Aujourd’hui, j’ai fait une petite tarte aux pommes assez rapide si on ne fait pas la pâte et la compote maison. J’ai fait ma compote hier après-midi tranquillement et j’ai sorti une pâte brisée de mon congel ( Il faut que je les utilise !! J’en prends toujours 1 ou 2 d’avance, au cas où,  mais ensuite comme je les fais maison, je les oublie!). Là, ça m’a bien rendu service, car je n’ai pas vu le mois passer et je me retrouve limite pour ma participation au jeu de Sonia :Tests de recettes entre blogueur sur le thème “Les tartes sucrées”. Cette fois-ci, je suis partie me balader sur le blog d’Annick “L’art d’accompagner les restes” et je suis tombée sur cette tarte aux pommes qui m’a tilté, car j’avais une boite de lait concentré non sucré depuis… Je ne sais même plus. Après vérification, elle n’a pas encore passé de date ! J’ai utilisé des pommes Royal Gala que j’aime beaucoup pour leur légère acidité et leur fermeté et j‘en ai pris deux pour faire la compote maison. Cette tarte est vraiment très bonne, on l’a apprécié tiède. J’ai beaucoup aimé le contraste des pommes crues que l’on met au fond de la tarte et des pommes de la compote. On a du coup, des morceaux de pommes hyper fondants et des morceaux qui sont plus croquants. L’apport de lait concentré non sucré lui donne une texture moelleuse et une teinte caramélisée. Ce lait est fait à partir de lait frais. Il est obtenu par simple évaporation de l’eau présente dans le lait. C’est ce procédé de fabrication qui donne cette teinte caramélisée. Pour parfumer la tarte, j’ai utilisé la Cannelle Cassia d’Indonésie de mon partenaire David Vanille. Elle a renforcé la note acidulée des pommes tout en apportant un goût assez présent, elle est bien corsée ! Un délice pour les amateurs de cannelle dont je fais partie 🙂 


Quantité : 6 personnes  –   Préparation : 30 mn   –   Cuisson : 30 mn

Dessert gourmand  –   Prix de revient : 0.80 € par pers (au 27 septembre 2020)

Ingrédients :

Pour la compote

  • 2 grosses pommes
  • 50 gr de cassonade
  • 5 cl d’eau

Préparation :

La compote (à faire la veille)

Eplucher les pommes, lever le centre et les couper en petits morceaux.

Mettre dans une casserole, saupoudrer avec la cassonade, ajouter l’eau et laisser compoter.

Quand les pommes sont bien cuites, l’écraser grossièrement avec une fourchette, mettre dans un saladier et au frais.


Tarte aux pommes au lait concentré non sucré etape2La tarte

Préchauffer le four à 200°C.

Dans un saladier mettre le lait concentré non sucré, le sucre, les œufs, la cannelle et bien fouetter le tout. Ajouter la compote de pommes et mélanger avec une cuillère.

Foncer un moule à tarte avec la pâte et piquer le fond avec une fourchette.


Tarte aux pommes au lait concentré non sucré etape1

Déposer sur le fond de tarte les morceaux de pommes.


Tarte aux pommes au lait concentré non sucré etape3Verser la préparation lait/sucre/œufs dessus doucement.

Enfourner la tarte pour 30 mn.


Tarte aux pommes au lait concentré non sucré finLa sortir et la laisser tiédir. Si on peut la démouler, la mettre sur une grille.


Tarte aux pommes au lait concentré non sucré fin2A déguster tiède ou froide.

Bonne gourmandise !!!

 

 


Tarte aux pommes au lait concentré non sucré slider


Je propose ce plat à Claudine de la Cuisine de Gut pour “Cuisinons de saison” avec les pommes 🙂

Cuisinons de saison

© 2020, Natly. All rights reserved.

About Natly

Blogueuse culinaire de 53 ans, mariée et maman d’un garçon de 14 ans. Provençale d’origine, je vis depuis 10 ans à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

12 commentaires sur Tarte aux pommes au lait concentré non sucré

  1. Je suis passée à côté de ce délice ?
    La honte !
    Les pommes et la pâtisserie ah la la un succès garanti.
    Dis donc, je t’en prendrai bien une part.
    Ps. : Attention, si tu me dis qu’il n’en reste plus tu seras obligée d’en refaire !!!!!

  2. J’ai un problème avec le lait concentré moi car figure toi que j’ai toujours une certaine réticence à faire une recette avec et quand je me force je suis pourtant emballée derrière aux vues du résultat !
    C’est vraiment dans la tête ! Je pense que ta tatouillette comme tu dis doit s’être montré très savoureuse ! avec de bonnes pommes de toute façon ce ne peut qu’être le cas ! merci de l’offrir à cuisinons de saison ! gros bisous

    • Ma “Tartouillette” etait vraiment bonne 🙂
      Le non sucré n’a pas du tout la même texture que le sucré ..
      Bisous, bonne soirée

  3. Pas de pomme sans cannelle, impossible de les séparer pour moi 😉 et donc il serait fort étonnant que je n’apprécie pas cette tarte originale avec cet ajout de lait concentré.
    Bonne journée Chief. Bizh. Viviane

    • Elle est vraiment bonne ! C’est la première fois que j’utilisais le lait concentré dans un appareil et je trouve que ça lui apporte un vrai plus.
      Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge