Nectar ou jus de gingembre – Le Mboa de Nath

Nectar ou jus de gingembre – Le Mboa de Nath slider

Lorsque j’ai préparé ma recette pour le Cameroun pour « Cuisiner pour la paix », j’ai fait 3 recettes. Le plat que j’ai présenté le 20 mai, un dessert que je n’ai pas encore publié et une boisson. Cette boisson, je l’ai trouvé parfaite pour participer à « Recette autour d’un ingrédient » instauré par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Christine du blog « Pause nature » qui est la marraine de ce mois, nous demande de travailler autour du Gingembre !

Je vous préviens de suite, il faut aimer le gingembre. Ce jus est vraiment puissant en goût. Il ne pique pas, c’est hyper frais avec une saveur chaude en fond de gorge. J’adore cette sensation. Je vous dirais que je suis très friande (et je suis bien la seule à la maison.) de gingembre confit dans le vinaigre.. Vous savez, ce qui accompagne souvent les sushis dans les restaurants japonais. Cette boisson désaltère très bien et elle est pleine de vertus médicinale !

Je l’ai trouvé chez ma copinaute Nathalie « Envolées gourmandes« , d’origine camerounaise, un blog que je suis depuis son commencement. Elle fait une cuisine originale et inventive qui n’oublie pas les traditions chères à son cœur et je vous invite vivement à visiter son blog pour découvrir l’origine du mot Nboa :)  C’est une boisson que je me referais, car premièrement, je l’ai beaucoup aimé et ensuite, elle a des vertus anti-inflammatoire. J’ai constaté qu’après en avoir bu pendant une semaine, j’ai réduit ma dose journalière de cachets !! 🙂

Cette recette ayant été faite à l’origine pour Sophie « Cuisiner pour la paix », je profite de ce jour, le 20 mai 2022 pour la remettre à la une et ainsi souhaiter une bonne fête au Camerounais et à ma copinaute « Nath ». 

(suite…)

Croque-monsieur aux aubergines et bacon

Croque-monsieur aux aubergines et bacon slider

Ce mois-ci avec Viviane « Quoi qu’on mange?« , on vous propose sur notre blog de défi « Compile moi un menu« , une Battle entre le « Croque-monsieur ou madame » et le « Burger » ! Deux sandwichs que nous pouvons rendre très gourmands et qui sont bien meilleur fait maison 😉

J’ai opté pour le croque-monsieur. J’adore en préparer pour le soir, je les garni selon mon inspiration du moment et mes produits du placard. Pour celui-ci, j’avais des aubergines, du bacon, un reste de tomme de brebis. J’ai fait une petite sauce tomate pour leur donner un petit air provençal et … on s’est vraiment régalé 😉 Accompagné d’une salade, c’est une recette simple, rapide, parfaite pour un bon repas sur le pouce ! 

Une fois mes 4 croques fait, il me restait pas mal d’aubergine et de garniture. (Je vois toujours trop grand!!). Du coup, j’ai fait des mini-sandwichs sans pain que je vous propose à la fin de la recette. C’est super sympa pour accompagner les croque-monsieur. 

J’espère avoir du temps pour vous en proposer d’autres sur le thème et si vous avez envie de participer. Un clic sur le logo dans la colonne de droite ! 😉 

(suite…)

Spaghetti à l’ail et huile d’olive

Spaghetti à l'ail et huile d'olive slider

Aujourd’hui, j’ai envie de vous publier cette recette. Elle est, on ne peut plus simple !! Mais il y a une façon de les faire qui est particulière 🙂 C’est pourquoi, je me suis décidée à vous la proposer. 

Cette recette, je l’ai trouvé en me baladant sur le net. En lisant l’introduction, j’ai réalisé que je connaissais cette pizzeria, « La bonne mère » à Marseille. Nous y avons été une fois lors d’une de nos descentes au pays 🙂 Et je me rappelle même des pizzas délicieuses que nous avions dégusté ! La Manon, La Papé et la Biquette ! Des noms qui nous parlent 😉

Ce qui m’a intrigué, c’est que je me rappelais qu’ils ne proposaient que des pizzas à la carte et rien d’autres ! Là, dans cet article, c’est une recette de pâtes. Alors, ni une, ni deux .. je me suis lancée et c’est bien la troisième fois que je fais ce plat car je l’adore !! Simple, rapide, hyper parfumé.  Je vous recommande aussi de hacher l’ail et pas de le couper comme j’ai fait la première fois (celle de mes photos), il confie beaucoup mieux. L’été dernier, j’ai fait une version avec du basilic à la place du persil. Un pur bonheur ! 

Bon j’avoue qu’il faut aimer l’ail et l’huile d’olive !! Mais si vous êtes adeptes, n’hésitez pas ! Merci à la cheffe Maheva pour cette recette et si vous passez par Marseille, allez y faire une halte pour manger de bonnes pizzas 🙂

(suite…)

Cheesecake à la pistache et griottes

Cheesecake à la pistache et griottes slider

On se retrouve pour la publication de  « Recette autour d’un ingrédient » instauré par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. Ce mois-ci, c’est Natalia du blog « Sucre et épices » qui est la marraine de la 85 ème édition, elle a choisi comme ingrédient « La pistache ». Son choix tombe à pic on va dire, car j’avais justement choisie le mois dernier de faire ce cheesecake que j’avais vu dans un magasine pour mon anniversaire. 

J’avais envie d’un gâteau frais, fruité et ce cheesecake a comblé toutes mes attentes. Il est pas très sucré, les pistaches lui apportent un goût extra et du croquant. J’ai un peu forcé sur la quantité de griottes par gourmandise 😀  et pour la décoration, c’est mon mari qui a voulu la réaliser <3

Donc, vous pouvez personnaliser ce gâteau comme vous le souhaitez, si vous avez envie de le tester. Les griottes du dessus sont à l’eau de vie 😉  Je vous conseille de le faire la veille, il n’en sera que meilleur. 

(suite…)

Mini-quiches aux lardons et raclette

Mini-quiches aux lardons et raclette slider

J’ai profité de la dernière neige que nous avons eu, il y a 15 jours pour faire une ultime raclette. Bien sûr, il me reste toujours du fromage que je recycle dans diverses recettes. Cette fois, c’est en feuilletant un petit livre de cuisine sur la « Raclette » que j’ai trouvé l’inspiration pour faire ces mini-quiches

Rapide à préparer, il suffit de quelques lardons, d’une pâte brisée, de raclette et d’un appareil à quiche pour se régaler un soir, accompagné d’une belle salade verte. 

Je propose cette recette au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices.

(suite…)

Hundertgrammkueche, le gâteau 100 gr alsacien

Hundertgrammkueche, le gâteau 100 gr alsacien slider

L’Alsace est une vraie mine d’or en gourmandise … Pour le thème de Michelle « Plaisir de la maison« , notre marraine de ce mois sur Compile moi un menu co-animé avec VIviane « Quoi qu’on mange?« , nous découvrons la gastronomie alsacienne.

Pour ma première recette, je suis allée chez Yolande « Les petits plats de Patchouka » où j’ai trouvé ce gâteau très simple et vraiment très bon. J’ai même failli ne pas faire de photos, car je l’ai fait samedi après-midi et ce dimanche matin, mes hommes s’étant levé bien avant moi lui ont fait un sacré sort !! Il ne m’en restait même pas la moitié ! 

D’après les petites recherches que j’ai faites, il s’agirait d’une très ancienne recette « oubliée » comme on dit. Si l’aventure alsacienne vous tente, un clic sur le logo dans la colonne de droite et vous avez encore 15 bons jours pour nous rejoindre. 

(suite…)

Feuilleté aux pommes et myrtilles

Feuilleté aux pommes et myrtilles slider

Il y a des recettes hyper simples avec peu d’ingrédients que l’on peut faire pour régaler sa famille sans se prendre la tête. J’aime bien de temps en temps, faire des desserts feuilletés et bien fruités. Il suffit d’une pâte feuilletée, de deux ou trois pommes, une poignée de myrtilles et voici une délicieuse gourmandise.

On peut varier les fruits en mettant des poires ou des coings ou en été pourquoi pas : pêche/cerise (il est bon celui-ci !!). Il m’arrive de remplacer les myrtilles par une confiture ou des pépites de chocolat. C’est un dessert qui laisse libres votre imagination et votre envie du moment.

Je vous laisse avec la recette, un clic sur les photos pour les agrandir, elles sont très parlantes pour le dérouler :)

(suite…)

Asperges rôties aux fraises et basilic

Asperges rôties aux fraises et basilic slider

L’année dernière, ma copine Viviane « Quoi qu’on mange? » avait publié cette surprenante recette d’asperges accompagnées de fraises ! Curieuse de goûter ce mélange insolite, je n’ai pas attendu longtemps pour la réaliser. Nous avons été bluffés par ce mariage de saveurs ! Je pense qu’une assiette ne leur a pas suffi, car ils ont saucé avec du bon pain jusqu’à ce que les assiettes soient propres !! Vivement que je trouve des asperges abordables et de bonnes fraises pour la refaire ! Et je vous encourage vivement à tester :

En ce moment, entre le boulot, la maison et mon tour du monde culinaire, je n’ai plus beaucoup de temps pour participer aux divers défis sur la blogo. J’en zappe pas mal chaque mois, car je n’aime pas m’engager et ne pas faire, les jours passent trop vite !! C’est en discutant avec Viviane justement, qu’elle m’a rappelée que comme je n’avais pas encore publié cette recette (oui, je publie toujours une recette de blogueuse bien longtemps après sa publication) , elle était parfaite pour le thème que Catalina « Le blog de Cata » avait choisi pour la 100e de la Bataille Food. C’était juste ce qu’il me fallait pour honorer ce défi au côté de Catalina :) Merci Vivi <3 😉

Une recette qui entre parfaitement dans ce thème : « La fête de Pâques ou du printemps« . L’asperge et la fraise qui sont très attendus au printemps et pour Pâques, elle fera une entrée surprenante et délicieuse. 

(suite…)

Pommes de terre pizzaïolo

Pommes de terre pizzaïolo slider

Déjà le 3 avril ! Le temps passe à une allure vertigineuse. Aujourd’hui, c’est le rendez-vous du jeu Recette autour d’un ingrédient, instauré par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine et la marraine du jeu, Christelle du blog La cuisine de Poupoule a choisi l’ingrédient : la pomme de terre pour être la vedette de ce mois. 

La pomme de terre est très souvent dans mes plats sous toutes les formes. En vapeur, frites, farcies … Du coup, je ne savais plus comment la mettre en valeur pour le thème. En feuilletant un de mes livres sur cet ingrédient, je me suis arrêtée sur cette recette. Ça tombait bien, on était un samedi, et je me suis dit que ce serait parfait pour mon repas du soir avec une bonne salade verte. 

Je vous conseille de prendre des pommes de terre qui se tiennent à la cuisson, afin de pouvoir couper de belles tranches sans qu’elle ne s’effritent.. Pour le fromage de chèvre, on peut mettre soit du fromage frais ou comme moi, j’avais une bûche de chèvre que j’ai coupé en petits morceaux ou pourquoi pas de la mozzarella ! Et pour la petite touche provençale, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter des olives noires !  😀

(suite…)

Biscuits au tahini

Biscuits au tahini slider

Il y a quelque temps de ça, grâce (ou à cause ..) de ma copinaute Viviane « Quoi qu’on mange?« , j’ai craqué et je me suis acheté deux bouquins du célèbre chef Yotam Ottolenghi. Grâce, car je me régale et à cause, car je trouve toujours une recette à faire et je n’ai pas acheter du temps ni de la place au grand désarroi de mon mari !! lol .. J’ai commencé par les premiers, autant faire les choses bien, si je veux la collection !! 

Cette recette vient du livre « Jérusalem » qu’il a co-écrit avec Sam Tamimi. J’ai craqué sur bon nombre de recettes salées, mais j’ai choisi celle-ci, car j’avais un pot de tahini à finir. Mon choix s’est avéré excellent. Comme est dit dans le livre, ces petits biscuits sont sablés, très fondant en bouche avec ce goût que j’aime de Halva. Il vaut mieux cacher la boite car on a tendance à en piquer souvent ! Je vous laisse avec la recette, elle est simple et assez rapide, je pense que vous allez vous laisser tenter 😉

Je propose ces biscuits au challenge « Un jour, un livre, une gourmandise » créé par Sandrine de Ma bulle aux délices. Oui, encore des biscuits !! Promis je change de registre la prochaine fois :)

Les israéliens suivent un calendrier lunaire et non solaire comme le notre et chaque année la date de leur fête nationale change. Donc cette année, c’est le 5 mai 2022 ! Je m’associe à « Cuisiner pour la paix » et je lui propose cette recette. 

(suite…)

Guinness beef stew – Irlande

Guinness beef stew - Irlande slider

Ou le ragoût de bœuf à la Guinness irlandais ! Quand j’ai commencé à cuisiner mon tour en cuisine en mai 2020, j’ai souvent réalisé plusieurs recettes par pays. Des recettes qui nous ont beaucoup plu et que j’ai conservé pour les publier les années suivantes… d‘autres sont parties directement à la poubelle ! Mais c’est plutôt rare quand même ! Et oui, Sophie, tu n’as pas fini de me voir apparaître dans les années futures !! Sans compter la reprise bientôt de mon tour ;)  lol …

J’ai une addiction à la cuisine à la bière en cuisine !! Mais j’aime aussi en boire de temps à autre 😉  Je trouve que ça apporte de la légèreté à la sauce et un bon goût de malt. Ce ragoût nous a régalés. Facile à préparer, il ne reste plus ensuite qu’à surveiller sa cuisson de temps en temps. J’ai choisi de l’accompagner avec des pommes de terre vapeur, ce qui nous a fait un bon plat bien copieux. 

Aujourd’hui, c’est donc la Saint Patrick en Irlande, fête populaire qui permet aux Irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture.

(suite…)

Coupelles de crevettes aux fruits de la passion

Coupelles de crevettes aux fruits de la passion slider

Une petite recette pour l’apéro. On présente ces coupelles dans un plat de service accompagnées de petites cuillères et chacun se sert pour les déguster avec une bonne boisson :) Je vous propose aujourd’hui ces amuse-bouche que j’ai déjà réalisés deux fois et qui nous régalent toujours autant. La recette est super simple, 15 mn de préparation, on place le saladier au frais et il ne restera plus qu’à remplir les coques des fruits de la passion. Par rapport à la recette originale de « Framboize in the kitchen« , j’ai légèrement modifié la recette lors de cette deuxième réalisation. 

La première fois, c’était très bon, mais pour ma part, j’ai trouvé très salé et qu’il manquait un petit quelque chose pour rehausser les saveurs de chaque ingrédient. Donc, cette fois, j’ai diminué par deux la quantité de sauce soja et j’ai rajouté une cuillère à café d’épice Thaï que j’ai reçu de David Vanille, mon partenaire. Cette épice est composée de poivre Sichuan, piment, gingembre, anis étoilé, ail, oignon, cannelle et épices. Un mélange qui allie justesse, finesse et une superbe amplitude aromatique asiatique. Elle a apporté un vrai plus et c’était beaucoup moins salé. La coriandre apporte la fraicheur aux fruits de la passion !

Une recette que je propose à Compile moi un Menu, le jeu que je gère quotidiennement avec ma complice Viviane « Quoi qu’on mange?« . Le thème de ce mois « Comme une envie de fruits exotiques … » a été choisi par notre marraine Muriel « Petites marmites et compagnie« . Le thème se termine le 25, venez nous proposer vos envies exotiques !! 

(suite…)

Pain complet, avoine et clémentines

Pain complet, avoine et clémentines slider

Cela fait très longtemps que j’avais mis cette recette de côté et que je n’avais pas trouvé le temps de la faire quand on était en pleine saison des clémentines. Puis fin janvier, en regardant les 6 dernières clémentines dans mon saladier, je m’en suis souvenue. Comme d’habitude, je regrette de ne pas avoir testé ce pain plus tôt, car il est vraiment excellent et m’a beaucoup fait penser au Pain de la nature, Pain du Veld de Namibie que j’ai réalisé dans le cadre de mon Tour du monde. Depuis, je le fais régulièrement deux fois par mois. On adore le déguster au petit-déjeuner. 

Du coup, celui-ci se rajoute sauf que c’est bien dommage de ne pouvoir le faire qu’en saison. Je ne sais pas si maintenant, vous trouverez encore des clémentines, mais je vous conseille de le mettre de côté pour le tester à la prochaine saison. Il est parfait aussi pour un bon petit déjeuner bien parfumé. 

Lorsque Karen du joli blog « Les pupilles de Karen » a été nommé marraine du jeu Recette autour d’un ingrédient, instauré par Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine et qu’elle a choisi la clémentine comme ingrédient principal, j’ai décidé de repousser la publication de mon article pour pouvoir lui proposer. 

Pour la recette, il vous faut acheter 6 belles clémentines bio et on va les utiliser à 100%. Vous me suivez en cuisine ? 

(suite…)

Pain cocotte à la bière

Pain cocotte à la bière slider

La madeleine de Proust est une sensation qui nous ramène à un souvenir. Cela peut très bien ne rien avoir avec la nourriture ou s’y rattacher. Pour ma part, ma ou mes madeleines de Proust ont toutes un rapport avec une odeur. L’odeur du pain, des brioches, de la viennoiserie… Tout ce qui a un rapport avec une boulangerie.

Après avoir longuement réfléchi, j’ai décidé de retranscrire ma madeleine de Proust en faisant un pain. Le pain qui autant, je l’adore, autant, c’est le pire de mes cauchemars en cuisine ! Je ne suis pas du tout douée pour faire de beaux pains, ou de belles brioches ou encore moins de magnifiques viennoiseries… Et pourtant …

(suite…)

Diamants à la chicorée

Diamants à la chicorée slider

La chicorée se cuisine aussi bien en dessert qu’en plat salé. J’aime beaucoup l’utiliser et j’ai toujours dans mes placards de la chicorée liquide ou en poudre. Dans un de mes livres de cuisine : « La bible de la cuisine ch’ti« , on retrouve pas mal de recettes. 

Dans le Nord, la cuisine à la chicorée est pas mal répandue. J’ai cherché une petite recette de biscuits pour accompagner une pause-café gourmande et j’ai craqué pour ces « Diamants ». Ces biscuits sont très simple à réaliser, une pause au frais et hop, la bonne odeur de chicorée envahie la maison. Je vous conseille de mettre la boite sous clef, car ils ont tendance à disparaître comme par magie 😉 

(suite…)

Quiche épaisse à la butternut et lardons

Quiche épaisse à la butternut et lardons slider

Je cherchais une idée pour cuisiner une courge butternut autrement qu’en soupe ou en gratin, en sachant que j’avais aussi un pâte feuilletée à passer. En parcourant le net, j’ai vu cette quiche et son épaisseur a attisé ma gourmandise. 

J’ai utilisé les 3/4 quarts de ma courge (environ 800 gr) car elle était énorme. Pour ne pas risquer d’avoir le fond de tarte trempée si la garniture rend de l’eau, j’ai fait cuire mes cubes de butternut en prenant soin de bien les assécher. J’ai aussi mis une fine couche de chapelure sur le fond de tarte pour qu’elle absorbe l’excédent d’eau. 

Au final, j’ai obtenu une quiche parfaite !! Bien épaisse avec une belle tenue et surtout délicieuse. Accompagnée d’une salade, elle nous a fait un bon repas pour un soir. Le lendemain, nous l’avons testé froide, j’avoue l’avoir préféré chaude mais mon mari a aimé les deux. 

(suite…)