C’est également jour de fête nationale en Russie qui commémore la déclaration de souveraineté depuis 1990. La Russie est le plus vaste État de la planète, ce pays est à cheval sur l’Asie du Nord et sur l’Europe. L’Europe pour un peu moins du quart (où se trouve sa capitale Moscou) et l’Asie pour un peu plus des trois-quarts restants. Cependant, il est traditionnellement considéré que la Russie est un pays européen (une majorité soit 78 % de sa population vit dans la partie européenne.). 

Il y a pas mal de spécialités culinaires et j’ai eu un mal fou à me décider. Finalement, c’est cette brioche russe que j’ai choisi de mettre à l’honneur, car elle me faisait tout simplement envie :) Toutes les autres recettes que j’ai sélectionnées sont bien rangées, au chaud pour de futures publications ;)  Alors pour cette recette, j’ai trouvé de tout et n’importe quoi ! Majoritairement, elle serait bien Russe, mais il y en a qui l’attribue à la Géorgie, au Danemark ou même à l’Italie ! Des fois, c’est très dur de s’y retrouver, mais le plus important est le résultat et je peux vous garantir que cette brioche a eu un énorme succès. Je l’ai réalisé deux fois cette recette. 

La première fois, cela a été une vraie catastrophe ! J’ai suivi exactement le même déroulé que je vous donne en dessous, mais par contre, la personne ne faisait qu’une seule brioche ! Et là, pendant la deuxième pousse, elle a tellement gonflée qu’elle a carrément débordé et j’en avais partout dans le four !!! (Oui, car je fais pousser en étuve ! lol) J’ai quand même réussi à rattraper une brioche pas du tout présentable, mais par contre, une vraie tuerie. Donc, la semaine suivante, j’ai recommencé et cette fois, j’ai coupé mon boudin en deux ! Deux brioches magnifiques avec une mie très filante, un parfum délicieux de cannelle. Cela fait plaisir de voir mes zhoms déjeuner avec gourmandise :) Bon, on y va pour la recette, car ce serait dommage de passer à côté :)

On se retrouve le 17 juin en Angleterre et en Islande …


Quantité : 2 brioches   –   Préparation : 20 mn   –   Repos : 2 h 15 mn   –   Cuisson : 45 mn

Boulangerie Russe   –   Prix de revient : 2.12 € pour 2 brioches (au 12 juin 2023)

Ingrédients :

  • 600 gr de farine
  • 20 cl de lait tièdeBrioche tressée Russe à la cannelle presentation
  • 20 gr de levure de boulanger fraiche
  • 90 gr de sucre
  • 90 gr de beurre très mou
  • 2 œufs entiers
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel

La crème

  • 50 gr de beurre très mou
  • 2 c. à soupe de sucre roux
  • 1 c. à soupe de cannelle

Brioche tressée Russe à la cannelle etape1Préparation :

Faire tiédir le lait et émietter la levure fraiche dedans. Ajouter une c. à café de sucre. Bien mélanger.

Mettre dans un saladier 200 gr plus le lait. Mélanger avec un fouet, couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever pendant 30 mn environ.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape2Il faut que le levain double ou triple de volume.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape3Dans le bol d’un robot, mettre la farine restante (400 gr), une pincée de sel, les œufs, le beurre couper en morceaux, le sucre, l’extrait de vanille et le levain.

Mettre l’ustensile pétrin au robot et laisser pétrir jusqu’à ce que la pâte soir souple et se décolle des parois du bol.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape4Au besoin, si la pâte est un peu sèche, rajouter un petit peu de lait (dela dépend de la farine).


Brioche tressée Russe à la cannelle etape5La sortir du bol, la former en boule et la déposer dans un saladier.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape6Laisser la pâte lever dans un endroit chaud sans courant d’air pendant 1 h 30 environ, elle doit tripler de volume.

Préparer la crème en mettant les 50 gr de beurre dans un bol avec le sucre roux et la cannelle. Bien mélanger pour obtenir une pommade.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape7Quand la pâte est bien gonflée, la verser sur un plan de travail fariner. La dégazer sans trop la travailler et l’étaler avec un rouleau en rectangle.

Etaler le beurre/cannelle sur le rectangle à l’aide d’une spatule.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape8Rouler la pâte en un boudin sur la partie la plus longue. Couper le boudin en deux pour en obtenir deux.

Prendre le premier boudin et avec un couteau bien tranchant, couper une extrémité de 5 cm de long environ pour faire la première rose. Couper ensuite le boudin en deux dans la longueur, sans aller jusqu’au bout, il faut conserver 5 cm non coupé, pour que le rouleau reste attaché par un côté.

Faire pivoter ce côté attaché sur lui-même et faire ressortir dans la fente (voir photo).


Brioche tressée Russe à la cannelle etape9La première « rose » est en place. Tresser à partir de cela en mettant bien les brins vers l’extérieur. Au bout de la tresse, terminer en ajoutant la 2ème « rose », le morceau précédemment coupé et réunir les 2 brins derrière cette rose.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape10Déposer la tresse dans un moule à cake sur une feuille de papier cuisson ou dans un moule beurré et fariné ou en silicone.

Refaire la même opération avec le 2ème boudin pour former la deuxième brioche.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape11Mettre ces deux brioches à gonfler dans un endroit chaud et sans courant d’air pendant 45 mn.

Faire chauffer le four à 180°C.


Brioche tressée Russe à la cannelle etape12On peut badigeonner les brioches avec un mélanger d’œuf et de lait, ce que je n’ai pas fait et enfourner pour 45 mn environ en surveillant la cuisson vers la fin.

Une fois les brioches cuitent, les laisser reposer sur une grille.


Brioche tressée Russe à la cannelle finOn peut également les saupoudrer de sucre glace.


Brioche tressée Russe à la cannelle fin2Pour ma part, j’ai préféré les laisser natures pour qu’elles ne soient pas trop sucrées et que cela dénature ce bon goût de cannelle.

Bonne gourmandise !!!

« Prijatnogo appetita »

Source : Parmesan et Paprika

 

 


Brioche tressée Russe à la cannelle slider


globe russiePaysdrapeau russie  : Russie

Continent : Europe (de l’Est) et Asie (du Nord)

Fête nationale : 12 juin 1990

.

.

armoirie russieDevise : carte russiePas de devise officielle

Langues officielles : Russe

Gentilé : Russe

Capitale : Moscou

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Moscou, la Place Rouge

Nathalie (Наталья ou Наталия ou Наташа, Natalia, Natasha, ou Natacha, en russe slaves) est une chanson d’amour française de 1964, composée, chantée, et un des plus importants succès de Gilbert Bécaud.

Pourquoi je vous parle de cette chanson ?  … Car mon père, méga fan de M. Bécaud avait toujours dit à ma mère « Notre première enfant sera une fille et on la nommera Nathalie ! Elle n’aura qu’un seul et unique prénom » … et voilà.. l’histoire de mon « unique » prénom ! lol .. Je peux vous assurer que cette chanson m’a suivie toute mon enfance, mon adolescence et encore maintenant, il n’est pas rare que de charmants inconnus ne me chantent pas le refrain !! C’est pourquoi, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cette fameuse place.

Aujourd’hui, j’en deviens son guide pour vous 🙂

La place Rouge est vraiment le cœur de la capitale russe, lieu de toutes les rencontres, des manifestations publiques, des défilés, là où convergent les visiteurs ou les Moscovites. Tout rayonne à partir de cette place.

Contrairement à certaines idées reçues, le nom de place Rouge n’a rien à voir avec la couleur des communistes : en russe ancien, le mot « rouge » et « beau » ne faisait qu’un.

КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ se traduit littéralement place rouge, mais aussi belle place.

Cela tombe bien, la place Rouge est au final aussi belle que rougeoyante, le mur d’enceinte du Kremlin voisin et le musée national d’état d’histoire de Russie qui ferme la place arborant fièrement cette couleur chaude, pour une harmonie totale, plaisante à l’œil !

Belle, elle l’est, oui ! Un vrai décor de théâtre, mais toujours animé, les badauds passant et repassant, les touristes cherchant le meilleur angle de vue pour la photo souvenir, etc.La place Rouge était à l’origine un faubourg du Kremlin, où des constructions en bois servaient de marché. Après un incendie en 1490, le tsar Ivan le Grand interdit la reconstruction des bâtisses en bois.

La place Rouge ne cessa alors d’être aménagée, l’événement essentiel étant la construction de la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux en 1561.

La cathédrale Basile le Bienheureux fut construite sous l’ordre d’Ivan le Terrible entre 1555 et 1561. Elle est composée de 8 chapelles dédiées aux saints des 8 jours de la bataille de Kazan en octobre 1552. Une 9eme chapelle fut ajoutée pour abriter la tombe de Basile, simple d’esprit très pieux.

la place Rouge de Moscou

L’ensemble est unique au monde, la tour centrale haute de 57m est la seule surmontée d’un toit en pente, les autres sont décorées par des bulbes décorés et surmontés d’une croix dorée.

Le centre commercial Goum de Moscou a été construit entre 1890 et 1893 en marbre, grès et granit. C’est à l’époque le plus grand magasin du monde. Il est situé sur la place Rouge face au mur du Kremlin. Il fait 252m de long sur 88m de large.

L’intérieur est constitué de 2500 mètres de rues et de galeries sur plusieurs niveaux, surmontés par une immense verrière. 200 boutiques y sont installées, la plupart sont des magasins de produits de luxe occidentales.

Voici une video que je vous partage où l’on voit bien la grandeur et la splendeur de cette place !

Alors, ça vous dit ? On part à Moscou visiter cette magnifique place .. Nathalie, votre guide, le temps de la balade 😉


J’ai utilisé pour cette brioche la Cannelle Casia de David Vanille. Une cannelle aux notes acidulées et corsées avec une saveur légèrement sucrée. 

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Toutes les recettes pour la fête nationale de la Russie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

 

© 2023, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Brioche tressée Russe à la cannelle

  1. Magnifique ta brioche, tu me fais penser que je n’en ai pas fait depuis un moment, elle est très gourmande et j’adore sa mie, bisous

    • Ce doit être effectivement un beau pays et cette place rouge.. même si je ni suis jamais allée.. j’ai l’impression de la connaitre !! lol
      Bisous Jackie

  2. Cela fait très longtemps que je n’ai pas fait ce façonnage, il est magnifique !
    Merci pour cette jolie brioche. Personnellement, j’adore la cuisine russe alors j’ai hâte de voir ta sélection de recettes.

    • Il va te falloir un peu de patience !! 🙂
      Je m’y remettrais tranquillement pour les pays qui sont déjà passés l’année prochaine, sans pression du tour 🙂
      Bisous

    • Ça embaume la maison et donne terriblement envie de gouter même si c’est brulant !! lol
      Bisous et merci 😉

  3. Coucou Natly,
    quelle belle gourmandise tu nous offres aujourd’hui pour la fête nationale de la Russie. Elle est superbe et donne très envie ! Gros bisous et belle journée à toi

    • J’ai beaucoup aimé la faire et la manger !! lol
      Malgré mon premier ratage catastrophique pour mon four !! 😀
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *