Cela fait très longtemps que je voulais faire cette fougasse. J’en ai souvent entendu parlé quand j’habitais dans le Sud, à une cinquantaine de kilomètre de la Camargue.
C’est Cathy « Le chat gourmet » qui me la remise en tête quand je l’ai vu sur son blog et en plus, elle l’a prise sur le site « Le petit Camarguais« . Mais revenons à cette fougasse, j’ai trouvé ces petites infos sur leur page FB. 🙂
La fougasse d’Aigues-Mortes est une brioche moelleuse parfumée à la fleur d’oranger et saupoudrée de sucre. Véritable emblème de la cité médiévale, on la trouve sur de nombreux marchés du Gard et de l’Hérault.
Douceur emblématique du sud, elle existe depuis les premières pâtisseries à pâte levée, évoquée même par Rabelais dans Gargantua (sous le nom de fouace pour une brioche).
Elle trône encore fièrement parmi les 13 desserts provençaux et remplace la traditionnelle pompe à huile d’olive qui se fait plus du côté de Marseille.
Mais pourquoi remplacer la pompe par la fougasse ?? En bonne Provençale, je mets les deux côtes à côtes !! 🙂 Elles ont chacune leur petit plus qui fait partie de nos traditions dans les 13 desserts 😉
Aujourd’hui, on est le 25 décembre 2025 et je publie cette recette pour CMUM « A vos maniques, cuisinez au four« .
Cette année, je dois être la bonne dernière et j’avoue avoir eu un mal fou à écrire cet article. Une intoxication alimentaire est venue me « pourrir » les fêtes depuis dimanche… Chaque jour qui passe, cela va un « tout petit peu » mieux mais j’ai beaucoup de mal à récupérer pleinement …
Espérons que le début de l’année sera bien meilleur.
En attendant, je vous souhaite un JOYEUX NOËL 🙂
Quantité : 12/16 personnes – Préparation : 30 mn – Pousse : 5 h – Cuisson : 20 mn
Brioche provençale – Prix de revient : 3.10 € le tout (au 25/12/2025)
Ingrédients :
- 500 gr de farine

- 3 œufs
- 60 gr de sucre + pour la finition
- 100 gr de beurre + pour la finition
- 20 gr de levure fraîche
- 5 c. à soupe de fleur d’oranger
- 150 gr de lait ½ écrémé
- 1.5 c. à café de sel
Mettre le lait dans une casserole, le faire tiédir (35° maxi). Emietter la levure fraiche dans le lait et mélanger pour qu’elle fonde.
Ajouter les œufs entiers dans le lait, pesez le tout et conserver 315 gr de ce mélange. (En principe avec des œufs moyens, le poids est parfait). Verser en dernier la fleur d’oranger.
Dans la cuve du robot muni du pétrin, mettre la farine tamisée, le sucre et le sel. Donner un tour à petit vitesse pour mélanger. Versez le mélange liquide et lancer le robot en mode pétrin pour 8 à 10 min à vitesse 2 ou 3.
Couper le beurre en petits morceaux et l’ajouter ensuite au fur et à mesure en réduisant un peu la vitesse.
Une fois le beurre incorporé, pétrir encore 8 à 10 mn à vitesse 2 ou 3 jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve du robot.
Mettre la cuve du robot couverte d’un linge propre dans un endroit chaud (je l’ai mise dans mon four en mode étuve) et laisser lever une heure environ. Elle doit doubler de volume.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la dégazer en l’aplatissant rapidement avec les mains et en la repliant sur elle-même pour former une boule.
La déposer dans un saladier, le couvrir d’un film alimentaire et le mettre au frais pour 2 ou 3 h. On peut la laisser toute la nuit, ce que j’ai fait.
Une fois que la pâte à doublée voire triplée de volume, la déposer sur une feuille de papier cuisson légèrement farinée de la taille d’une plaque de four.
A l’aide d’un rouleau, étaler la pâte et transférer l’ensemble sur la plaque.
Couvrir avec un linge propre et la laisser pousser dans un endroit chaud pendant une bonne heure. Elle doit tripler de volume.
Avec le pouce, appuyer sur la pâte pour créer de petites cavités comme un coussin. Déposer dans chacune des noisettes de beurre.
Enfourner la plaque pour 20 mn jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Dès la sortie du four, la badigeonner généreusement de fleur d’oranger et la saupoudrer de sucre.
Cette fougasse a un moelleux extraordinaire et un goût divin !
Je propose cette recette au calendrier de l’avent gourmand 2025 du 8 décembre 2025 sur le thème « Brioches de Noël (cougnou, babka, panettone, männele, kouglof, cozonac etc) » proposé par Catalina de Le blog de Cata

Et aussi, je propose cette recette au calendrier de l’avent gourmand 2025 du 24 décembre 2025 sur le thème Noël des régions proposé par Bénédicte de Les gourmandises de Bénédicte. Cette fougasse fait partie des 13 desserts provençaux du côté de la Camargue !
© 2025, Natly. All rights reserved.























Quelle délicieuse recette !
Bisous belle journée
Il va falloir que j’essaie !
Bisous bonne soirée
Tu vas te régaler :
Bisous
J’espère que tu vas mieux, mon homme aussi a fait une petite intoxication alimentaire pendant ces vacances mais n’a duré qu’une journée.
Ma soeur m’a transmis la recette de la fougasse de Noël qu’elle avait pu manger dans sa belle-famille mais elle est différente de la tienne. Je ne l’ai toujours pas faite.
Je te souhaite une très belle année 2026, la santé et de nombreuses surprises et joies ! Gros bisous
Je ne connais pas la fougasse de Noël mais je pense qu’elle doit être tout aussi délicieuse.
Bisous, bon dimanche
je reviens vers toi, pas banal de choper ce germe, c’est plutôt en milieu hospitalier qu’on le trouve , ça peut y être parfois préoccupant
J’espère que tu vas mieux, moi je suis rétablie mais quel coup de mou pendant des jours !
Je te souhaite une bonne et heureuse année, à toi, ta petite famille, tes proches, à ton blog et au CMUM !
AU contraire, d’après le médecin, c’est une toxine que l’on retrouve très couramment. Chacun de nous porte sur la peau la bactérie du staphylocoque doré sous forme inoffensive. Mais il suffit qu’avec un manque d’hygiène, elle tombe dans la nourriture et si cette nourriture n’est pas conservé au bonne température, la bactérie meurt en libérant sa toxine qui elle provoque une intoxication.
C’est assez courant dans les nourritures de fast food, les distributeurs de bouffes ..
J’ai mis 7 jours à vraiment retrouver ma forme 😉
Je te souhaite aussi, une très belle année et qu’elle nous garde en forme 😀
Oh ! sympa cette fougasse ! Je suis heureuse de voir que tu as pu tout de même publier quelque chose pour le CMUM alors que tu étais malade et bien malade à priori. C’est gentil à toi car tu nous combles avec ce choix. Merci
J’en profite pour te souhaiter un bon réveillon pour ce soir que tu vas mieux apprécier que le repas de noel je pense et je te souhaite également une bonne année 2026 remplie de moments joyeux. Qu’elle soit douce avec toi et qu’elle concrétise tes souhaits. Dernier souhait : une bonne santé pour en profiter car sans elle…. mais tu t’en es rendue compte ces derniers temps. GRos bisous Nat à l’année prochaine
Ben !! je suis en retard sur la validation de mes commentaires 🙂
Oui, cette fougasse, je l’ai faite début décembre. Il ne me restait que l’article à faire.
Des bisous et bon dimanche
J’aime tellement toutes les recettes à base de fleur d’oranger surtout les brioche. Une vraie réussite! J’espère que Catherine continuera à nous régaler lors de la nouvelle année! Grosses Bises, ~Nessa
J’en raffole aussi !! Pour l’Epiphanie, je fais toujours ma couronne des rois Provençale .. elle sent bon la fleur d’oranger et est très gourmande de fruits confit 🙂
Celle-ci est excellente aussi.
Bisous
Je veux la faire depuis que je suis allée à Aigues Morte, tellement cette fougasse est délicieuse. J’ai une recette en attente dans mes archives. Bisous Natly , j’espère que tu vas mieux
Je commence à aller beaucoup mieux depuis ce matin. Ça m’aura bien mise à plat pendant 7 jours.
Cette fougasse est vraiment délicieuse avec son bon goût de fleur d’oranger et son moelleux. Je suis sûre que tu vas l’apprécier.
Bisous et bon dimanche.
Je sors doucement de ma longue léthargie post grippale, je vais reprendre le blog et les visites aux copines
Eh bien nous sommes 2 à être HS, cette année je n’ai rien cuisiné pour Noël, peut-êre que nous nous rattraperons au jour de l’an !
Bonne fin d’année , bisous
Ouiii, on est des warriors, on va se rattraper pour le nouvel an !!
Ce matin, j’ai eu le résultat de mes analyses et j’ai chopé une intoxication alimentaire au Staphylococcus aureus. Cette intoxication m’a vraiment mise à plat, je n’ai rien fait pour Noël non plus 🙁 Cela fait 6 jours que je suis littéralement crevée, aujourd’hui, j’ai voulu faire une petite recette pour le Bal du livre .. en principe 30 mn chrono, là 3 h 🙁
J’espère de tout cœur que tu vas vite te rétablir.
Bonne fête à toi aussi, bisous