C’est la fête nationale pour 2 pays, je commence par les Philippines qui fêtent leur indépendance vis-à-vis de l’Espagne. Les Philippines sont un pays d’Asie du Sud-Est, à l’ouest du Pacifique, comptant plus de 7 000 îles. Manille, sa capitale, est célèbre pour ses promenades au bord de l’océan et son quartier chinois datant de plusieurs siècles, Binondo. Intramuros, cœur de la vieille ville, était une ville fortifiée à l’époque coloniale. Ce quartier abrite l’église baroque du XVIIe siècle Saint-Augustin et le Fort Santiago, une prison militaire et citadelle de plusieurs étages. 

Les Philippines seraient apparues à la suite de violents mouvements de soulèvement et dépression de la plaque continentale asiatique, dont elles auraient autrefois fait partie avec Bornéo. Des éruptions volcaniques et des tremblements de terre auraient ensuite fragmenté cette masse continentale. Aujourd’hui encore, l’action conjuguée des volcans, des tremblements de terre, de la mousson et des typhons continue de façonner la physionomie de l’archipel.

J’ai choisi de les accompagner avec Mi Neko pour son association « Cuisiner pour la paix » en réalisant ce plat qui nous a vraiment conquis !! Dès que je vois un plat avec les aubergines, il faut que je le teste. On les adore à la maison. Tortang talong, également connu sous le nom d’omelette aux aubergines, est un beignet de la cuisine philippine fait en faisant frire des aubergines entières grillées trempées dans un mélange d’œufs. C’est un petit-déjeuner et un déjeuner populaire aux Philippines.

Ce plat est parfait pour un bon repas sur le pouce. L’intérieur est moelleux et fondant, tandis que l’extérieur est gourmand et légèrement croustillant. Pour la sauce qui l’accompagne, j’ai trouvé deux écoles ! Ceux qui ajoutent du ketchup de « banane » et ceux qui mettent du vinaigre épicé «suka pinakurat». J’ai suivi la recette que j’ai prise et n’ayant pas ce vinaigre épicé, je l’ai réalisé à ma façon. C’est sûr que c’est un plat que je referais de temps en temps car c’est excellent ! Et pourquoi pas .. avec le ketchup de banane ?? J’ai même trouvé une recette ;) .. À suivre !

Je propose cette recette à Cmum que je co-anime avec Viviane « Quoi qu’on mange? ». Ce mois-ci, Zika du blog La cuisine bônoise de Zika, nous a fait le plaisir d’accepter le rôle de marraine. Elle nous propose de lui cuisiner des plats d’été, simples, rapides et légers ! Pour « La cuisine de l’été« , ces aubergines frites aux œufs sont bien de saison et rapide à faire 🙂

Je vous retrouve en Russie sous peu 🙂


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 15 mn

Plat philippin   –   Prix de revient : 1.15 € le tout (au 12 juin 2023)

Ingrédients :

  • 4 petites aubergines
  • 4 œufsTortang Talong, aubergines frites aux œufs presentation
  • 5 oignons « cebette »
  • Huile
  • Sel et poivre

Accompagnement et sauce

  • 250 gr de riz
  • 3 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à café de miel
  • 2 gousses d’ail
  • ½ c. à café de piment de Cayenne
  • Piment concassé (Niora)

Tortang Talong, aubergines frites aux œufs etape2Préparation :

Préchauffer le four à 210°C.

Laver les aubergines, les sécher et les déposer sur une plaque allant au four. Les piquer avec une pique et enfourner la plaque pour 30 mn environ.

Pendant ce temps, casser les œufs dans un saladier assez large pour accueillir une aubergine entière à plat. Les battre en omelette avec une fourchette, saler et poivrer.

Laver les cebettes et les ciseler (blanc et vert). Ajouter la moitié des cebettes dans les œufs en omelette.


Tortang Talong, aubergines frites aux œufs etape3Mettre le reste des cebettes dans un bol, ajouter le vinaigre de riz, les gousses d’ail pressées, le miel, le piment de Cayenne et le piment concassé (environ 1 belle c. à café ou plus selon les goûts).

Bien mélanger et réserver la sauce au frais.


Tortang Talong, aubergines frites aux œufs etape1Sortir les aubergines du four et les laisser tiédir sur une grille. Les éplucher tout en les gardant entières. (On peut couper le pédoncule ou le conserver).


Tortang Talong, aubergines frites aux œufs etape4Faire chauffer une grande poêle avec un peu d’huile.

Mettre une aubergine dans les œufs en omelette et l’écraser un peu à l’aide d’une fourchette pour l’aplatir. L’enrober bien dans l’œuf.

Prendre l’aubergine à l’aide de grande palette et la déposer enrober d’œufs et d’oignons dans la poêle chaude. Faire pareil avec les 3 autres.


Tortang Talong, aubergines frites aux œufs finFaire cuire à feu moyen environ 2 à 3 mn sur chaque côté.


Tortang Talong, aubergines frites aux œufs fin2Servir une aubergine par assiette avec un peu de riz blanc nature et l’arroser avec la sauce pimentée (ou pas !).

Bon appétit !!!

« Tayo’y magsikain »

ou « Kainan na »

Source : Un peu gay dans les coings …


Tortang Talong, aubergines frites aux œufs slider


globe philippinePaysdrapeau philippine  : Philippines

Continent : Asie (du Sud)

Fête nationale : 12 juin 1898

.

.

armoirie philippineDevise : carte philippineen philippin : Maka-Diyos, Maka-Tao, Makakalikasan at Makabansa (« Pour l’amour de Dieu, du peuple, de la nature et du pays »)

Langues officielles : Philippin, anglais

Gentilé : Philippin

Capitale : Manille

Source : Wikipédia

 

 


Le saviez-vous ? 

Un territoire énorme à découvrir

Avec plus de 7 000 iles et plus de 100 millions d’habitants, les Philippines sont un grand pays. Vous pouvez y passer des années sans arriver à en faire le tour. C’est l’une des forces et faiblesses du pays. Vous pouvez aller sur des iles authentiques, au contact des locaux, sans voir un touriste. Mais vous pouvez aussi perdre beaucoup de temps de transport à aller aux quatre coins du pays.

Manille, capitale des contrastes saisissants

Capitale des Philippines, Manille est située au sud de Luçon, l’île principale de l’archipel. Elle compte environ 1,6 millions d’habitants et plus de 12,5 millions si l’on prend en compte l’aire urbaine appelée Metro Manila, ce qui en fait la dix-huitième agglomération la plus peuplée du monde.

Autrement dit, Manille fourmille !

Les quartiers d’affaires composés des traditionnels grands immeubles côtoient de simples habitations en taules ! Bidonvilles et ultra modernité, a priori antinomiques partagent pourtant le même espace…

En termes d’organisation, on retrouve plusieurs pôles d’activités dont l’architecture et la propreté des lieux laisserait à penser que l’on se trouve dans un pays anglo-saxon. C’est le cas du quartier d’Eastwood ou du quartier d’affaires et de la ville de Makati.

greenbelt-ayala-center-makati-04

Malheureusement, ils ne représentent qu’une infime partie de la ville, le reste étant essentiellement sale, souvent délabré et régit par un code de la route qui doit probablement tenir sur une feuille A4.

inde-mumbai-dharavi-4783-4784-panoramique

El Nido est une municipalité des Philippines, située sur l’île de Palawan. Réputée pour ses plages de sable blanc et ses récifs de corail, c’est une porte d’accès vers l’archipel de Bacuit, un groupe d’îles aux falaises karstiques abruptes. L’île de Miniloc est connue pour les eaux cristallines des lagons Small et Big Lagoon. À proximité, l’île de Shimizu offre des eaux poissonneuses. La région propose de nombreux sites de plongée, dont le long tunnel de l’île de Dilumacad qui mène à une grotte sous-marine

Excursion d'île en île au départ d'El Nido 2021 - Palawan (Garantie du prix le plus bas)

Circuit privé Palawan dernière frontière naturelle de l'archipel - Luzon Is - Jusqu'à -70% | Voyage Privé

Le tunnel de Dilumacad est situé au nord de l’île. Découvert par les Japonais en 1989, ce site est l’un des points forts d’El Nido. L’entrée est à une profondeur d’environ 14 mètres en fonction de la marée, et elle fait environ 3 mètres de large. Avec une longueur totale d’environ 25 mètres, il a une forme de L, où au milieu se trouve une chambre avec une poche d’air non respirable. Le jeu de lumières qui traverse le plafond est impressionnant. Après avoir traversé le tunnel,on trouve une belle formation rocheuse avec un peu de nage à travers.

Dilumacad underwater tunnel diving


J’ai utilisé pour ce plat le piment de Cayenne et le piment concassé de Niora de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Toutes les recettes pour la fête nationale des Philippines sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


Maggy que je connais depuis .. ouffff !!! des années qui ne se content pas !! lol … a un joli compte sur Instagram « Maggkitchenette » et elle m’a fait le plaisir de tester cette recette. Je vous invite à aller visiter son compte, vous verrez, elle fait des petites merveilles. Un grand merci Maggy, des bisous.

« 💙 Coucou vous tous 💙
C’est un regal que je vous fait partager aujourd’hui .si vous aimez les aubergines 🍆🍆 vous allez vous regaler. C’est chez Nath @cuisinevoozenoo que j’ai trouvé cette recette 💙cette recette est originaire des Philippines. Et s’appelle Tortang talong. Je vous incite à la tester franchement c’est délicieux.
Merci Nath pour cette belle découverte. »

Maggy tortang


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Tortang Talong, aubergines frites aux œufs

  1. Super ta recette ma Nath ,je viens de la faire ce midi et nous nous sommes régalés avec cette aubergine au cœur si tendre et en même temps croustillante .un régal .merci de nous faire voyager avec elle .Bravo pour tout ce que tu fais .Bisous maggy

    • Merci Maggy, je suis très contente que tu ai testé cette recette. Pour les amoureux d’aubergines, elle est parfaite.
      Et merci pour tes compliments 🙂 Je m’éclate à faire ce tour du monde culinaire et à dénicher des petites pépites comme celle-ci dans divers pays.
      Des bisous

  2. C’est tellement beau les philippines, certaines îles sont malheureusement touchées par les dommages faits par les touristes. Et le peuple est tellement gentil et accueillant. Merci pour cette belle recette! Bises, ~Nessa

    • C’est super de découvrir les pays au travers de photo, d’écrit et de témoignages.. j’adore quand tu viens me raconter un bout de tes voyages.
      Merci Nessa, bisous

  3. Trop bon les aubergines à l’oeuf, j’en fais tous les ans depuis que je connais, je ne savais pas que c’était une recette des Philippines, merci pour la découverte! Bonne journée, bisous!

    • Il arrive qu’on fasse régulièrement des recettes sans réellement connaitre leurs origines.
      Je suis contente de te le faire découvrir.
      Bisous

    • C’est un plat qui m’a beaucoup plu.
      Il est sur ma liste des plats courants à refaire encore et encore 😉
      Bisous

  4. Rhoooo, je vais la faire celle là, ton aubergine est très tentante, j’adore et le riz et les aubergines, merci pour ta superbe participation, bisous

  5. Tu crois que cela se glisse dans un morceau de pain ?? Un peu comme le sandwich à l’omelette en Espagne ?! En tout cas, je veux te croire cela me semble bien bon à moi aussi !!!!
    Mercii Nath de cuisiner l’été 🙂
    Bon début de soirée. Bizh. Viviane

    • Tu sais que tu as une super idée !!!! 😀 Je suis sûre que ça doit être super bon !
      Je testerais et te dirais, à moins que tu ne le fasses avant moi !
      Bisous, belle soirée

  6. Coucou ma Natly,
    une jolie recette que j’avais bien appréciée également. Merci de l’avoir réalisée, ta version est bien bien gourmande. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *