Dans les pâtes, j’aime beaucoup cuisiner les pâtes farcies comme les raviolis, les tortellinis. Elles sont parfaites en ajoutant quelques légumes pour faire un bon plat complet le soir assez rapidement. C’est le thème que j’ai choisi ce mois « La pasta aime les légumes » !
Je vous propose donc des raviolis dans une sauce onctueuse au bon goût de parmesan avec ses petits légumes rôtis. Un plat simple, rapide qui a toujours du succès chez moi 🙂
Pour les raviolis, je prend en grande surface une bonne marque. J’achète aussi des poivrons en bonne quantité pour les faire griller au four. Je les épluche et coupe en lamelles avant de les mettre à mariner dans un peu d’huile d’olive. Ils se conservent dans un récipient fermé au frais pendant 5 jours. Ça me permet d’en avoir toujours sous la main pour des petites recettes comme celle-ci.
Quantité : 6 personnes – Préparation : 20 mn – Cuisson : 20 mn
Plat familial – Prix de revient : 2.25 € par personne (au 21/09/2025)
Ingrédients :
- 600 gr de raviolis « Extra bœuf »
- 400 gr de tomates cerises bicolores
- 300 gr de crème fraiche liquide entière
- 300 gr de poivrons rôtis
- 80 gr de parmesan râpé + pour servir
- 2 échalotes
- 1 c. à soupe de concentré de tomates
- Epice « Mélange Italien »
- Ail semoule
- Basilic frais (ou surgelé)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Si vous n’avez pas de poivrons rôtis tout prêt, déposer sur une plaque 4 poivrons (couleurs au choix) et les enfourner à 200°C pendant 40 mn en les retournant à mi-cuisson. Les éplucher et les détailler en lamelles.
Eplucher et émincer les échalotes.
Dans une grande poêle mettre de l’huile d’olive à chauffer. Ajouter les échalotes et les faire revenir à feu doux.
Quand on commence à devenir translucide, ajouter les tomates cerises, mélanger et faire cuire à feu moyen pendant 10 mn en remuant souvent.
Ajouter les lamelles de poivrons, le concentré de tomates, saupoudrer de mélange italien et d’ail semoule (les quantités selon votre goût), saler, poivrer et verser la crème fraiche.
Porter à ébullition pour que la crème épaississe puis baisser le feu pour laisser mijoter 5 mn. Réserver à couvert dans la poêle.
Pendant ce temps, cuire les raviolis selon les indications sur le paquet.
Quand les raviolis sont presque cuits, remettre la poêle à chauffer, ajouter le parmesan, bien mélanger et déposer les raviolis au fur et à mesure qu’on les sort de l’eau.
Mélanger délicatement. Si la sauce est trop épaisse, verser une ou deux cuillères à soupe d’eau de cuisson des raviolis.
Rectifier d’assaisonnement en sel et poivre, saupoudrer de basilic et servir aussitôt accompagné de parmesan.
Bon appétit !!!
© 2025, Natly. All rights reserved.
un pat de ravioli bien appétissant et cuisiné de cette façon cela donne envie de le déguster. Bonne journée Natalie
Merci Michelle, tu as raison, pour mes hommes, il faut que les raviolis soient enrobés de sauce !! lol
Moi, je les aime avec un simple filet d’huile d’olive et du parmesan 😉
J’espère que tu vas un peu mieux.
Bisous
C’est tout ce que j’adore ! J’en fais souvent comme ca maus plus avec des pates non farcies. La comme tu dis ton plat est délicieusement complet !! Merci nat pour ce regzl. Gros bisous
Une sauce qui enrobe bien les raviolis 🙂
Gros bisous