Et nous voici arrivée au 3ème pays du jour : l’ Ethiopie. C’est aussi le dernier pays du mois de mai et le 52ème pays depuis le début de l’année 🙂 J’avais mis de côté, il y a deux ans, cette recette de pain.
Le himbasha (tigrigna : ሕምባሻ) ; ou ambasha (amharique : አምባሻ) est à l’origine un pain de fête érythréen légèrement sucré. Il est devenu populaire dans la cuisine éthiopienne et érythréenne et est souvent servi lors d’occasions spéciales. Il est préparé dans un certain nombre de variétés ; cependant, l’arôme le plus distinctif est celui des graines de cardamome moulues.
La pâte reçoit une touche décorative avant d’être cuite. Le motif varie dans le détail, mais en général, il a la forme d’une roue avec des indentations pour créer plusieurs rayons (voir image). Les ajouts courants à la recette comprennent des oranges, du gingembre ou des raisins secs confits, bien que les variétés nature soient également courantes.
La recette que j’ai prise est à base de cardamome et de gingembre en poudre. C’est un pain que j’ai adoré et depuis je le fais régulièrement pour le matin. J’avoue faire une petite entorse à la recette, je le badigeonne d’huile d’olive 😀 Et vous savez quoi ? Le goût de ce pain ainsi que sa texture se rapproche beaucoup de la pompe provençale 😀
C’est un pain qui est parfait pour accompagner des salades de crudités ou le matin au petit déjeuner.
Il y a deux ans, j’avais du arrêter mon tour du monde à cette date, car les gros problème de santé de ma mère monopolisait tout mon temps. Cette fois, je tiens le bon bout !! J’ai repris le tour du monde au début car j’avais déjà cuisiné toutes ces recettes, il ne me restait plus qu’à écrire les articles et pour la suite, c’est pas mal avancé !!
Je vous retrouve au mois de juin, plus précisément le 1er et on va à Samoa !
Quantité : 1 pain – Préparation : 10 mn – Pousse : 1 h 10 mn – Cuisson : 25 mn
Pain Ethiopien – Prix de revient : 0.70 € le pain (au 28 mai 2023)
Ingrédients :
- 330 gr de farine
- 40 gr de semoule très fine (semouline)
- 25 gr de sucre
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café de gingembre
- 1 c. à café bombée de cardamome
- 24 cl d’eau tiède
- Huile
Mettre la levure dans un bol avec une cuillère de sucre prise sur les 25 gr. Verser l’eau tiède dessus, bien mélanger pour diluer la levure et laisser poser pendant 15 mn ou plus.
Dans le bol d’un robot, mettre la farine, le sucre et le sel puis mélanger avec une fourchette. Ajouter la semoule fine, la cardamome et le gingembre. Verser la levure.
Lancer le pétrin jusqu’à obtenir une belle pâte malléable.
Mettre la pâte dans un saladier huiler, couvrir et laisser levant pendant 1 h dans un endroit chaud, sans courant d’air.
Prendre la pâte, la dégazer, la former avec les mains en disque et la déposer dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre. En se farinant les mains, bien la répartir dans le moule pour avoir une surface assez plate.
Avec un couteau ou une lame bien tranchant faire une croix sur le dessus puis faire des cercles en partant du milieu comme pour faire une roue.
Badigeonner la pâte d’huile et enfourner pour 25 mn environ en surveillant sur les 5 mn de la fin.
Démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille.
Bonne gourmandise !!!
በምግቡ ተደሰት – « bemigibu tedeseti »
Source : Dumpling & more
Le saviez-vous ?
Les chutes du Nil Bleu
Ce n’est pas pour rien que ce site est le plus visité de l’Ethiopie. Les chutes du Nil Bleu comptent parmi les plus grandes cascades de l’Afrique, avec leurs 40m de hauteur et 400m de largeur. Elles sont tellement puissantes qu’elles arrosent les environs à plusieurs centaines de mètres !
Les chutes, aussi appelées « les larmes de Dieu », sont toujours entourées de vapeur et d’arcs-en-ciel…de quoi rendre les photos encore plus mémorables. Leur bruit fracassant vient trancher avec le calme des environs. Nichées au cœur d’une grande forêt et à proximité d’un immense canyon, ces chutes abritent de nombreux animaux qui y vivent en toute liberté.
On peut aussi y voir le plus ancien pont de l’Ethiopie (Tis Isaat), construit au XVII ième siècle.
N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !
Pour ce pain, j’ai utilisé le gingembre et la cardamome de chez David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David
Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !!
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous
Pour l’ Ethiopie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :
- 2021 – Avec une Salade de boulghour et salade de tomates
Toutes les recettes pour la fête nationale de l’Ethiopie sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Merci pour cette découverte ! C’est tout a fait le genre de pain que j’aime bien servir avec un plat en sauce.
Il serait parfait aussi 🙂
Il doit être bien goûteux ce pain ainsi parfumé, la cardamome et le gingembre ont des saveurs assez prononcés. Il doit se dévorer comme un gâteau !!!
Belle journée Nath. Bizh. Viviane
Il se dévore comme un gâteau et j’ai adoré sa ressemblance avec la pompe provençale.
Bisous
c’est un très beau pain!
bonne semaine
Merci 🙂 et vraiment délicieux !
Bon journée
Quel délicieux pain de fête tu nous offres là, je suis sûre que ça se marierait bien avec mon doro wat qui est aussi un plat de fête. Donc pour l’Ethiopie cette année on fait la fête ! Gros bisous et merci pour cette merveille parfumée
Je vais vite aller voir tes recettes, ce pain est une belle découverte.
J’ai beaucoup aimé 🙂
Bisous