L’hiver, on ne pense pas souvent à faire des salades. Et pourtant, nous avons à notre disposition de très beaux fruits et légumes pour se régaler tout autant que l’été. C’est pourquoi avec ma copinaute Viviane « Quoi qu’on mange?« , nous avons eu envie de vous lancer le défi de nous cuisiner de belles salades d’hiver sur le jeu « Compile moi un menu » pour ce mois de janvier. Après les agapes de décembre, nous avons besoin de cuisine plus … légère.. ? Je ne dirais pas ça .. mais de cuisine plus raisonnable ! Pour ma part, j’ai eu envie de refaire une salade que j’avais réalisé en 2018 et pas publiée. J’en avais gardé un très bon souvenir gustatif et je me suis dit qu’elle serait parfaite pour ce thème. Cette salade, je l’avais découverte chez Rita « Au cochon heureux« .. un super blog pour les amoureux de cochon mais pas que… !  😉  L’avantage, c’est qu’on peut la préparer tranquillement la veille et l’assembler le lendemain. Et si, on veut la déguster tiède, il suffit simplement de rechauffer légèrement la viande et les légumes avant de les arroser de sauce. Si vous avez un reste de pot au feu, viande et légumes, il ne vous reste plus qu’à faire la sauce !! Une salade qui s’adapte et qui nous régale.

Vous avez une salade à nous proposer ? Un clic sur la photo du thème dans la colonne de droite et vous avez jusqu’au 25 janvier pour nous rejoindre. 🙂


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 3 h

Salade d’hiver  –   Prix de revient : 2.85 € par personne (au 19 janvier 2020)

Ingrédients :

  • 800 gr de viande de boeuf à pot au feu (paleron, jarret..)
  • 1 kg  de pommes de terre à chair fermeSalade de bœuf et pommes de terre presentation
  • 10 carottes
  • 1 gros oignon piqué d’un clou de girofle
  • 1 bouquet garni

Pour la sauce

  • 1 petit oignon rouge
  • 2 c. à soupe de moutarde américaine ou pas
  • 2 c. à soupe (ou plus) du bouillon de cuisson
  • 5 à 7 cl de crème liquide
  • 5 gros cornichons Malossol (à la russe)
  • Persil

Salade de bœuf et pommes de terre etape1Préparation :

Dans une grande marmite, mettre la viande, le bouquet garni, les carottes épluchées, l’oignon piqué au clou de girofle. Remplir d’eau fraiche à hauteur pour bien couvrir la viande.

Laisser cuire à petit feu pendant 2h30.


Salade de bœuf et pommes de terre etape2Sortir la viande et les carottes du bouillon. Les réserver dans un plat. Garder le bouillon dans la marmite.

Eplucher les pommes de terre, les rincer puis les mettre dans le bouillon. Porter à ébullition et les faire cuire pendant 20 à 25 mn. Vérifier la cuisson avec une pique et les mettre dans un saladier.

Attention de toujours garder le bouillon.

Couper la viande en petits cubes, elle doit s’effilocher toute seule. Coupez les pommes de terre et les carottes en rondelles. Mettre le tout dans un saladier.

Emincer très finement l’oignon rouge, couper les cornichons en rondelles.


Salade de bœuf et pommes de terre etape3Prendre un petit saladier et ajouter la moutarde et la crème liquide. Mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter les cuillères à soupe de bouillon et mélanger. Il faut avoir une sauce pas liquide mais pas épaisse non plus. Ajuster la quantité de bouillon en fonction.

Mettre dans la sauce, l’oignon rouge, les cornichons et ajouter du persil ciselé selon votre goût. (2 c. à soupe pour moi).  Mélanger et verser sur la salade.


Salade de bœuf et pommes de terre finMélanger les ingrédients avec la sauce délicatement pour ne pas casser les pommes de terre.

On peut déguster cette salade tiède ou la mettre au frais. Accompagner d’une bonne tranche de pain de campagne, c’est un régal.

Bon appétit !!!

 

 


Salade de bœuf et pommes de terre slider


 

© 2020 – 2021, Natly. All rights reserved.

12 commentaires sur Salade de bœuf et pommes de terre

  1. Vraiment originale cette recette Natly ! Excellent idée qui permet de transformer les restes d’un plat en une salade bien apétissante.

  2. Coucou Natly !! Tu me rappelle mon enfance tu sais avec cette salade car ma maman ne manquait jamais d’en faire une lorsqu’il restait du pot au feu ! Je ne sais pas si elle la faisait exactement comme cela car il s’en est passé de l’eau sous les ponts depuis mais ça m’avait marqué car à cette époque je n’en étais pas du tut friande. Ce ne serait pas pareil maintenant car le pot au feu j’ai appris à l’aimer même si je le préfère avec du jarret de veau plutôt que le boeuf ! C’est une très belle idée ! Merci à toi.
    J’espère que maintenant tu es complètement rétablie ?
    Plein de gros bisous !!

    • Oui, ça va beaucoup mieux. Je fais encore très attention à ce que je mange pour ne pas trop surchargé mon estomac qui en 5 jours n’avait pas reçu grand chose. J’y vais doucement 🙂
      C’est vrai que cette salade, je la mangeais souvent chez mes parents aussi et comme ma mère, je faisais une vinaigrette de base mais là, cette sauce change tout et la salade n’en ai que plus groumande.
      Gros bisous <3

  3. Une idée qui me plait bien pour utiliser des restes de pot-au-feu qu’on ne sait pas toujours comment terminer, à part en soupe généreusement garnie !
    Bon lundi Nath. Bizh. Viviane

    • J’ai souvent fini mes restes de pot au feu en salade car en soupe, ils sont pas fan. Mais je faisais une vinaigrette classique.
      Dans cette recette, j’ai beaucoup aimé la sauce qui met vraiment la salade en valeur.
      Une recette qui rentre dans mes classiques maintenant.
      Bisous, belle soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *