Les Samoa, officiellement l’État indépendant des Samoa, étaient auparavant connues sous le nom de Samoa occidentales. Il s’agit d’un pays océanien englobant la partie occidentale des îles Samoa dans le Pacifique sud. La plupart de ses îles offrent des plages bordées de récifs et des terres intérieures boisées avec gorges et chutes d’eau. Les îles incluent Upolu, abritant la majorité de la population des Saoma, et Savai’i, l’une des plus grandes îles du Pacifique Sud. Les plus petites îles comprennent des hameaux ou sont inhabitées. Certaines accueillent des refuges animaliers.
La noix de coco est principalement utilisée dans la cuisine samoane. Ces biscuits sont faits avec du lait de coco frais et épais et ont un goût agréable. Ils sont feuilletés, beurrés et croustillants. Ils sont très célèbres à Samoa et sont vendus en piles soigneusement emballées dans des sacs en plastique. Des biscuits délicieux à déguster avec une bonne tasse de café ou un thé. On se retrouve demain pour le prochain pays.
Je vous retrouve le 2 juin en Italie <3
Quantité : 35 biscuits – Préparation : 20 mn – Cuisson : 25 mn
Biscuits Samoans – Prix de revient : 3.02 € le tout (au 1 juin 2023)
- 20 cl de lait de coco
- 375 gr de farine
- 50 gr de sucre de coco
- 2 œufs
- 65 gr de beurre
- 1 + ½ c. à café de levure chimique
- ½ c. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- Sucre glace (décoration)
Mettre le beurre dans un saladier et le faire ramollir au micro-ondes pendant 20 secondes.
Ajouter le sucre et mélanger au fouet électrique jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.
Ajouter les œufs en fouettant entre chaque.
Verser le lait de coco et la vanille. Bien mélanger le tout. (La préparation va donner une impression de « caillé », c’est normal).
Dans un autre saladier, mettre la farine, la levure chimique et le sel.
Mélanger le tout et verser dans la préparation précédente.
Commencer à mélanger avec une cuillère en bois, puis terminer à la main afin d’obtenir une belle boule qui ne colle plus. Au besoin, rajouter de la farine au fur et à mesure.
Fariner légèrement et abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur environ 1 cm d’épaisseur.
Couper des carrés d’environ 5 cm de côté à l’aide d’un couteau d’office.
Disposer ces carrés sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Espacer les biscuits car ils gonfleront à la cuisson.
A la sortie du four, laisser les biscuits refroidir sur une grille à pâtisserie.
Les disposer dans un plat de service et les saupoudrer de sucre glace … ou pas !
Bonne gourmandise !!!
Enjoy your meal
Source : Gayathri’s Cook Spot
Continent : Océanie
Fête nationale : 1er juin 1962 (Indépendance vis-à-vis de la Nouvelle-Zélande)
.
Devise : en samoan : Faavae i le Atua Samoa (« Puisse Dieu être l’assise des Samoa »)
Langues officielles : Samoan et anglais
Gentilé : Samoan
Capitale : Apia
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
On va faire un peu d’histoire et remonter le temps 😉
LES ORIGINES DES SAMOAS
Les archéologues pensent que les Polynésiens se sont installés à Samoa il y a 3 000 ans environ, en provenance d’Asie en passant par la Mélanésie et Fidji. C’est environ 1 000 ans plus tard que les Polynésiens partirent de Samoa à la conquête des Marquises et des autres îles qui forment actuellement la Polynésie.
Les historiens considèrent que l’île de Hawaiki, l’île où tout a commencé, était en fait Savai’i. Savai’i, aussi orthographié Savaii, anciennement Salafai, est la plus grande des deux îles principales des Samoa, dans le Sud de l’océan Pacifique. Pendant des siècles, les Samoans, Tongiens et Fidjiens régnaient sur le Pacifique avant l’arrivée des Européens. (Photo : cérémonie du Kava)
L’ÉPOQUE COLONIALE AUX SAMOAS
Les premiers européens à avoir mis le pied à terre furent les Français de l’expédition La Pérouse en 1787. Ils furent attaqués par les guerriers Samoans, et c’est cette même expédition qui disparut à Vanikoro aux Iles Salomon en 1788. Dès 1830, les Européens commencèrent à arriver, comme le révérend John Williams qui amena et développa le Christianisme, suivi par des marchands et des baleiniers.
Dans les années 1850, les Allemands établirent de grandes exploitations de coprah à Upolu, alors que les Américains mettaient pied à terre à Pago Pago, pratique escale sur la route entre San Francisco et Sydney. Vers la fin du XIXe siècle, de nombreuses batailles eurent lieu entre les Anglais, Allemands et Américains sur ce territoire. En 1899, les Allemands et les Américains divisèrent le pays en deux parties, dont une qui devint américaine, et l’autre allemande.
LES SAMOAS CONTEMPORAINES
Ce n’est qu’au moment de la Première Guerre mondiale que les Allemands perdirent le territoire. La Nouvelle-Zélande se vit confier la gestion du pays officiellement par les Nations Unies de 1918, jusqu’à son indépendance en 1962. Les années intermédiaires furent souvent agitées, les chefs locaux refusant de se soumettre à l’occupant.
Samoa devint le premier pays du Pacifique à obtenir l’indépendance le 1er janvier 1962. De 1962 à 1997, Samoa était appelé Samoa Occidental ou Western Samoa, et se nomme désormais simplement l’Etat indépendant de Samoa.
LES HABITANTS DES SAMOAS
Les îles des Samoas sont donc divisées en deux, mais les habitants des Samoas indépendantes et américaines parlent la même langue, pratiquent les mêmes coutumes. Certains font partie de la même famille. Étant considérées comme le cœur de la Polynésie, on retrouve dans ces îles, une société avec un fort héritage de la culture polynésienne.
Les 190 000 habitants sont simples et abordables, souriants, accueillants, décontractés et très attachants. Bien que l’anglais soit la langue officielle, et largement utilisée, les Samoans maintiennent avec vigueur leur langue traditionnelle.
LES TRADITIONS AUX SAMOAS
Il est difficile de voir un pays où les traditions sont aussi fortes. Elles sont représentées par le Fa’a Samoa.
Selon la culture des Samoans, le Fa’a Samoa règle la vie quotidienne. La famille est une composante essentielle du Fa’a Samoa, de même que le respect des anciens. Fa’a Samoa est organisé autour de trois éléments : maitai (le chef), aiga (la grande famille), et l‘église. Le matai a toute l’autorité, il s’occupe de sa grande famille, autrement nommée aiga.
Les maitais, au nombre de 18 000 pour 362 villages, forment le « fono » qui est le conseil du village qui se réunit généralement dans les immenses Fale, grand bungalow ouvert que vous pourrez observer dans tous les villages. Un autre point prépondérant de cette culture est que l’église est la structure centrale du village.
Pour les Samoans, l’hospitalité est fondamentale et donc le sourire très contagieux.
Dans cette culture, l’art a aussi tout son intérêt, le tatouage est une tradition qui identifie un courageux samoan, cela fait partie de l’identité de ces habitants. Quand on parle du tatouage samoan, on emploie le mot « pe’a ».
Le Pe’a est le tatouage masculin traditionnel des Samoa. Il est réalisé de la taille aux genoux. Le Malu est le tatouage féminin traditionnel réalisé sur les jambes.
La danse est essentielle aux yeux des Samoans, la « siva », danse exécutée par les femmes est la plus gracieuse au monde, la danseuse raconte une histoire avec ses mains puis descend sur le sol.
La « siva afi » est pratiquée par les hommes, faisant virevolter de larges couteaux enflammés tout autour de leurs corps, ce qui est donc très impressionnant. Le couteau à feu est un instrument culturel traditionnel samoan utilisé dans les danses cérémonielles. Il était à l’origine fabriqué à partir d’une machette enveloppée dans des serviettes aux deux extrémités avec une partie de la lame exposée au milieu.
Les interprètes de la danse du couteau de feu (ou Siva Afi ou encore « Ailao Afi » comme on l’appelle aux Samoa) dansent en faisant tournoyer le couteau et en faisant d’autres acrobaties. Les serviettes sont enflammées pendant les danses pour créer une expérience incroyable !
J’ai utilisé pour ce dessert, le sucre de coco de David Vanille. Il a un goût incomparable par rapport à celui que j’avais l’habitude d’acheter.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂
Toutes les recettes pour la fête nationale des Samoa sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Merci pour cette découverte ! Ces biscuits doivent être délicieux surtout quand on adore la noix de coco comme moi.
Alors, tu vas les aimer 🙂
J’ai beaucoup aimé la texture.
tu as toujours de belles idées de recettes qui font voyager de notre fauteuil!
bonne soirée
C’est gentil et super à lire 🙂
J’atteins mon but 😀
Bisous
Des biscuits au parfum des îles, moi ça me dit bien! Aussi je suis certaine lorsque tu en manges un tu enchaines très vite après! Gros Bisous, ~Nessa
Dis toi qu’ils sont petits 😀
Bisouss
Une belle découverte ces biscuits, à tremper dans mon petit café, c’est très gourmand et original, bisou Nath
Ils sont parfaits pour le café 🙂
Bisous
Une très jolie recette, très attirante pour moi ! Merci ma Natly pour cette découverte. Que ce doit être bon de vivre là bas. Gros bisous et à demain…
J’aimerais beaucoup visiter 🙂
Bisous
Dans l’équipe de rugby de Nevers il y a plusieurs joueurs des îles Samoa. Les enfants ont déjà eu l’occasion de déguster des mets cuisinés par eux sur un lit de braises et de pierres. Ils semblent que cela soit très bon, en tout cas ils ont apprécié !
Tes biscuits aussi semblent bien bons avec cette saveur de noix de coco, tu fermes les yeux en les croquant… et te voilà là-bas 🙂
Belle journée Nath. Bizh. Viviane
C’st exactement ça la cuisine du monde.
Des saveurs, des textures que l’on ne connait pas forcément. Des associations qui ne te viendrait jamais à l’esprit.. et tu fermes les yeux .. pour un instant d’évasion 🙂
Bisous, bon week-end