour le Cmum, notre marraine Maïté de « Passeport pour la cuisine« , nous propose de fêter le nouvel an au travers de tradition dans le monde. Des recettes qui sont faites pour porter bonheur.
Cela m’a fait ressurgir un souvenir qui était au fin fond de ma mémoire. Un souvenir qui date de plus de 40 ans !! Ouch !! Ça fait dinosaure d’écrire ça !! lol. Mon arrière grand-mère, italienne, tant qu’elle a pu cuisiner, nous faisait manger des lentilles tout le mois de janvier. Chaque dimanche, où on allait manger chez ma grand-mère qui vivait avec mon arrière grand-mère, on avait droit au célèbre saucisses lentilles.
Car il fallait commencer la nouvelle année de la meilleure des façons, un signe de bon augure et de richesse. Cette coutume provient probablement du fait que les lentilles ont une forme ronde et aplatie qui rappelle les pièces d’or : en outre, pendant la cuisson, elles augmentent en volume et cela suggère une augmentation de la richesse.
En principe, c’est le 1er de l’an qui faut les manger mais ma grand-mère ne trouvait pas ce plat festif !! et elle s’opposait à ce qu’il soit servi ce jour là. Mémé faisait ce plat avec des saucisses italiennes qu’elle trouvait sur Marseille. Au fil du temps, elle a ajouté des saucisses plus traditionnelle et des pommes de terre pour les enfants avec l’espoir de nous en faire manger plus !! 😉
Puis quand mémé est partie … ma grand-mère n’a plus du tout continuer la tradition… ce qui était bien dommage.
C’est cette version que j’ai faite de mémoire pour honorer le thème de Maïté et faire un clin d’œil à ma « mémé » par delà les nuages.
Quantité : 6 personnes – Préparation : 15 mn – Cuisson : 45 mn
Plat familial – Prix de revient : 3.25 € par personne (au 24/01/2026)
Ingrédients :
- 400 gr de lentilles vertes
- 1 litre d’eau

- 4 saucisses knack alsaciennes
- 6 saucisses de Strasbourg
- 200 gr de lardons natures
- 1 saucisse de Morteau
- 1 gros oignons
- 4 carottes
- 5 pommes de terre moyennes
- 1 bouquet garni
- 2 feuilles de laurier
- Huile d’olive
- 30 gr de beurre
Eplucher les carottes et les pommes de terre, les couper en morceaux (voir photo).
Eplucher l’oignon et le couper en petits morceaux.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une grande marmite et faire revenir les oignons. Au bout de 5 mn, ajouter les lardons et laisser cuire 5 mn en remuant souvent.
Déposer les saucisses de Strasbourg et les knack dans la marmite et les faire revenir 5 mn, les lever.
Ajouter les pommes de terre et les carottes, mélanger puis verser les lentilles.
Verser l’eau, mettre le bouquet garni, le laurier, glisser la saucisse de Morteau et porter la marmite à ébullition. Baisser le feu, couvrir la marmite et laisser cuire 20 mn.
Au bout de ce temps, lever la saucisse de Morteau. La réserver. Remettre les autres saucisses dans la marmite et continuer la cuisson à découvert cette fois pour que le liquide réduise jusqu’à ce que les lentilles soient cuites (environ 20 mn).
A la fin de la cuisson, couper la saucisse de Morteau en tranches et les glisser dans les lentilles pour qu’elle se réchauffe, mettre des morceaux de beurre, ce qui donne de l’onctuosité à la sauce, mélanger, couvrir la marmite et laisser reposer 5 mn avant de servir.
Je vous parle souvent de ma « mémé », elle représentait tout pour moi. Elle était stricte mais avec un cœur immense. J’aimais la regarder cuisiner, apprendre d’elle, noter ses bons petits plats italiens. Elle faisait tout pour nous .. je me rappelle du jour où on l’a forcé à nous emmener manger au Quick, à la sortie du cinéma !! C’est un souvenir inoubliable. Un autre monde pour elle 🙂
Aujourd’hui, je vous la présente 🙂 .. Mémé « Vincente » (1898-1987) <3
© 2026, Natly. All rights reserved.






















