Tous les 3 du mois, vous en avez pris l’habitude, c’est la publication pour “Recettes autour d’un ingrédient“. C’est un petit jeu sans prise de tête, où il s’agit de cuisiner et mettre en vedette un ingrédient particulier. Initié par Samar et Soulef . C’est déjà la  26ème édition.
Chaque mois une nouvelle marraine est désignée, qui choisi un ingrédient accessible aux 4 coins du monde et « encadre » le jeu. Ce mois-ci, c’est Samia du blog “Nuances culinaires” qui nous a proposé de travail autour de la carotte. La carotte peut aussi bien se cuisiner salée que sucrée. Pour ma part, j’ai choisi de refaire pour la énième fois ces petites tourtes que l’on adore. Elles sont hyper moelleuses, un bon goût de carottes qui sont déglacés au jus d’orange avec la touche de cerfeuil, ça se marie à la perfection avec le veau. Cette recette revient très souvent dans mes menus à la demande de mes zhoms. Aujourd’hui, j’en profite pour enfin la publier.


Quantité : 6 mini tourte   –   Préparation : 45 mn   –   Cuisson : 30 mn

Repas du soir, entrée   –   Prix de revient : 2.33 € par personne (au 1er Mars 2017)

Ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 300 gr de carottes râpée
  • 400 gr de veau haché
  • 3 belles échalotesMini tourte aux carottes à l'orange et veau presentation
  • 1 gousse d’ail
  • 90 gr jus d’orange (1 orange ½)
  • 1 c. à café de fond de veau déshydraté
  • Cerfeuil frais ou en séché
  • 20 gr fécule de pommes de terre
  • 1 œuf + 1 pour la dorure
  • 25 gr de beurre
  • Huile
  • Sel et poivre

Préparation :

Mini tourte aux carottes à l'orange et veau etape1Éplucher les carottes et avec un robot ou à la mandoline les râper. Éplucher et émincer les échalotes. Peler l’ail, le dégermer et le hacher.

Dans une sauteuse mettre le beurre et un filet d’huile. Ajouter les échalotes et l’ail. Les faire cuire quelques instant à petit feu. Ajouter les carottes, saler et poivrer. Les faire revenir quelques minutes en mélangeant bien puis verser le jus d’orange et faire réduire sur feu doux.


Mini tourte aux carottes à l'orange et veau etape2Mettre cette préparation dans un saladier. Ajouter la viande hachée de veau, le fond de veau, la fécule et saupoudrer de cerfeuil selon votre goût. Mélanger et ajouter l’œuf. Bien amalgamer tout les ingrédients et rectifier l’assaisonnement au besoin.

Préchauffer le four à 200°C.


Mini tourte aux carottes à l'orange et veau etape3Étaler les pâtes feuilletées sur un plan de travail. Prendre 6 moules à tartelettes ou autres. Découper 6 ronds un peu plus grand que les moules pour qu’ils débordent un peu et 6 autres ronds plus petits pour recouvrir.

 


Mini tourte aux carottes à l'orange et veau etape4Foncer les 6 moules et répartir la farce dans chaque en faisant un dôme, ne pas avoir peur de les remplir. Poser par-dessus les chapeaux et bien les souder. Pour cela pincer la pâte du dessous et du dessus ensemble et la rouler en boudin vers l’intérieur (voir photo)


Mini tourte aux carottes à l'orange et veau etape5Battre l’œuf en omelette. Faire un trou au centre de chaque tourte. Vous pouvez vous amuser à faire une décoration avec le reste de pâte. Les badigeonner d’œuf en insistant bien sur les bords soudés.


Mini tourte aux carottes à l'orange et veau finEnfourner pour 30 mn.

 

 

 


Mini tourte aux carottes à l'orange et veau fin2Servir très chaud accompagner d’une salade de votre choix.

Bon appétit !!!

Source : Jackie

 

 


Mini tourte aux carottes à l'orange et veau slider


Liste des participants


Enregistrer

Enregistrer

© 2017, Natly. All rights reserved.

Rendez-vous sur Hellocoton !

About Natly

Blogueuse culinaire de 51 ans, mariée et maman d’un garçon de 12 ans. Provençale d’origine, je vis depuis quelques années à la campagne, dans le Limousin. Un tout petit village qui respire la tranquillité, le bon air. Passionnée de cuisine, mon mari m’a aidé à mettre ce blog en place afin de vous faire partager mes recettes, mes expériences culinaires et bien d’autres choses. Je me suis lancée dans cette aventure pour le plaisir et l'amour des bonnes choses 😉

56 commentaires sur Mini tourtes aux carottes à l’orange et veau

  1. oh sympas tes minis tourtes. J’adore les tourtes surtout si elles ne sont pas sèches (mauvais souvenirs d’enfance) . Merci pour cette idée, elle est notée ! Belle soirée. Bises

  2. Bonjour,
    Whaou une amie m’a envoyé le lien vers cette recette et c’est tout ce que j’aime, des airs de cuisine fusion. Je ne suis pas douée en cuisine mais ça me donne tellement envie que je vais m’y mettre. Je vais partager avec la communauté Digmasins de digi-cuisine

    • Tu peux la prendre sans soucis, elles sont là pour le partage.
      Tu me diras si tu l’as publie que je te mette à l’honneur sur l’article 😉
      Bon après midi.
      Bisous

  3. C’est un recette qui plairait à mes carnivores… effectivement le veau/carottes marche bien, je n’aurais jamais pensé à le mettre en tourte alors que c’est ultra gourmand. Merci du partage, je note comme idée si je souhaite leur faire plaisir. 🙂

  4. coucou Natly je suis ravie ce mois ci une multitude d’idee de recettes a base de carotte le legume prefere de ma petite fille
    mille merci pour ta belle participation ainsi que ta fidelite au jeu
    bise

  5. wawwwwwwwwwwwwwwww, je retiens ta recette, toute cette belle farce, et cette jolie croûte me donne une et seul envie de passer à la dégustation.
    Merci beaucoup pour ce joli partage, et pour cette participation, j’espère te voir dans la prochaine.
    Kiss.

    • Merci Soulef 🙂 La farce est bien généreuse et c’est ce qu’il faut car elle est super bonne.
      Gros bisous

    • Je l’ai testé une fois avec des amis, ils se sont régalés. La saveur des carottes couplé à l’orange les a agréablement surpris.

  6. ces petites tourtes on en effet l’air délicieuses
    je comprends qu’on t en redemande
    merci pour ta participation
    bise
    bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge