Le carpaccio est aux beaux jours ce que la raclette est à l’hiver : une évidence !!! Pour représenter l’Italie, j’ai cherché un plat qui ne soit pas des pâtes et le carpaccio s’est imposé comme une évidence ;) À la maison, nous mangeons 1 fois par semaine de la viande rouge. L’été, on aime beaucoup se régaler avec une bonne assiette de carpaccio. Je prends toujours ma viande chez mon boucher spécialisé en viande locale du Limousin, bien sûr. Il me conseille toujours sur le morceau le plus tendre et savoureux qui se découpe à la fourchette, la tende de bœuf. 

Un morceau pas très onéreux, mais bien meilleur cru qu’un filet de bœuf. Le carpaccio peut s’accommoder de bien des façons selon les familles et je vous propose ma recette, celle que j’aime faire. Elle est simple. Il vous faut une très bonne huile d’olive, j’utilise toujours celle qui vient de la Fare les Oliviers dans le Sud, un bon citron, des baies roses qui apportent du goût, de la fleur de sel de Camargue bien sûr et du poivre mandarine. Sans oublier le parmesan !! Râpé ou en copeaux, on se le rajoute dans l’assiette à volonté. Mais connaissez-vous l’histoire du carpaccio ?

Le carpaccio est né en Italie, en 1950. Plus précisément dans les cuisines du Harry’s Bar, un établissement huppé de la cité des Doges, dont le chef Giuseppe Cipriani est reconnu pour sa cuisine. Le restaurant est spécialisé dans les grillades. Un jour, une comtesse arrive pour déjeuner : Amalia Nani Moncenigo. Son médecin de l’époque lui a fortement déconseillé de manger de la viande cuite et imposé de la déguster crue. La cliente demande donc au serveur un plat, mais de viande crue. À l’époque, les Tartares ne sont pas très répandus, mais cette demande spécifique va inspirer le chef.

Il décide de découper très finement des tranches de bœuf, tout en préparant un assaisonnement, à l’époque proche de la mayonnaise. Il faut ensuite trouver un nom à sa création. Alors Giuseppe Cipriani se souvient d’une exposition de Vittore Carpaccio, un peintre du 17e siècle, visitée quelques jours auparavant. L’artiste est connu pour ses rouges flamboyants. Inspiré par la couleur de la viande crue, il nomme son plat Carpaccio. 

Le nom est ensuite entré dans le langage courant pour désigner une préparation crue, finement découpée et assaisonnée. Il existe désormais des carpaccios de poissons ou encore de fruits. Attention à ne pas le confondre avec le ceviche, plat d’Amérique du Sud, où les produits sont découpés en cube et assaisonnés de manière différente ou encore avec le sashimi, les tranches de poisson découpées comme au Japon… 

Je propose cette recette à Cmum que je co-anime avec Viviane « Quoi qu’on mange? ». Ce mois-ci, Zika du blog La cuisine bônoise de Zika, nous a fait le plaisir d’accepter le rôle de marraine. Elle nous propose de lui cuisiner des plats d’été, simples, rapides et légers ! Pour « La cuisine de l’été« , je crois que ce carpaccio est parfait 🙂

On se retrouve le 4 au royaume de Tonga. 


Quantité : 4 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Repos frais : 30 mn

Plat vénitien – Italie   –   Prix de revient : 3.65 € par personne (au 2 juin 2023)

Ingrédients :Carpaccio de bœuf au parmesan de Venise presentation

  • 500 gr de tende de bœuf coupé en carpaccio
  • 8 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 citron
  • 150 gr de parmesan en copeaux
  • Fleur de sel et poivre du moulin
  • Baies roses

Préparation :

Prendre les tranches de bœuf et si elles ne sont pas assez fines les aplatir avec un attendrisseur côté plat.

Prendre un grand plat ou des assiettes. Verser un peu de jus de citron au fond du plat et disposer la viande en rosace.

Arroser au fur et à mesure que l’on pose la viande de jus de citron et d’huile d’olive.

Saler, poivrer et parsemer de baies roses.


Carpaccio de bœuf au parmesan de Venise finRépartir des copeaux de parmesan et mettre au frais pour 30 mn avant de servir.

Si c’est pour un plat principal, servir accompagné de frites maison.

Pour une entrée, prévoir de belles tranches de pain de campagne.

Bon appétit !!!

Buon appetito


Carpaccio de bœuf au parmesan de Venise slider


Paysdrapeau italie  : Italie

Continent : Europe

Fête nationale : 2 juin 1946 (Naissance de la république italienne)

.

armoirie italieDevise : carte italiePas de devise officielle

Langues officielles : Italien

Gentilé : Italien(s), Italienne(s)

Capitale : Rome

Source : Wikipédia


Le saviez-vous ? 

Des arrières-grands parents et des grands-parents italiens que ce soit du côté maternel comme paternel, l’Italie coule dans mes veines, elle fait partie de moi. Je vais vous livrer pas mal de petites anecdotes que j’ai glané sur le net 😉

  • Le nom « Italie » vient du grec « italos », qui signifie veau. Il a été donné à la région de Calabre par des colons grecs au VIIIe siècle avant notre ère et a été étendu à l’ensemble de la péninsule sous l’empereur romain Auguste.
  • Deux des plus petits pays d’Europe, Saint-Marin et le Vatican sont enclavés à l’intérieur de l’Italie.
  • La République de Venise a été fondée en 697 et a été dissoute par Napoléon en 1797, exactement 1.100 ans plus tard. Cela en fait la république la plus longue de l’histoire humaine, mais aussi la forme de gouvernement ininterrompue la plus longue qui ait jamais existé. En comparaison, la République romaine a duré un peu moins de 500 ans.
  • La plus ancienne université européenne en fonctionnement continu est l’Université de Bologne, fondé en 1088. 13 autres universités italiennes sont âgées de plus de 500 ans.
  • Le plus ancien festival du cinéma dans le monde est la Mostra de Venise, qui débuta en 1932.
  • Les trois seuls volcans actifs d’Europe, l’Etna, le Stromboli et le Vésuve, se trouvent tous dans le sud de l’Italie. L’Etna est également le volcan le plus actif au monde. Il est en éruption quasi ininterrompue depuis 3.500 ans, crachant de la lave quotidiennement depuis 1999.
  • Il y a des preuves que certaines sortes de pâtes et de pizzas étaient déjà consommées lors de la Rome antique. La première véritable pizzeria au monde, l’Antica Pizzeria Port’Alba, a ouvert à Naples en 1830.
  • Il y a plus de 140 types de pâtes et encore plus de dénominations. Certaines variétés de pâtes sont produites seulement au niveau régional, tandis que d’autres sont connues sous un nom différent suivant les régions.
  • Chaque Italien consomme en moyenne 25kg de pâtes chaque année. Cependant la consommation de pâtes est considérablement plus élevée dans le centre et le sud du pays que dans le nord, où le risotto et la polenta prédominent.
  • Il y a des milliers de desserts italiens traditionnels et régionaux. Toutefois, l’un des plus célèbres à l’étranger, le tiramisù, fut seulement inventé dans les années 1970. Le nom signifie littéralement « tire-moi vers le haut » (métaphoriquement, « donne moi la pêche »), en raison de deux des ses ingrédients : le café et le cacao.
  • Vous pensiez que la Bolognaise était un plat typiquement italien à base de tomate et viande hachée ? Détrompez-vous ! Tout d’abord, la Bolognaise est une spécialité de la ville de Bologne et sa recette n’est pas vraiment celle que l’on connait. La Bolognaise se fait traditionnellement avec des tagliatelles ou des lasagnes et sa sauce est à base de carottes, pancetta, céleri, vin rouge, bœuf et porc hachés, tomates, ail, oignons et échalotes.

Miroir miroir donne moi la lumière

Le village de Viganella en Italie est un village situé au fin fond d’une vallée, ce qui est problématique en hiver car il ne voit pas le soleil. Les habitants ont paré à cette solution, en installant un miroir géant sur une des montagnes dominantes dans le but de réfléchir la lumière sur la place du village durant la période hivernale. Et ça marche !!

Les Romains modernes aiment tellement les chats que ceux-ci sont considérés comme un atout bio-culturel de la ville. Une nouvelle loi condamne toute personne qui tue un chat à une amende de 10.000 € et jusqu’à 3 ans de prison. On estime qu’il y a 300.000 chats à Rome, et ils sont les seuls habitants autorisés à se promener sur les ruines.

Et voici quelques uns des plus beaux endroits d’Italie


J’ai utilisé pour ce dessert, le poivre mandarine et les perles de baies roses de David Vanille

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


Pour l’ Italie, ci-dessous les recettes que j’ai publié pour « Cuisiner pour la paix » :


 

Toutes les recettes pour la fête nationale d’Italie sur « Cuisiner pour la paix »

(cliquez sur l’oiseau !!)

Cuisiner pour la paix


 

© 2023, Natly. All rights reserved.

14 commentaires sur Carpaccio de bœuf au parmesan de Venise

  1. J’adore le boeuf en tartare mais je ne sais pas pourquoi je ne l’ai jamais fait en carpaccio !
    Ta recette me fais bien envie !
    Et merci pour les jolies histoires que tu nous racontes !

    • Merciii 🙂
      Je m’éclate à chercher pour chaque pays des histoires, anecdotes ou des lieux ou faits insolites. Ça permet de mieux comprendre le pays.
      Et ce carpaccio, tu vas te régaler avec.
      Bisous

  2. A part faire exception avec celui de noix de St Jacques je ne suis pas fan de carpaccio par contre l’Homme ouiiii et il apprécierait sans aucun doute la qualité du bœuf !!!!
    Merciii Nath de cuisiner l’été 🙂
    Belle fin d’après-midi. Bizh. Viviane

    • Il faut certes adorer la viande pour la manger crue .. et surtout avoir confiance en son boucher.
      Bisous

  3. C’est un plat assez « moderne » en fait ! Merci pour ces précisions historiques, c’est amusant de découvrir comme certains plats naissent.

  4. Si tu me prépares un jour une belle assiette comme ça de carpaccio, je ne me lève plus de table! Vous avez du bien vous régaler! En tous les cas avec ta recette, u m’as renvoyé dans des souvenir lointain où j’ai gouté l’aperol pour la premiere fois dans les rues de Venise

    • De bons souvenirs 😀 Cette assiette est tellement simple à faire pour se régaler avec un bon pain ou de bonnes frites croustillantes :
      Bisous Nessa

  5. Oh que oui , il est parfait et je vais même te piquer la recette, je vais me régaler cet été. Merci Nath . Bisous.

  6. Tu aimes l’Italie, celle qui coule dans tes veines et tu en parles avant tant d’amour. C’est joli. Merci pour cette découverte, je ne savais pas que le carpaccio venait de Venise. Merci beaucoup !

    • Tu sais, mon arrière grand-mère née à Cava di Turini m’a vraiment appris à aimer l’Italie, mes racines. Elle était incollable sur son histoire, ses régions .. Et surtout la cuisine.. c’était une excellente cuisinière et j’ai un magnifique cahier remplie de toutes ses recettes <3
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *