Je publie avec quelques heures de retard pour le Foodista Challenge de ma Lova “Graine de faim Kely“… Des soucis avec la santé de ma maman en ce moment me font faire beaucoup d’aller/retour entre les hôpitaux et la maison, du coup, je perd la tête et me trompe dans les jours, j’avais prévu mon article pour demain 🙁  Bon, après avoir présenté mes plus plates excuses, je vous livre ma petite participation. Lova voulait des figues ou des raisins.. Ou pourquoi pas les deux ? Qu’à cela ne tienne, je suis partie sur un bon petit dessert qui se déguste tiède. Un crumble avec des figues, des raisins mais pas que … j’ai eu envie de lui ajouter des pêches de vigne et quelques myrtilles. Mes fruits ayant une belle couleur réconfortante, je me suis dit pourquoi ne pas les recouvrir d’un édredon douillet pour les protéger des premier frimas 😉 J’ai remplacé la farine classique par celle à la châtaigne, de la cannelle qui me donne toujours cet effet cocooning et des noisettes en guise de bouton (sur l’édredon) …  Les plus gourmand pourront l’agrémenter d’une boule de glace.


Quantité : 3 personnes   –   Préparation : 15 mn   –   Cuisson : 40 mn

Dessert automnal  –   Prix de revient : 2.05 € par personne (au 25 Septembre 2018)

Ingrédients :

Pâte à crumble


Crumble aux figues et raisins mais pas que ! etape1Préparation :

Laver les figues et les raisins. Couper les figues en deux ou 4 selon la grosseur et les disposer dans les ramequins. Ajouter les grains de raisin. Éplucher les pêches, les couper en morceaux et les rajouter dans les ramequins puis terminer avec les myrtilles. (Pour la quantité de fruits que j’ai donnés, il faut adapter selon la grosseur des ramequins).


Crumble aux figues et raisins mais pas que ! etape2Dans un petit bol, mélanger la cannelle avec les sachets de sucre vanillé puis saupoudrer sur les fruits dans les ramequins.

Préchauffer le four à 180°C.


Crumble aux figues et raisins mais pas que ! etape3Le crumble

Prendre un saladier, verser la farine et le sucre, bien mélanger. Ajouter le beurre en petits morceaux. Avec le bout des doigts, mélanger la pâte jusqu’à obtenir un mélange qui ressemble à du sable grossier.


Crumble aux figues et raisins mais pas que ! etape4Répartir le crumble sur les ramequins en étant généreux ! Planter des noisettes dessus et enfourner pour 40 mn environ.

 

 


Crumble aux figues et raisins mais pas que ! etape5Le dessus doit être bien doré.

 

 

 


Crumble aux figues et raisins mais pas que ! finBonne gourmandise !!!

 

 

 

 


Crumble aux figues et raisins mais pas que ! slider


La Foodista Challenge est un défi culinaire mensuel initié par Stéphanie de Cuisine moi un mouton avec un nouveau thème tous les mois (Un ingrédient, un pays, une couleur, une matière…). C’est Hélène de Keskonmangemaman qui a nommé lors de la précédente édition Lova pour nous défier sur cette 44 ème édition.

LISTE des PARTICIPANTS

Le blog de Cata – La gourmandise est un joli défaut – Ramène la Popotte – Karibo Sakafo – Keskonmangemaman – Ma cuisine à moi – Magg Kitchenette – Comme une envie de douceur – J’ai toujours aimé le jaune moutarde –  Gourmand et Bio – 1,2,3…Dégustez – 3 petits gourmets – Famoh – La table de Clara – Le chaud patate – Une cuisine pour Voozenoo – La Ptite Ju Nantaise – Aussi délicieux qu’un gâteau – Encore une lichette


 

© 2018, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

23 commentaires sur Crumble aux figues et raisins mais pas que !

  1. Rien qu’à voir les photos, j’ai déjà l’eau à la bouche 🙂
    C’est sûr que je ne tarderais pas à me faire ce crumble pour le grand plaisir de ma petite famille.

    • Merci Lic, elle va un peu mieux mais maintenant, il faut que j’envisage une entrée en maison de retraite car il n’ait plus possible de la maintenir à domicile. ça devient très compliqué !
      COurage à toi aussi.
      Bisous

    • J’adore la farine de châtaigne.
      Étant de Marseille avec des origines corse, c’est une farine que j’utilise souvent dans mes desserts.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge