Étiquette : beurre

Boterkoek, le gâteau au beurre hollandais

Boterkoek, le gâteau au beurre hollandais slider

De temps en temps, j’aime bien aller sur sur le blog de Sophie « La tendresse en cuisine » et dénicher de belles recettes pour ce tour du monde dont elle en est l’instigatrice. Cette fois, je suis repartie avec un gâteau pour la fête nationale du Pays Bas, deuxième pays du jour. 

Le Boterkoek, traduit par « Gâteau au beurre« . Il vous faut un beurre d’excellente qualité pour bien l’apprécier et j’ai choisi aussi de remplacer le sucre vanillé par une gousse de vanille. Au final, j’ai obtenu un gâteau bien sablé au bon goût de beurre vanillé. Merci Sophie pour cette belle découverte ! Il est à déguster avec modération !! 😀

Je l’ai découpé en petit carré pour le servir à l’heure de la pause café. Il a eu un beau succès 🙂

A tout de suite pour le troisième pays qui sera la Sierra Leone. 

(suite…)

Broyé du Poitou

Broyé du Poitou slider

Je vous souhaite à toutes et tous une excellent année. Prenons les petits plaisirs qui se trouvent sur notre route et ne nous retournons pas sur le côté obscur qui nous fait des embûches 😉

Pour ma première publication de l’année, je vous emmène en Poitou Charentes pour le challenge « Nos régions ont du goût » de Marie « L’alchimie des mets ». Je savais ce que je voulais faire, je n’ai pas cherché pendant des heures comme je fais d’habitude. Le fameux broyé !! Bon, ce ne sera pas le seul de cette édition, je crois bien… car j’ai déjà vu celui de Marie. Mais ce n’est pas grave, ce biscuit est un pur régal. A ne pas manger en Janvier, si on veux éliminer tous les excès des fêtes .. mais vous pouvez vous laisser tenter pour plus tard. Un biscuit, qui je le rappelle se coupe à la main et non au couteau comme moi !!! (comme dit mon mari, il n’y a que toi pour faire des couillonnades pareilles !) en fait, il faut lui donner un coup de poing au milieu et le casser en petits morceaux … d’où son nom. Il fera le bonheur de tout le monde pour une pause café ou autres…..

(suite…)

Quatre-quarts

Quatre-quarts slider

En ce moment, je suis dans la publication de recette classique mais tellement bonne. Le quatre-quarts en fait partie. Cela fait bien 15 ans que je le fais maison et que nous n’en achetons plus. Mon mari en est très fan. Tartiner de confiture ou nature, au petit déjeuner, pour le goûter, c’est  son régal qui est aussi devenu celui de notre fils. J’ai tester pas mal de recettes, il y avait toujours un petit je ne sais quoi qui faisait que ce n’était pas THE quatre-quarts. Puis un jour ,en feuilletant de très vieux livres de cuisine, je suis tombée sur cette recette et là … Bingo… Le rendu, le goût, la texture.. tout y est, il est parfait !! Je n’en ai plus jamais changé 🙂

(suite…)

Crapaudines de « Belle-maman »

Crapaudines une

Attention, recette a éviter de toute urgence si vous faites le régime  😉 Je vous présente un plat de ma belle mère qui a toute une histoire dans ma vie. Je l’adore, je le déteste !! Au début , quand j’ai connu mon mari nous allions tous les samedis manger chez ses parents. Ma belle-mère a voulu me faire goûter ce plat, j’ai adoré… les pommes de terre sont fondantes à souhait au bon goût de beurre et de gruyère, le dessous est bien gratinée, ça croustille… un régal mais très dangereux pour la santé. !!! car comme vous allez le voir, ce n’est pas une recette light. Ma belle-mère avait décrété ce jour-là qu’elle les avait raté.. ah bon ?? malheur à moi… et donc, chaque samedi pendant 6 semaines, elle en a refait jusqu’à ce qu’elle les trouve enfin parfaite… et moi, j’ai détesté les crapaudines !!  LOL !! Maintenant, j’en fais mais 1 voire 2 fois grand maximum dans l’année et c’est vraiment un instant de pur bonheur !! Faut pas abuser, belle-maman !!

(suite…)

Pâte feuilletée maison pur beurre

Pâte feuilletée pur beurre slider

Photos actualisées en Janvier 2017

Cela fait maintenant 4 ans que je fais ma pâte feuilletée maison le plus souvent possible. Cette recette est celle que mon mari m’a apprise, elle n’est pas très compliquée car je la réussi à tout les coups !! Mais c’est un peu long, je l’avoue.. bon entre chaque pose, on peut vaquer à d’autres occupations 😉 Quand je me décide à en faire, j’en fait plusieurs afin de les congeler. Mais attention, je double pas les quantités de ma recette, je fais 2 ou 3 fois la recette en même temps.  Cette pâte feuilletée a été publié le 5 janvier 2012, je la remets à jour avec d’autres photos et des explications un peu plus claire … c’est là que l’on voit qu’on évolue en 4 ans 🙂

(suite…)

Muffins à la pâte de Spéculoos

Muffins à la pâte de Spéculoos une

Pour ma 1ère participation à la Ronde inter blog, 23ème édition, le tirage au sort m’a désigné Berny, du blog : Les Cookies de Berny pour aller piocher une recette. Après avoir fait un grand tour, il y a de très belles recettes gourmandes, mon choix c’est vite arrêté sur ces muffins car je venais d’acheter quelques jours auparavant de la pâte de spéculoos et je me demandais ce que j’allais pouvoir cuisiner avec. Ce fût un délice. Maintenant, j’attends avec impatience le choix de Christelle, du blog Le Tablier de Christelle qui doit venir chercher une recette ici.

(suite…)

Cookies aux M&M’s

Cookies aux M&M's une

Pour la 2ème édition, je participe au concours de Lili, « Ma popotte coup de coeur« . J’ai beaucoup aimé le concept du 1er et en plus, j’ai été élu gagnante de mon équipe et ainsi j’ai pu participer à « Mon colis… dans votre cuisine ». Un très joli échange de colis que j’ai fait avec Patidou. Cette fois-ci, nous sommes 4 dans l’équipe et nous devons aller piocher une recette chez: « Marie du blog : ma patisserie ». Ce blog est très gourmand et j’ai longtemps hésité tant je voulais tout essayer!! Voici, mon choix, je retombe en enfance.

(suite…)

Petits sablés noix de coco chocolat – Tour en cuisine N° 24

Petits sablés noix de coco chocolat_une

Pour ma 3ème participation à Un tour en Cuisine N° 24, je dois piocher chez Moimeme13 du blog « La boite à trouvailles« . Un joli blog avec des recettes et aussi de la couture et bien d’autres choses. J’ai retenu ces délicieux sablés que Moimeme13 a fait pour l’Aid. Cette fois-ci, c’est Anyana3 du blog « Cuisiner avec ses 5 sens » qui doit venir faire un tour chez moi…

Photo de présentation par mon mari. Son blog « Voozenoo, instants immobiles ».

(suite…)

Cheesecake au Nutella – Tour en Cuisine N° 21

Cheesecake au Nutella une

Pour ma 2ème participation au « Tour en Cuisine » le N° 21, je dois aller piocher une recette chez Maiwenn du blog « La main à la pâte« . J’ai eu beaucoup de difficulté à choisir tant il y en a. Un vrai trésor, surtout pour les desserts.

Heureusement, mon fils était à côté de moi et quand il a vu : Nutella, le choix a été vite fait (enfin, là encore il y a plusieurs recettes différentes). Voici donc notre choix final, un pur régal. Les photos de présentation sont l’œuvre de mon mari. Quand il est libre, ce sera lui mon photographe attitré!!

C’est Jen1975 du blog « La cuisine au quotidien » qui doit venir piocher une recette ici. Je suis curieuse, mais je patiente jusqu’au 13/11/11!!

(suite…)

Pastilla aux aiguillettes de canard et aux blettes – Tour en cuisine N° 17 –

Pastilla aux aiguillettes de canard et blettes une

Il est 9h, nous sommes le dimanche 30 octobre 2011. Ma recette vient de s’afficher (en principe. Avec le changement d’heure, ça me stresse !!) sur mon blog pour ma première participation à  « Un Tour en Cuisine »  le N° 17. 

Le principe est de s’inscrire sur le site, quand il y a 20 participants il y a un tirage au sort qui désigne le blog chez qui on va aller fouiner pour trouver une  jolie recette. C’est le blog de « Goodlemoncurd » : Un bonbon ne se dit pas a goodgoodgood«  qui m’a été attribué. C’est un blog tout jeune (plus que le mien!!) où j’ai trouvé une vingtaine de recettes. J’ai porté mon choix sur trois plats mais comme je suis fan des « blettes », la pastilla m’a fait un beau clin d’œil.

Je vous laisse lire mon aventure avec ce plat, mes appréciations et remerciements. Maintenant je me languie de savoir ce que « Kittie de : La cuisine de Kittie » a cuisiné de mon blog, une belle surprise en perspective.

(suite…)

Choux farcis

Choux farcis une

Une amie m’a porté un magnifique chou vert de son potager. Comme j’avais des restes de viandes dans mon congélateur (je ne jette jamais les viandes cuites), j’ai eu envie de faire les choux farcis. Une recette de ma mère, simple, moelleuse, économique. Ce fût un régal. Ce chou du potager n’avait pas du tout le même goût que ceux du commerce et du coup mon mari a des envie de potager (chouette !!)

(suite…)