Pour la Jamaïque, deuxième pays de ce jour, j’ai fait ces « coco bread » qui sont des pains au lait de noix de coco très populaire en Jamaïque, ainsi que dans d’autres régions des Caraïbes.
J’ai craqué sur leur forme en portefeuille et le bon goût de noix de coco que j’ai accentué en remplaçant le sucre par du sucre de fleur de coco. Du fait que les pains au lait de coco soient quand même assez plat, on ne retrouve la texture de ceux que nous connaissons. Mais ils sont terriblement bon !!!
Nous les avons dégusté au petit-déjeuner, en les ouvrant légèrement pour les tartiner de confiture d’ananas !! Je les referais sans hésiter.
La Jamaïque, pays insulaire des Caraïbes, a une topographie luxuriante faite de montagnes, de forêts et de plages bordées de récifs. La plupart des stations balnéaires sont regroupées à Montego Bay, avec son architecture anglo-coloniale, et à Negril, connue pour ses sites de plongée sous-marine et plongée avec tuba.
La Jamaïque est réputée pour être le berceau de la musique reggae, et sa capitale Kingston abrite le musée Bob Marley, dédié au célèbre chanteur.
A demain, on part en côte d’Ivoire.
Quantité : 20 coco bread – Préparation : 40 mn – Pousse : 1 h 40 mn – Cuisson : 20 mn
Boulangerie jamaïcaine – Prix de revient : 0.12 € le coco bread (au 06 août 2023)
- 550 gr de farine
- 2 c. à soupe de sucre de fleur de coco
- 1 c. à café de sel
- 2,5 c. à café de levure sèche
- 40 cl de lait de coco
- 75 gr de beurre fondu
Faire chauffer le lait de coco, il faut qu’il soit un peu plus que tiède (environ 45°). Faire fondre le beurre et ajouter 2 c. à soupe dans le lait de coco, remuer. (Réserver le reste de beurre).
Mettre la farine, le sel et le sucre dans le bol d’un robot, bien mélanger. Ajouter la levure sèche.
Mettre l’ustensile pétrin. Commencer à faire tourner à vitesse moyenne en ajoutant le lait de coco au fur et à mesure. La pâte va être molle et collante.
Laisser tourner le pétrin 10 mn, jusqu’à obtenir une pâte lisse et souple.
Couvrir le bol et laisser pousser pendant 1 heure et demi dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariner, la dégazer et la couper en 4 morceaux.
Abaisser un premier morceau avec un rouleaux à pâtisserie en forme de rectangle sur 5 mm d’épaisseur. Rectifier le rectangle avec un couteau et mettre les chutes avec les morceaux restants.
Une fois le rectangle fait, couper des carrés plus ou moins grand, les enduire de beurre fondu sur le dessus et les replier en deux côtés beurre.
Les déposer au fur et à mesure sur des plaques recouverte de papier de cuisson.
Continuer ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Une fois tous fait, les badigeonner sur le dessus de beurre fondu et laisser les plaques dans un endroit chaud pour les laisser lever pendant 15 mn.
Enfourner les plaques pendant 15 à 20 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
“Enjoy your meal”
Source : Cook Like a Jamaïcan
Continent : Amérique du Nord
Fête Nationale : 6 août 1962 (Indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni)
.
Devise : En anglais : Out of Many, One People (« De plusieurs, un peuple »)
Langues officielles : Anglais
Gentilé : Jamaïcain(s), Jamaïcaine(s)
Capitale : Kingston
Source : Wikipédia
Le saviez-vous ?
La Jamaïque est connue pour son ambiance relaxe, ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, ses forêts luxuriantes, son climat tropical et bien plus. La troisième plus grande île des Caraïbes est façonnée par une riche histoire ce qui en fait aujourd’hui une destination aux expériences multiples. Voici quelques faits étonnants qui feront découvrir la Jamaïque autrement !
- Premier producteur commercial de bananes de l’hémisphère continental, la Jamaïque est aussi la première île des Caraïbes à fabriquer le rhum commercialement.
- Bière par excellence des Caraïbes, la Red Stripe est une bière brassée en Jamaïque. Elle a été créée en 1928 par deux Jamaïcains.
- Le plat national est un mélange de l’akée (fruit emblématique de la Jamaïque) et de poisson salé. La plupart des Jamaïcains le mangent au déjeuner.
- En 1988, la Jamaïque est devenue le premier pays tropical à entrer dans les Jeux olympiques d’hiver de Calgary. Une équipe jamaïcaine était présente à l’épreuve de bobsleigh. Le film « Rasta Rockett » s’est notamment inspiré de cette histoire.
- Le « Doctor Bird », dans la famille des colibris, est l’oiseau national du pays. Dans le monde, on n’en retrouve nulle part ailleurs qu’en Jamaïque !
- C’est en Jamaïque que l’auteur anglais Ian Fleming a écrit dix des tomes d’espionnage du célèbre James Bond.
- Paradis des orchidées, la Jamaïque possède, à l’état sauvage, plus de 200 espèces.
- La Jamaïque est l’un des deux seuls pays au monde à ne pas avoir de couleurs en commun avec le drapeau des États-Unis d’Amérique. L’autre pays en question est la Mauritanie.
- La Jamaïque est le premier pays à avoir eu un chemin de fer après l’Europe et l’Amérique du Nord.
- Les gens seront surpris d’apprendre que la langue officielle de la Jamaïque est l’anglais. La langue maternelle demeure le créole jamaïcain.
James Bond Beach
Quel nom étrange ! En fait, on peut aussi nommer cette étendue de sable mirifique Laughing Waters Beach et Roaring River Beach, mais cette plage tire son nom du film « James Bond 007 contre Dr No », où de nombreuses scènes furent tournées.
Située sur une micro-péninsule dans la baie d’Oracabessa, à environ 15 km d’Ocho Rios, sur la côte nord de la Jamaïque, on n’y vient espionner personne mais se baigner dans une eau turquoise ou profiter des nombreux petits bars qui y sont maintenant disposés. Idéal lorsqu’on vient visiter la Jamaïque et qu’on veut profiter d’une soirée endiablée après avoir admiré un splendide coucher de soleil !
N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !
J’ai utilisé le sucre de fleur de coco de chez David Vanille.
Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David
Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !!
Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous
Toutes les recettes pour la fête nationale de la Jamaïque sur « Cuisiner pour la paix »
(cliquez sur l’oiseau !!)
© 2023, Natly. All rights reserved.
Recette enregistrée, je vais la tester !
Bisous bonne journée
Tu me diras 🙂
Bisous
Le façonnage est très original ! J’adore les pains et les brioches avec la saveur de la noix de coco !
Une de mes recettes coup de cœur.
J’ai aimé les faire et encore plus les déguster.
Merci pour cette découverte, j’aime beaucoup la saveur de la coco, ce pain doit etre délicieux avec cette jolie forme. Belle soiré e
En ajoutant du sucre de coco, ces petits pains ont une saveur exceptionnelle.
J’ai beaucoup aimé la texture aussi.
Merci Emilie, bisous
Merci pour cette jolie découverte, je note la recette, merci! Bonne journée, bisous!
Merci, tu me donneras ton avis 🙂
Bisous
Rasta rocket a été l’un des films les plus distrayant, amusant, humain et positif que j’ai vu !
Merci ma Natly pour ta belle recette que je partagerai sur mon blog dès que cela sera possible.
Gros bisous
Pas de soucis 🙂
Bisous