En Suisse, il n’existe pas que les Brioches Suisse !! Elles sont délicieuses, je vous l’accorde. Je ne les ai pas encore sur mon blog, je le sais aussi.. mais je n’ai pas voulu les publier pour leur fête nationale. J’avais plus envie de trouver une brioche que l’on voit peu circuler sur les réseaux.. une pépite quoi ! … et j’ai trouvé !!
La cuchaule est une brioche originaire du canton de Fribourg, en Suisse. La base est une sorte de brioche au lait à laquelle est ajouté du safran, ce qui lui donne une couleur jaune. Durant la fête de la Bénichon en automne, elle est consommée avec de la moutarde de Bénichon. Il est possible d’en trouver toute l’année dans les commerces suisses.
Le nom provient du patois fribourgeois kûchola, qui, lui-même, est dérivé de l’allemand Kuchen (gâteau). Elle est composée de farine blanche, lait, beurre, sucre, sel, safran en poudre et/ou en pistil, levure, jaune d’œuf.
La cuchaule fribourgeoise doit former une boule légèrement aplatie avec une croûte mordorée et un grignage en forme de losange. Sa mie aérée, fine et jaune fond dans la bouche avec un agréable goût beurré, légèrement sucré et safrané.
La cuchaule est protégée par une AOP depuis 2018. C’est le deuxième produit de boulangerie à obtenir une AOP en Suisse, après le pain de seigle valaisan.
J’ai vu quelques variantes : avec des œufs ou pas … Faire infuser le safran dans le lait … Mettre du safran dans le jaune d’œuf pour dorer … Ce qui est sûr, c’est que je la referais pour la grignoter à l’heure de l’apéro avec de la moutarde de Bénichon. Pour cette fois, nous l’avons principalement dégusté au petit-déjeuner. On a aimé sa texture et son goût.
A demain pour un petit saut en Macédoine.
Quantité : 1 pain – Préparation : 30 mn – Repos : 1 h 30 – Cuisson : 35 mn
Pain Suisse – Prix de revient : 1.85 € le tout (au 1er août 2023)
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 30 cl de lait
- ½ cube de levure fraiche (20 gr)
- 100 gr de sucre
- 50 gr de beurre
- 1, 5 c. à café de sel
- 1 dose de safran en poudre
- 0.15 gr de filaments de safran
- 1 jaune d’œuf (pour dorer)
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Une fois tiède, émietter la levure dedans et bien mélanger.
Mettre dans le bol d’un robot le lait, la farine, le sel, le sucre, le safran et la levure. Lancer le pétrin et laisser tourner pendant 10 mn à vitesse moyenne.
Couvrir le bol et laisser lever pendant une bonne heure dans un endroit chaud.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariner et la former en une grosse boule qui a de la tenue. Au besoin rajouter de la farine pour bien la former (j’ai ajouté environ 80 gr !).
Déposer la boule sur une plaque recouverte de papier de cuisson et laisser encore lever pendant 30 mn.
Préchauffer le four à 180°C.
Ajouter une c. à café de lait dans le jaune d’œuf, bien mélanger et badigeonner la cuchaule avec. Faire des entailles sur le dessus et l’enfourner pour 35 mn environ.
Surveiller la cuisson et si elle dore trop, la couvrir un papier d’aluminium.
La laisser refroidir sur une grille… et régalez-vous 😉
Bonne gourmandise !!!
Source : Gustave
Continent : Europe
Fête Nationale : 1er août 1891 (Le Pacte fédéral)
.
Devise : En latin : Unus pro omnibus, omnes pro unon (« Un pour tous, tous pour un »)
Langues officielles : Allemand, Français, Italien, Romanche
Gentilé : Suisse, Suissesse
Capitale : Aucune (de jure), Berne (de facto)
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
Le Pacte fédéral, ou Pacte de 1291, fut choisi en 1891 comme pacte fondateur de la Suisse. Ce document étant daté de début août 1291 (la date exacte est inconnue), la fête nationale suisse a été placée symboliquement le 1er août.
Ce pacte renouvelle une alliance précédente, qui ne nous est pas parvenue, à caractère juridique et défensif, conclue par les représentants des vallées correspondant aux trois cantons primitifs : Uri, Schwytz et Nidwald. Il fut oublié des siècles durant, pour être redécouvert dans la tour des archives de Schwyz lors d’un inventaire effectué en 1758. Johann Heinrich Gleser publia sa version latine originale en 1760. Sur les trois exemplaires originaux, seul celui de Schwyz a survécu, et est conservé actuellement au musée des chartes fédérales à Schwytz.
Le pacte fédéral historique est associé dans l’imaginaire helvétique au mythique Serment du Grütli. Cependant, aucune valeur fondatrice ne lui a été donnée avant la fin du xixe siècle, l’apparition du nationalisme, et la décision d’organiser une fête nationale. Avant 1891, le pacte de Brunnen (1315) était généralement considéré comme l’acte fondateur de la Suisse.
La beauté de la Suisse <3
N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !
J’ai utilisé le safran de chez David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David
Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !!
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous
Toutes les recettes pour la fête nationale de Suisse sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Pour l’avoir découverte et goûtée à côté de Fribourg, le goût safrané est très bon. Sans vouloir être médisante, je donne simplement mon avis de dégustation, ceci dit c’est touf touf, enfin étouffe chrétien comme on dit par ici.
Cela reste une des spécialités incontournable du canton de Fribourg avec la soupe de chalet et évidemment le fromage
Tu as tout à fait raison de donner ton avis 🙂
Pour ma part, je l’ai surtout dégusté au petit-déjeuner avec diverses confitures et j’ai adoré le mélange poires et safran.
Je l’ai pas trouvé étouffante mais bon … je la trempais dans mon café !! lol
Merci pour ton passage.
Très sympa les saveurs j’aime beaucoup !
Bisous belle journée
J’ai adoré 🙂
Merci pour la recette je vais l’essayer!
Ah ben dit donc tu me transportes il y a 20 ans où justement j’habitai à Bulle dans le Canton de Fribourg. Je sais tu vas te demander ce que je faisais dans ce village? En fait pour la dernière année de l’école hôtelière on la passait là-bas… Tout ca pour te dire que la tienne est encore plus belle que celle de la boulangerie, je la ferai volontiers à la maison. Grosses Bises, ~Nessa
Oh merci, c’est un joli compliment <3
Tu sais que je me pose plus de question en fait !!! j’ai l’impression que tu as vécu au quatre coins du monde.. plus rien ne m’étonne venant de toi !! lol
Gros bisous Nessa
Quelle belle brioche ! J’adore avec cette mie bien dense et cette jolie couleur.
Elle est rentrée dans mon top des brioches.
J’ai aussi adoré sa mie dense.
Bises
Non mais des fois j’aimerai tellement être à côté de toi, aujourd’hui j’ai décidé de ne pas manger pour aider mon corps à lutter contre un vilain microbe. J’avais déjà fait ça une fois et au lieu de la semaine de crève habituelle j’en avais eu pour 36 h. Et qu’est ce que je vois tes merveilles suisses et béninoises qui me donnent tellement faim. Si j’étais à côté de toi je serais venue faire une razzia, y a pas moyen ! J’adoreeeeeeeeeeeee. Merci Natly pour tes recherches si gourmandes. Gros bisous
Tu sais que c’est avec plaisir et je me régale à chercher des recettes qui sortent de celles que l’on connait de chaque pays.. je prends pas le chemin le plus facile mais je m’éclate 😉
Si t’étais à côté de moi, je serais obligée de t’interdire ma maison car tu me ferais culpabiliser de te voir renoncer à ton céto !!! mdr
De gros bisous