J’adore la saison des courges, mes préférées sont la butternut et le potimarron. Chaque année, j’essaie de toujours trouver de nouvelles idées pour les cuisiner. 

Aujourd’hui, c’est le potimarron que je mets à l’honneur avec cette délicieuses tarte tatin. En tarte ou tatin, c’est simplement inversé et ce que j’aime le plus, c’est de cuisiner en amont les légumes que je vais mettre dessus pour qu’ils soient bien parfumés comme cette Tatin de poivrons que j’ai fait cet été. 

J’ai craqué sur cette tatin que j’ai vu sur le compte du chef Théo sur Instagram ou FB. Il a toujours de superbes idées pour rendre un légume hyper gourmand, je vous conseille son livre aussi !  Il présente cette recette en version individuelle mais pour le thème « Vive les tartes d’automne » de notre marraine Nadine de « Mamascook » sur CMUM, je l’ai faite en version familiale. 

Une tarte tatin vraiment extra ! Le potimarron est caramélisé à souhait, bien parfumé. Les oignons sont fondus dans le fromage de chèvre, la pâte hyper croustillante ! En plus elle est assez fine et légère, nous l’avons dévoré ! 

Elle est parfaite pour 6 personnes en entrée, 4 personnes pour un repas accompagné d’une bonne salade verte (ou comme nous, pour 2 !!!! 1/3 pour moi, le reste pour mon homme 🙂 Rhoooo .. on est trop gourmand 😉 )

Et je ne vous ai pas parlé de la pâte feuilletée !! Celle que j’ai utilisé ici est maison. Il me restait un dernier pâton de 200gr dans mon congélateur que j’ai mis dans mon frigo 24 h avant pour le faire dégeler. D’ailleurs, il va falloir que je refasse mon stock sous peu pour les fêtes.  

J’ai fait une bêtise avec la pâte en la sortant au tout début de la recette. Le temps de faire le potimarron, j’aurais du la remettre au frais,  elle a eu un coup de chaud et j’ai eu beaucoup de mal pour la travailler, elle était trop molle et je ne voulais pas rajouter trop de farine. Il a fallu que je prenne un cercle pour tenter de faire un beau rond. Elle m’a donné des suées ! lol mais par contre, elle a bien feuilleté à la cuisson 🙂 

Si vous avez envie de nous rejoindre pour nous proposer vos belles tartes d’automne, cliquez sur le logo dans la colonne de droite 😉


Quantité : 6 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 20-25 mn

Repas soir, entrée   –   Prix de revient : 1.97 € par personne (au 11/11/2025)

Ingrédients :

  • 1 pâte feuilletée maison ICI (ou pas)
  • 1 potimarron moyenTatin de potimarron, chèvre, pignons et miel presentation
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe de miel liquide
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre
  • 25 gr de beurre
  • Pignons
  • 1 bûche de chèvre
  • 1 petit oignon rouge

Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel étape1Préparation :

Laver et essuyer le potimarron, le couper en deux, le vider puis en quatre et détailler des tranches fines (on garde la peau, elle se mange !). Les mettre dans un saladier.

Ajouter la gousse d’ail pressée, le miel, le vinaigre, du sel, du poivre et un peu d’herbes de Provence. Bien mélanger et laisser mariner pendant 15 mn.


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel étape2Prendre une grande poêle, faire fondre le beurre et rajouter les tranches de potimarron, les faire sauter régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées, environ 10 mn à feu vif.

Verser le contenant de la poêle dans un saladier avec le jus de cuisson.


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel étape3Préchauffer le four à 200°C.

Prendre une plaque allant au four et la recouvrir de papier de cuisson. A l’aide d’un pinceau, badigeonner du jus de cuisson des potimarrons en le récupérant dans le saladier.


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel étape4Disposer les tranches de potimarron en rosace, soit pour une grande tarte soit pour faire des individuelles.


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel étape5Parsemer de pignons de pin, découper des tranches de bûche de chèvre et les disposer dessus puis terminer avec des rondelles d’oignon rouge.


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel étape6Déposer la pâte feuilletée par-dessus, faire en sorte d’avoir un bord de 1 cm qui repose sur la plaque et appuyer sur les bords à l’aide d’une fourchette. Badigeonner la tarte avec le reste de jus de cuisson puis faire quelques trous avec la pointe d’un couteau sur le dessus pour éviter qu’elle gonfle. .


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel finEnfourner la plaque pour 20 mn.


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel fin2Le sortir du four et la retourner sur un plat de service. Lever le papier délicatement.


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel fin3Servir aussitôt, soit en entrée soit pour un repas accompagné d’une belle salade verte.

Bon appétit !!!


Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel slider


 

© 2025, Natly. All rights reserved.

4 commentaires sur Tatin de potimarron, chèvre, pignons et miel

  1. C’est vrai qu’elle est bien belle ta tatin. Elle est certainement encore meilleure qu’une simple tarte. En tatin les légumes sont bien caramélisés et ca apporte un plus indéniable. J’aurais aimé y goûter. Bonne soirée Nat. Gros bisous .

    • Je crois que je préfère les tatins en fait !! Bon à chaque fois qu’il faut la retourner, je ne fais pas ma fière du tout !! lol
      Mais c’est vrai que les légumes ont plus de goût cuit comme ça.
      Gros bisous, bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *