Aujourd’hui deux recettes pour deux pays qui font la fête. Pour la Bolivie, j’ai réalisé ces « Papitas » qui sont des galettes à base de quinoa fourrées d’une préparation au thon bien relevée. Elles sont ensuite frites et servies soit en entrée ou en plat avec une belle salade ou en apéro qu’on peut accompagner d’une sauce tomate ou d’un dip. 

Nous les avons beaucoup aimées, elles sont hyper croustillantes, moelleuses à l’intérieur. La farce est vraiment bien parfumée et relevée juste ce qu’il faut. C’est une recette que je referais en essayant de les faire plus petites pour les proposer en apéro qui surprendra les convives :)

La Bolivie est un pays d’Amérique du Sud qui dispose d’une géographie variée : on y trouve aussi bien la vaste cordillère des Andes, que le désert d’Atacama, ou la forêt tropicale du bassin amazonien. Sa capitale administrative, La Paz, est perchée à plus de 3 500 m d’altitude sur la plaine de l’Altiplano, surplombée par le mont Illimani enneigé en arrière-plan. Non loin de là se trouvent les eaux calmes du lac Titicaca, le plus grand lac du continent, traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou.

À tout de suite, en Jamaïque ! 


Quantité : 13/14 galettes   –   Préparation : 50 mn   –   Cuisson : 40 mn

Plat bolivien   –   Prix de revient : 0.78 € la galette (au 06 août 2023)

Ingrédients :

  • 450 gr de quinoaPapitas – Galettes bolivienne presentation
  • 5 œufs
  • 5 tranches de pain de mie
  • 10 cl de lait
  • 2 grosses boites de thon au naturel
  • 2 citrons
  • ¼ de c. à café de piment de Cayenne
  • Huile neutre
  • Sel et poivre

Papitas – Galettes bolivienne etape1Préparation :

Verser le lait dans un saladier et mettre les tranches de pain de mie coupées en morceaux dedans. Laisser s’imbiber.

Ouvrir les boites de thon et mettre le thon à égoutter dans une passoire.

Mettre le quinoa dans une passoire type « chinois » et le rincer abondant sous l’eau jusqu’à ce qu’elle soit claire.

Faire chauffer une marmite d’eau non salée puis cuire le quinoa pendant 15 mn. Salée l’eau à 5 mn de la fin. Egoutter le quinoa et le laisser tiédir dans la passoire.

Une fois tiède, le verser dans un saladier et ajouter 2 œufs et le pain de mie imbibés de lait. Attention de bien le presser dans les mains pour enlever le liquide. Mélanger pour obtenir une belle pâte homogène.


Papitas – Galettes bolivienne etape2Emietter le thon dans un saladier, casser 3 œufs dessus, ajouter les zestes des citrons et leur jus. Saupoudrer de piment de Cayenne, saler et poivrer. Bien mélanger en écrasant avec une fourchette.


Papitas – Galettes bolivienne etape3Prendre une boule de quinoa dans le creux de la main et creuser un trou au centre comme pour former un bol.

Déposer une belle cuillère à café au centre et refermer la boule en ajoutant du quinoa par-dessus.

La déposer sur une plaque ou planche. Continuer jusqu’à épuisement des ingrédients.

Personnellement, j’ai fait 13 boules mais elles étaient grosses. On peut les faire plus petites.


Papitas – Galettes bolivienne finMettre de l’huile à chauffer poêle (environ 2 cm de hauteur).

Quand elle est chaude, aplatir les galettes entre les mains délicatement avant de les poser dans l’huile.

Les laisser cuire 2 à 3 mn avant de les retourner pour qu’elles dorent bien et ne se cassent pas. Une fois bien dorées sur les deux faces, les déposer sur du papier absorbant.

Les servir en accompagnement d’une belle salade verte, si elles sont plus petites, elles sont parfaites pour un apéro original.

Bon appétit !!!

« Buen apetito »

Source : Mémoire de marmite

Papitas – Galettes bolivienne slider


globe BoliviePaysdrapeau Bolivie  : Bolivie

Continent : Amérique du Sud

Fête Nationale : 6 août 1825 (Indépendance de la Bolivie vis-à-vis de l’Espagne )

.

carte BolivieDevisearmoirie BolivieEn espagnol : La Unión es la Fuerza (« L’union fait la force »), non officielle

Langues officielles : Quechua, guarani, aymara et espagnol (de jure, national) ainsi que 36 langues indigènes (de jure, régional)

Gentilé : Bolivien

Capitale : Sucre (constitutionnelle et judiciaire), La Paz (administrative)

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ?

Direction un lac dont le nom a fait rire une ribambelle d’enfants sur les bancs de l’école. Vous l’avez reconnu ? Il s’agit bien évidemment de l’emblématique lac Titicaca. Niché à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, cette vaste étendue d’eau culmine à 3 800 m d’altitude : il s’agit d’ailleurs du plus haut lac navigable du monde. Véritable sanctuaire de la culture andine, les eaux miroitantes du lac attirent irrémédiablement les voyageurs depuis la nuit des temps.

On raconte même que les profondeurs du lac abritent les vestiges de la cité d’Atlantide ! Direction la plus importante île du Titicaca, la Isla del Sol. D’après la légende, le dieu Soleil s’y était réfugié lors du Chamaj Pacha, une ère de déluge et de ténèbres. Ses enfants, Manko Kapak et Mama Ocllo furent d’ailleurs les fondateurs de Cuzco. Ce site exceptionnel invite les visiteurs à un voyage hors du temps.

Ses eaux sont connues pour être tranquilles et très réfléchissantes. Il se trouve au sein de la réserve nationale du Titicaca, qui abrite des espèces d’animaux aquatiques rares comme les grenouilles géantes


N’oubliez pas que le code ci-dessous est valable constamment et autant de fois que vous le voulez !

J’ai utilisé le piment de Cayenne de chez David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Toutes les épices et aromates, les poivres rares, les sucres et sels originaux, les mélanges d’épices et curry, les gousses de vanilles et j’en passe .. que j’ai pu tester depuis 2 ans sont vraiment tous des produits d’excellences ! Je continue à être méga FAN !! 

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂


Toutes les recettes pour la fête nationale de Bolivie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

6 commentaires sur Papitas – Galettes boliviennes

  1. Des galettes bien originales, nourrissantes et bien riches en protéines grâce au quinoa, aux oeufs et au thon ! À tester !
    Bonne journée, bises.

  2. Merci Natly pour ta magnifique recette, une vraie gourmandise. Là je ne peux plus accéder à mon blog avec les données mobiles et lorsque j’ai pu y accéder il ne pouvait pas charger les photos ! Je publierai bien sûr dès que ce sera possible. Vraiment désolée. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge