Malgré le temps maussade de ce début d’été, l’envie de glace est bien présente ! Alors, on se fait plaisir et j’ai refait pour la deuxième fois, une glace que nous avions adorée. Elle est simple, très peu d’ingrédients et pas besoin de sorbetière ! Délicieusement parfumée avec une gousse de vanille (je vous en parle plus bas) et un soupçon de sirop, cette glace a une texture hyper crémeuse comme j’adore. Pour moi, la glace, il faut toujours qu’elle soit légèrement fondue pour que je touille bien et que je me régale avec une crème glacée au final (vous le voyez sur la photo, elle fond :D ) !! Au grand désarroi de mon mari !! lol .. Cette merveille, je l’ai découverte, l’année dernière chez ma copinaute Claudine « Cuisine de Gut« , un blog bien connu que je vous conseille d’aller visiter ;) Merci à toi pour tes partages <3  

Et donc, je partage à mon tour cette recette pour la Bataille Food de ce mois, dont Isabelle « Une petite faim » est la marraine. Espérons que l’espoir d’Isabelle de voir la chaleur arriver et de pouvoir danser sur sa chanson fétiche se réalise : L’été sera chaud, l’été sera chaud … 🎶🎶🎶 .. mais pas trop non plus, hein !! qu‘on puisse profiter du dehors sans cramer 😉 J’ai d’ailleurs vu tout recemment sur le blog d’Isabelle, sa recette de lait concentré sucré. Je vais la tester pour faire cette glace qui sera quasiment entièrement faite maison 🙂 pour nous régaler encore une fois. Un bon dessert très apprécié 😉

Je vous laisse avec la recette si elle vous tente.. Moi, je vous la conseille vivement :) Le sirop n’est pas obligatoire, il apporte un petit plus, mais on peut largement s’en passer. 


Quantité : 6 personnes (700 gr)   –   Préparation : 15 mn   –   Congélation : 1 nuit

Glace maison  –   Prix de revient : 6.33 € le tout (au 5 juillet 2021)

Ingrédients :Glace à la vanille et au lait concentré sucré presentation

  • 1 boite de lait concentré sucré (397 gr poids net)
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à soupe de sirop MONIN (Chocolaté cookies) (facultatif)
  • 50 cl de crème fraiche liquide au Mascarpone

Glace à la vanille et au lait concentré sucré etape1Préparation :

Mettre la boite de lait concentré sucré dans un saladier. Ajouter le sirop. Ouvrir la gousse de vanille en deux et récupérer les graines pour les mettre dans le lait. Bien mélanger.


Glace à la vanille et au lait concentré sucré etape2Dans le bol d’un robot, monter la crème fraiche/mascarpone en chantilly.

Quand elle est bien ferme, l’ajouter dans le saladier et mélanger la préparation en la soulevant à l’aide d’une maryse pour ne pas trop casser la chantilly et obtenir une crème bien aérer.


Glace à la vanille et au lait concentré sucré finVerser le tout dans un récipient allant au congélateur avec un couvercle.

Mettre au congélateur pour la nuit.


Glace à la vanille et au lait concentré sucré fin2Le lendemain, la sortir 15 mn avant pour qu’elle s’assouplisse.

On peut l’arroser d’un coulis de chocolat, d’un coulis de fruit rouge ou comme ici de sirop Monin.

Un vrai régal !

Bonne gourmandise !!!


Glace à la vanille et au lait concentré sucré slider


J’ai utilisé pour cette glace une Gousse de vanille POMPONA « GRANDIOSE » +14CM M de  Magagascar de David Vanille

C’est une vanille rare, au nez puissant et « hors des sentiers battus » qui représente une partie infime de la récolte de Madagascar (environ 0.001%).

Je n’avais encore jamais gouté une vanille aussi excellente !!

Un site que je vous conseille vivement pour faire le plein d’épices et de vanilles, vous ne serez pas déçu. Promis, sinon je ne me serais pas engagée auprès de David 🙂

Pour vous faire plaisir, David et moi, vous offrons un code promo sur vos commandes. Vous l’utilisez à chacune de vos commandes ! Retrouvez-le juste en dessous 🙂

Et profitez en encore plus, les prix sont en baisses sur le site !! 


     

C’est un défi culinaire mensuel créé par Jenna du blog Bistro de Jenna et administré par Hélène du blog Keskonmangemaman? qui gère la page FacebookLa précedente marraine était Annyvonne du blog Les délices de Thithoad.

Liste des participants :

  1. Annyvonne du blog ” Les délices de Thithoad ”.
  2. Viviane du blog ” Quoi qu’on mange? ” .
  3. Sofia du blog ” Plume et prose ”.
  4. Michelle du blog ” Plaisirs de la maison ” .
  5. Isca du blog ” La cuisine d’ici et d’Isca ” .
  6. Miss douceur du blog ” Comme une envie de douceur ” .
  7. Chantal du blog ” Un grain de sable ou de sel ” .
  8. Christelle du blog ” La cuisine de Poupoule ” .
  9. Hélène du blog ” Keskonmangemaman? ” .
  10. Catalina du blog ” Le blog de Cata ”.
  11. Muriel du blog ” Petites marmites et compagnie
  12. Samar du blog ” Mes inspirations culinaires ” .
  13. Mauricette du blog ” Momo délice ” .
  14. Martine de LR du blog ” L’atelier de la corvette ” .
  15. Guy du blog ” Guy 59620 ” .
  16. Michèle du blog ” Croquant fondant gourmand ” .
  17. Natly du blog ” Une Cuisine pour Voozenoo ”.
  18. Zika du blog ” Cuisine bonoise de Zika ” .
  19. Vanessa du blog ” Popotte de petit bohnium ” .
  20. Béatrice du blog ” Les petits plats de Béa ” .
  21. Clara du blog ” La table de Clara ”.
  22. Yolande du blog ” Les petits plats de Patchouka ”.
  23. Annelise du blog ” Chantilly and co ” .
  24. Craquounette du blog ” Craquounette Avenue ” .
  25. Delphine du blog ” oh, la gourmande ” .
  26. Charlotte du blog ” Les recettes de la débrouille ” 
  27. Isabelle du blog ” Une Petite Faim ”.

 

© 2021, Natly. All rights reserved.

44 commentaires sur Glace à la vanille et au lait concentré sucré

    • J’imagine bien !! Je ne supporte plus la chaleur.. et pourtant, je suis du Sud où j’ai toujours vécu avec les chaleurs. Mais je crois qu’avec les années, ça devient de plus en plus insupportable.
      On a la chance pour le moment en Corrèze, d’y échapper cette année. On fait le yoyo depuis début Juillet avec une serie de journée sous la pluie et un maxi de 18° et quand le soleil apparait d’un coup, on passe à 35°. Bien sûr, ça déclenche de trés gros orage qui nous rafraichissent bien ! C’est usant !!
      Bisous et courage <3

  1. Ce qu’elle est belle ta glace, en folle de glace je ne pourrai refuser ton pot (oui j’ai bien dis « pot » tu n’as quand même pas cru que j’allais me contenter d’une verrine ????????)
    Miam

    • Oui, oui !! J’arrive 😉
      J’avais lu ton thème et je cherchais ce que je pouvais faire. J’ai déjà publié pas mal de recettes de mes grands-mères.. mais j’ai trouvé 😉
      Bisous

  2. Aujourd’hui je me suis dit allez cette fois tant que tu es tranquille un peu va voir Nat, il y a trop longtemps que tu ne l’as fait et voilà que j’arrive au moment où tu publie une de mes recettes. J’ai du le sentir ! C’est fou ça.
    Je suis tellement contente qu’elle t’ai plu cette glace. Le lait concentré fait des merveilles c’est vrai car pour une glace sans sorbetière elle est vraiment top. Ce n’est pas toujours le cas. Oui elle n’a qu’un seul défaut : très très riche ! Merci tout plein pour ce cadeau, Natly je te prend une photo pour la mettre à l’honneur sous mon article. Gros bisous à bientôt

    • Lol ! On doit être connecté 😉
      On s’est régalé avec cette glace. C’est le deuxième été que je la fais. L’année dernière, j’avais complétement raté mes photos, et là.. elles sont pas trop mal 🙂
      J’espère que tu vas bien, de gros bisous et passe un bon week-end.

    • Pas chez nous ! on est tout juste à 18° à 15 h !!!
      Mais, ça me gène pas plus que ça.. on dors mieux que quand on a 35 😉
      Bisous, bon week-end

  3. Tu l’as bien dit, c’est une merveille ta glace , on n’en a jamais assez, ici il fait tellement chaud qu’elle sera la bienvenue, j’en connais qui ne résisterais pas devant tes coupes, bisous .

    • Merci Zika, pour nous ici toujours pas d’été ..
      Je t’avoue que je m’en plains pas non plus 😉
      Bisous, bon week-end.

  4. La glace à la vanille à la maison si il ne doit y en avoir qu’une dans le congélateur c’est celle-là. D’ailleurs hier j’ai fait celle de Ch. Felder pour régaler l’Etudiant..
    Je n’ai testé qu’une seule fois, pour des esquimaux, la glace préparée au lait concentré et j’avais été conquise. Il faut que je retente l’expérience, ta glace a la texture comme je l’aime aussi.
    Belle journée Nath. Bizh. Viviane

    • Ah, il va falloir que je vois celle du Chef alors 🙂
      C’etait une première pour moi, ce lait dans la glace (enfin, deux car je l’avais faite l’an dernier aussi) et j’ai trouvé que ça lui apporté un peu plus d’onctuosité.
      Bisous, belle soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *