La banane n’est pas un fruit qui est régulièrement dans ma cuisine. On adore ça à la maison mais quand j’en achète, il m’en reste toujours « trop » que personne ne veut manger. Cela fait plusieurs fois que les copines me parlent du Banana Bread mais je n’aime pas le goût de la banane cuite, alors j’ai toujours repousser sa réalisation. Mais cette fois, n’ayant pas assez de bananes pour faire de la confiture dont raffolent mes zhoms, je me suis enfin lancée ! Et j’aurais du le faire bien plus tôt car c’est vraiment excellent surtout le matin au petit déjeuner. Mes zhoms ont adoré et moi je me suis régalée en y ajoutant de la confiture de mangue. C’est quoi exactement ? Un cake (et non un pain comme son nom l’indique) à la banane ultra moelleux. Il a vu le jour dans les années 30 aux Etats Unis lors de la grande crise économique. Les ménagères redoublaient d’ingéniosité pour tout recycler et notamment les bananes bien noircies.. Il a tellement eu de succès que maintenenant, il a sa propre fête !! Il est désormais célébré le 23 février, officiellement déclaré Banana Bread Day. Suite à mes recherche sur le net pour trouver donc une recette testée et approuvée, je me suis tombée sur celle de ma copinaute Claudine « La cuisine de Gut« . J’ai juste modifié un petit truc, n’ayant pas de noix … j’ai remplacé par des noix de pécan que j’ai également mixé avec les noisettes. Ce mélange est vraiment bien gourmand. Merci Claudie, je compatie pour les biscottes 😉 Deux belles tranches de ce Banana Bread vous calent pour toutes la matinée ! Cette recette est bien sûr parfaite pour un brunch et je la propose donc à mes co-animatrices de Compile moi un Menu, Chantal et Viviane pour notre thème estival qui dure deux mois ! Tout le détail dans la colonne de droite.. Venez nous rejoindre pour bruncher ensemble !!
Quantité : 12 tranches – Préparation : 20 mn – Cuisson : 1 h
Petit déjeuner–Brunch – Prix de revient : 5.50 € le tout (au 10 juillet 2019)
Ingrédients :
- 250 gr de farine
- 2 œufs
- 1 yaourt nature
- 120 gr de beurre
- 40 gr de noisettes
- 40 gr de noix de pécan
- 6 à 8 noix de pécan pour la décoration
- 150 gr de cassonade
- 3 bananes très mûres
- 2 c. à café d’extrait de vanille liquide
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- Cannelle
- 1/2 c. à café de levure chimique
Préchauffer le four à 180° C.
Mixer les noisettes et les noix de pécan en une poudre un peu grossière.
Dans une petite casserole, faire fondre le beurre.
Mettre le sucre et le beurre fondu dans un saladier et mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Ajouter un œuf, fouetter le mélange et rajouter le 2ème. Ajouter le yaourt, le sel et la vanille. Mélanger bien à l’aide du fouet.
Eplucher les bananes, les couper en rondelles puis les écraser à l’aide d’une fourchette.
Les ajouter à la préparation.
Commencer à verser la farine dans le saladier tout en continuant de fouetter la pâte, ajouter la levure. Saupoudrer de cannelle selon votre goût, mettre le bicarbonate et terminer par les noisettes et noix mixées. Bien mélanger le tout.
Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule beurré et fariné.
Casser avec les doigts les noix de pécan restantes et les mettre sur le dessus.
Enfourner et laisser cuire environ 1 h. Surveiller la fin de la cuisson pour ne pas brûler les noix du dessus (le mien a été imite). Eventuellement, déposer une feuille de papier d’aluminium dessus vers la fin.
Laisser le banana bread refroidir puis démouler.
A servir pour un bon petit déjeuner avec de la confiture, lors d’un brunch ..
Bonne gourmandise !!!
Cette recette est aussi parfaite pour illustrer la banane sur le site de « Cuisinons de saison« … ( Claudie, j’ai vérifié que tu ne l’avais déposé aussi .. 😉 )
© 2019, Natly. All rights reserved.
Ici aussi on aime la banane, mon petit dernier est même déçu que je n’en achète pas en été (elles noircissent trop vite avec cette chaleur). Biz.
C’est vrai, et souvent elles attérissent en confiture chez moi !!
Comme il doit être bon ce banana bread! Bises.
Un régal !!
Bises
Je n’ai jamais gouté de Banana Bread, mon petit mari mange beaucoup de bananes je vais voir si en version cake cela va lui plaire. Je te tiendrai informée.
Bisous
Chantal
Coucou,
Petit mari qui est bien grand quand même devrait adorer 😉
Bisous
Youpiiii !! Je suis tellement heureuse que tu l’ais apprécié ! Je pense que ceux et celles qui n’aiment pas la banane n’en ont jamais mangé ! comment ne pas l’apprécier ! Moi j’adore ça ! Vraiment ça me fait plaisir ! Tu peux aussi le faire en y ajoutant des pépites de chocolat ! Tes hommes seront encore plus conquis !! Un grand merci Nathly d’avoir choisi le mien pour le tester et merci aussi de l’inscrire à cuisinons ! Je te prends une photo pour ma prochaine mise à l’honneur !! gros bisous
Oui, j’ai vu aussi ta version avec les pépites de chocolat. Je suis sûre qu’elle plaira tout autant 🙂
Merci à toi pour tes belles recettes, c’est toujours un plaisir de fouiner sur ton blog.
A très bientôt. Gros bisous et belle soirée.
Moi aussi j’étais un peu réticente pour le réaliser à cause du goût de la banane cuite que je n’aime pas mais quelle découverte !!! Tout comme toi j’ai adoré ce banana bread si parfait pour nous régaler au moment du p’tit déj. ou d’un brunch 😉
Il faudra que je tente ta version aux fruits secs plus gourmande que le mien qui était nature.
Belle journée Nath. Bizh. Viviane
Je n’ai pas testé nature mais c’est peut-être les fruits secs qui atténus le goût de la banane cuite .. ils sont bien présents 🙂
Bisous
Avec des noix de pécan, ton banana bread me plait .
Merci Sandrine 🙂