Le fruit de la passion est mon dada. J’adore m’en servir en pâtisserie. Dès que c’est la saison, j’en ai toujours dans le frigo. Pour agrémenter une salade salée ou sucrée, faire un coulis pour le fromage blanc, des gâteaux et surtout ce cake ! Je l’ai découvert en 2013 chez ma “ChutenChef” !! Le blog d’une belle réunionnaise, une belle personne,  Karine “Chut, je pâtisse“. Je lui avais promis à l’époque une photo et le temps a passé, je ne l’ai jamais publié … Pourtant, ce cake, j’ai dû le faire une bonne vingtaine de fois depuis. Avec mon fils, on adore le déguster au petit-déjeuner accompagné d’une bonne confiture de mangues.. Un régal pour réveiller les papilles et la gourmandise. Tout comme Karine, je laisse les graines noires, car on adore ce côté croquant au milieu de fondant de ce cake. Il s’accompagne aussi à la perfection pour un bon dessert ou goûter avec une glace à la vanille maison (ma recette ICI) . Ce que j’ai fait la semaine dernière. Les beaux jours arrivent et j’avais envie de les fêter avec la belle vanille de Tahitensis de David Vanille, une seule gousse bien pulpeuse et charnue a suffit à parfumer ma glace.


Quantité : 8 à 10 personnes  –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 35 mn

Cake gourmand  –   Prix de revient : 7.46 € le tout (au 6 avril 2020)

Ingrédients :

  • 1 yaourt natureCake passion presentation
  • 270 gr de farine
  • 125 gr de sucre blond
  • 1/2 pot à yaourt de miel
  • 1/2 pot à yaourt d’huile
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • Le zeste d’un citron
  • 5 fruits de la passion
  • 5 cl de rhum brun

Cake passion etape1Préparation :

Mettre le sucre dans un saladier et ajouter le zeste d’un citron. Sabler le sucre entre les paumes des mains pour bien mélanger le sucre et le zeste. Laisser reposer 10 mn.

Couper les fruits de la passion, les vider dans un bol. Réserver.


Cake passion etape2Préchauffer le four à 180°C.

Dans un autre saladier, verser le yaourt. Laver le pot et bien le sécher.

Ajouter la farine, la levure, le sucre zesté, les œufs, le miel et l’huile.

 


Cake passion etape3Bien mélanger le tout à l’aide d’une cuillère magique (ou pas !).


Cake passion etape4Incorporer la pulpe et les graines des fruits de la passion dans la pâte. Verser le rhum et bien mélanger.


Cake passion etape5Verser la pâte dans un moule à cake, beurrer et fariner s’il n’est pas en silicone.


Cake passion finEnfourner pour 30 à 35 mn selon le four. Surveiller la cuisson vers la fin et au besoin, le couvrir avec une feuille d’aluminium.


Cake passion fin2Sortir du four et le laisser poser 15 mn.


Cake passion fin3Le démouler sur plat jusqu’à complet refroidissement.


Cake passion fin4Pour le petit déjeuner avec une confiture de mangue ou papaye…


Cake passion fin5… au goûter avec une bonne glace à la vanille maison (recette ici), à vous de choisir comment vous voulez le déguster 😉

Bonne gourmandise !!!

 

 


Cake passion slider


Je propose ce cake à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec le fruit de la passion 🙂

Cuisinons de saison

et j’en profite aussi pour le proposer au défi de Stephane et ses jurés avec pour thème “Petit déjeunons!


 

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

19 commentaires sur Cake passion

  1. Nous allons avoir un festival de cakes pour notre petit déjeuner ! Le tien est très tentant, et je le garde pour la saison des fruits de la passion, je devrais mette du jus au congélateur, mais je n’y ai pas pensé, j’aimebien ces petits grains noirs que l’on voit dans la mie du cake

    • Quand j’arrive a en trouvé ) un prix abordable, je le fais. Dans des bacs à glaçon.
      Les petits grains noirs apportent ce croquant justement qui est un regal dans ce cake, il y a des gens qui les lèvent. Chacun ses goûts.
      Merci Irisa, bises, bonne journée.

  2. J’adore les fruits de la passion, tu as du te régaler avec ce joli cake, miammm!!! Vivement le déconfinement que je puisse acheter ces délicieux fruits! Bonne soirée!

    • Ouii !! j’en trouve pas dans les villages aux alentours, faudrait que je descende sur Brive et ça me fait un peu loin de la maison par ces temps !
      Bisous Christine

  3. C’est un fruit auquel je n’ai jamais pensé pour cuire dans un gâteau, et pourtant j’adore son goût, je le mange toujours à la petite cuiller ou j’en parfume une salade de fruits !
    J’imagine que cela doit sentir particulièrement bon lors de la cuisson de ce cake qui parait bien moelleux.
    Bon mercredI. Bizh. Viviane

    • Depuis que j’avais découvert ce cake en 2013 chez Karine, je me suis mise à cuire le fruit de la passion dans diverses pâtisseries et je trouve que son parfum n’en ai que plus décuplé.
      A tester Irone 😉
      Bisous

  4. On fait dans le cake pour Recette de aujourd’hui !! Je peux te dire sans y avoir goûté que j’apprécie bien plus ta version que la mienne qui m’a déçue car mon cake n’avait pas le parfum que j’attendais. Un peu comme si ton cake n’avait pas le goût du fruit de la passion. Avoue que ce serait dommage ? Comme toi je suis très fan de ce fruit et ton cake je l’aurais adoré à coup sûr ! belle idée Natly ! Gros bissous

    • C’est vrai que c’est dommage quand les parfums ne sont pas au rendez-vous. Avec celui-ci, entre les fruits de la passion et le rhum, tu peux être sûre que les parfums seront là 🙂
      Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge