La banane n’est pas un fruit qui est régulièrement dans ma cuisine. On adore ça à la maison mais quand j’en achète, il m’en reste toujours “trop” que personne ne veut manger. Cela fait plusieurs fois que les copines me parlent du Banana Bread mais je n’aime pas le goût de la banane cuite, alors j’ai toujours repousser sa réalisation. Mais cette fois, n’ayant pas assez de bananes pour faire de la confiture dont raffolent mes zhoms, je me suis enfin lancée ! Et j’aurais du le faire bien plus tôt car c’est vraiment excellent surtout le matin au petit déjeuner. Mes zhoms ont adoré et moi je me suis régalée en y ajoutant de la confiture de mangue. C’est quoi exactement ? Un cake (et non un pain comme son nom l’indique) à la banane ultra moelleux. Il a vu le jour dans les années 30 aux Etats Unis lors de la grande crise économique. Les ménagères redoublaient d’ingéniosité pour tout recycler et notamment les bananes bien noircies.. Il a tellement eu de succès que maintenenant, il a sa propre fête !! Il est désormais célébré le 23 février, officiellement déclaré Banana Bread Day. Suite à mes recherche sur le net pour trouver donc une recette testée et approuvée, je me suis tombée sur celle de ma copinaute Claudine “La cuisine de Gut“. J’ai juste modifié un petit truc, n’ayant pas de noix … j’ai remplacé par des noix de pécan que j’ai également mixé avec les noisettes. Ce mélange est vraiment bien gourmand. Merci Claudie, je compatie pour les biscottes 😉 Deux belles tranches de ce Banana Bread vous calent pour toutes la matinée !  Cette recette est bien sûr parfaite pour un brunch et je la propose donc à mes co-animatrices de Compile moi un Menu, Chantal et Viviane pour notre thème estival qui dure deux mois ! Tout le détail dans la colonne de droite.. Venez nous rejoindre pour bruncher ensemble !! 


Quantité : 12 tranches    –   Préparation : 20 mn   –   Cuisson : 1 h

Petit déjeunerBrunch    –   Prix de revient : 5.50 € le tout (au 10 juillet  2019)

Ingrédients :

  • 250 gr de farine
  • 2 œufs
  • 1 yaourt natureBanana Bread aux noix de pécan presentation
  • 120 gr de beurre
  • 40 gr de noisettes
  • 40 gr de noix de pécan
  • 6 à 8 noix de pécan pour la décoration
  • 150 gr de cassonade
  • 3 bananes très mûres
  • 2 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • Cannelle
  • 1/2 c. à café de levure chimique

Banana Bread aux noix de pécan etape1Préparation :

Préchauffer le four à 180° C.

Mixer les noisettes et les noix de pécan en une poudre un peu grossière.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre.

Mettre le sucre et le beurre fondu dans un saladier et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Ajouter un œuf, fouetter le mélange et rajouter le 2ème. Ajouter le yaourt, le sel et la vanille. Mélanger bien à l’aide du fouet.


Banana Bread aux noix de pécan etape2Eplucher les bananes, les couper en rondelles puis les écraser à l’aide d’une fourchette.

Les ajouter à la préparation.

Commencer à verser la farine dans le saladier tout en continuant de fouetter la pâte, ajouter la levure. Saupoudrer de cannelle selon votre goût, mettre le bicarbonate et terminer par les noisettes et noix mixées. Bien mélanger le tout.


Banana Bread aux noix de pécan etape3Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou un moule beurré et fariné.

Casser avec les doigts les noix de pécan restantes et les mettre sur le dessus.

Enfourner et laisser cuire environ 1 h. Surveiller la fin de la cuisson pour ne pas brûler les noix du dessus (le mien a été imite). Eventuellement, déposer une feuille de papier d’aluminium dessus vers la fin.


Banana Bread aux noix de pécan finLaisser le banana bread refroidir puis démouler.

A servir pour un bon petit déjeuner avec de la confiture, lors d’un brunch ..

Bonne gourmandise !!!

 


Banana Bread aux noix de pécan slider


Cette recette est aussi parfaite pour illustrer la banane sur le site de “Cuisinons de saison“… ( Claudie, j’ai vérifié que tu ne l’avais déposé aussi ..  😉 )

Cuisinons de saison


 

© 2019, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 52 ans, mariée et maman d’un garçon de 13 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Banana Bread aux noix de pécan

  1. Youpiiii !! Je suis tellement heureuse que tu l’ais apprécié ! Je pense que ceux et celles qui n’aiment pas la banane n’en ont jamais mangé ! comment ne pas l’apprécier ! Moi j’adore ça ! Vraiment ça me fait plaisir ! Tu peux aussi le faire en y ajoutant des pépites de chocolat ! Tes hommes seront encore plus conquis !! Un grand merci Nathly d’avoir choisi le mien pour le tester et merci aussi de l’inscrire à cuisinons ! Je te prends une photo pour ma prochaine mise à l’honneur !! gros bisous

    • Oui, j’ai vu aussi ta version avec les pépites de chocolat. Je suis sûre qu’elle plaira tout autant 🙂
      Merci à toi pour tes belles recettes, c’est toujours un plaisir de fouiner sur ton blog.
      A très bientôt. Gros bisous et belle soirée.

  2. Moi aussi j’étais un peu réticente pour le réaliser à cause du goût de la banane cuite que je n’aime pas mais quelle découverte !!! Tout comme toi j’ai adoré ce banana bread si parfait pour nous régaler au moment du p’tit déj. ou d’un brunch 😉
    Il faudra que je tente ta version aux fruits secs plus gourmande que le mien qui était nature.
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • Je n’ai pas testé nature mais c’est peut-être les fruits secs qui atténus le goût de la banane cuite .. ils sont bien présents 🙂
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge